Une soixantaine de jeunes agriculteurs du Doubs en colère à Carrefour Chalezeule

Publié le 18/02/2022 - 17:05
Mis à jour le 18/02/2022 - 17:05

Près de 60 jeunes agriculteurs du Doubs se sont rassemblés ce vendredi 18 février à Carrefour Chalezeule pour dénoncer le non-respect des lois EGAlim 1 et 2 et les prix « beaucoup trop bas » communiqués et proposés par les grandes surfaces aux consommateurs.

"En tant qu’agriculteurs, nous avons des charges sur nos exploitations qui explosent alors que les prix proposés en grandes surface sont en baisse", alerte Loïc Farey, président des Jeunes Agriculteurs du Doubs et agriculteur à Chamesol.

L’envolée des coûts de production est sans commune mesure sur les exploitations agricoles. A cela s’ajoutent pour certaines filières, des prix de marché "très bas beaucoup trop bas" pour permettre aux agriculteurs d’atteindre l’équilibre économique. "Pour les grandes enseignes, la défense du pouvoir d’achat est devenue le seul moyen d’attirer les consommateurs en magasin", souligne le syndicat dans un courrier adressé aux directeurs de grandes surfaces.

©

Cette situation "intenable" que subissent les agriculteurs aujourd’hui les oblige à "demander des comptes" aux magasins. "Les agriculteurs prennent leurs responsabilités en s’engageant dans la contractualisation avec les premiers acheteurs, conformément à la loi. Nous attendons que le grande distribution soit tout aussi responsable dans sa politique d’achat", soulignent les Jeunes Agriculteurs.

Alors que la loi EGAlim 2 se met en oeuvre, les Jeunes Agriculteurs ont rendu visite à plusieurs supermarchés dont Carrefour Chalezeule ce vendredi afin de "constater dans les rayons si la situation économique du monde agricole fait réellement partie des préoccupations des grandes surfaces". Une délégation de manifestants a été reçu par le directeur de l’enseigne. Ils ont également échangé avec les consommateurs.

©

50 litres de lait vendus devant Carrefour

En signe de protestation, un agriculteur s’est installé devant le magasin pour vendre du lait dont environ 50 litres ont été vendus ainsi eu des yaourts, directement du producteur au consommateur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Sécurité sociale : la Cour des comptes alerte d’un risque “de plus en plus sérieux de crise de liquidité” à partir de 2027

La Cour des comptes avertit dans un rapport publié lundi que la trajectoire financière "hors de contrôle" de la Sécurité sociale "conduit à un risque de plus en plus sérieux de crise de liquidité", qui pourrait "se matérialiser dès 2027".

Bières en boucle 2025, une nouvelle édition à la Citadelle le 6 septembre !

PUBLI-INFO • Après une première édition en 2024, le festival indépendant "Bières en boucle" revient le 6 septembre 2025 à la Citadelle de Besançon ! Organisé par le bar "Bières & Caetera", cet événement met à l'honneur des bières artisanales des brasseries de l'Est de la France, dans une ambiance festive et conviviale.

La Bourgogne-Franche-Comté débarque en force au salon EPHJ de Genève

Du 3 au 6 juin 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté portera haut les couleurs de ses savoir-faire industriels et artisanaux en participant au salon EPHJ (Environnement Professionnel Horlogerie Joaillerie) à Genève, salon professionnel le plus important de Suisse dans la haute précision, la sous-traitance en horlogerie-joaillerie et les technologies médicales.

Un ex-inspecteur de l’Urssaf Franche-Comté dévoile ses astuces pour prévenir des redressements

Ancien inspecteur à l'Urssaf de Franche-Comté pendant plus de dix ans, Anthony Di Pinto a créé son cabinet de conseil indépendant "Consult sens" en septembre 2024. Il lance aujourd’hui une nouvelle offre par abonnement, dans l’objectif d’accompagner les entreprises dans la durée, en prévention des contrôles Urssaf.

Offre d’emploi : SMCI Editeur Immobilier recrute un Responsable de Programmes Immobiliers (F/H)

OFFRE D'EMPLOI • SMCI, Promoteur immobilier inter-régional intervenant en Franche-Comté, Bourgogne, le Grand Lyon et en Ile de France, recherche pour son agence de Besançon, un Responsable de Programmes Immobiliers (H/F), statut Cadre, pour accompagner la conduite opérationnelle de ses projets.

Besançon : un chèque de 5.000€ pour l’association Les Invités au Festin

Dans le cadre de ses actions solidaires, la Fondation Brico Dépôt, créée en 2021 pour contribuer à la lutte contre le mal-logement, soutient l’association Les Invités au Festin et lui a remis un chèque de 5 000 € le 15 mai dernier au sein de l’une de ses structures à Besançon.

Règlement de la publicité : Grand Besançon Métropole face aux grandes inquiétudes des afficheurs

La tension monte entre Grand Besançon Métropole et les entreprises du secteur de l’affichage à Besançon. Dans une lettre ouverte adressée à Anne Vignot, présidente de GBM, ainsi qu’aux élus communautaires, trois entreprises bisontines spécialisées dans la communication extérieure – Médiavenue, Mediatik Led et AFCM – tirent la sonnette d’alarme sur les conséquences qu’auraient, selon elles, les dispositions du futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPI) s’il était adopté en l’état. Le vote en conseil communautaire est prévu jeudi 22 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
couvert
le 27/05 à 21h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
82 %