Une soixantaine de jeunes agriculteurs du Doubs en colère à Carrefour Chalezeule

Publié le 18/02/2022 - 17:05
Mis à jour le 18/02/2022 - 17:05

Près de 60 jeunes agriculteurs du Doubs se sont rassemblés ce vendredi 18 février à Carrefour Chalezeule pour dénoncer le non-respect des lois EGAlim 1 et 2 et les prix « beaucoup trop bas » communiqués et proposés par les grandes surfaces aux consommateurs.

"En tant qu’agriculteurs, nous avons des charges sur nos exploitations qui explosent alors que les prix proposés en grandes surface sont en baisse", alerte Loïc Farey, président des Jeunes Agriculteurs du Doubs et agriculteur à Chamesol.

L’envolée des coûts de production est sans commune mesure sur les exploitations agricoles. A cela s’ajoutent pour certaines filières, des prix de marché "très bas beaucoup trop bas" pour permettre aux agriculteurs d’atteindre l’équilibre économique. "Pour les grandes enseignes, la défense du pouvoir d’achat est devenue le seul moyen d’attirer les consommateurs en magasin", souligne le syndicat dans un courrier adressé aux directeurs de grandes surfaces.

<span class='copyright'>©</span>

Cette situation "intenable" que subissent les agriculteurs aujourd’hui les oblige à "demander des comptes" aux magasins. "Les agriculteurs prennent leurs responsabilités en s’engageant dans la contractualisation avec les premiers acheteurs, conformément à la loi. Nous attendons que le grande distribution soit tout aussi responsable dans sa politique d’achat", soulignent les Jeunes Agriculteurs.

Alors que la loi EGAlim 2 se met en oeuvre, les Jeunes Agriculteurs ont rendu visite à plusieurs supermarchés dont Carrefour Chalezeule ce vendredi afin de "constater dans les rayons si la situation économique du monde agricole fait réellement partie des préoccupations des grandes surfaces". Une délégation de manifestants a été reçu par le directeur de l’enseigne. Ils ont également échangé avec les consommateurs.

<span class='copyright'>©</span>

50 litres de lait vendus devant Carrefour

En signe de protestation, un agriculteur s’est installé devant le magasin pour vendre du lait dont environ 50 litres ont été vendus ainsi eu des yaourts, directement du producteur au consommateur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.93
nuageux
le 04/02 à 06h00
Vent
1.79 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
92 %