Une vente aux enchères insolite de panneaux d'appellations mythiques des vins de Bourgogne

Publié le 28/07/2024 - 12:04
Mis à jour le 29/10/2024 - 11:49

Le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) organise une vente aux enchères exceptionnelle d’anciens panneaux d’appellation. L’interprofession a récemment renouvelé tous ses panneaux implantés dans le vignoble et a récupéré les anciens afin de leur offrir une nouvelle vie le 12 novembre 2024.

 © Vins de Bourgogne
© Vins de Bourgogne

Mardi 12 novembre, près de 600 panneaux répartis en plus de 300 lots, seront mis en vente. Elle se tiendra à la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Beaune et sera diffusée en direct sur les sites drouot.com et interencheres.com. L'occasion d’acquérir un souvenir à l’effigie de son ou ses appellation(s) préférée(s). Ouverte à tous, la vente sera orchestrée par les commissaires-priseurs Jérôme Duvillard et Alexandra Chaillou-Weidmann (Quai des enchères).

 Environ 600 panneaux répartis en plus de 300 lots

Le BIVB innove cette année avec une vente rarissime qui s’articulera autour de 600 panneaux d’appellations ayant animé le vignoble durant 20 ans. 200 lots ont été constitués autour d’appellations mythiques, depuis les Grands Crus jusqu’aux appellations Villages et Régionales. Grand Auxerrois, Châtillonnais, Côte de Beaune, Côte de Nuits, Côte Chalonnaise, Mâconnais…, ces panneaux pourraient trouver leur place dans la maison ou le jardin des amateurs et amoureux des vins de Bourgogne, voire au coeur de leur entreprise…

 Détail des panneaux

• 29 panneaux Grands Crus (1,30 m x 0,6 m)
• 280 panneaux d’appellations Régionales ou Villages (1,90 m x 0,4 m)
• 280 panneaux "Bourgognes" (1,90 m x 0,4 m)
• 280 panneaux ronds avec le logo "B" des vins de Bourgogne (diamètre 0,45 m)

 Comment suivre la vente et participer ?

Sous le marteau des commissaires-priseurs Jérôme Duvillard et Alexandra Chaillou-Weidmann (Quai des enchères), la vente se tiendra mardi 12 novembre de 14h à 18h en live sur drouot.com et interencheres.com, avec une captation en direct depuis la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Beaune.

Les lots mis en vente sont consultables sur quaidesencheres.frdrouot.com ou interencheres.com.

 Une vente pour développer notre patrimoine culturel

Les bénéfices de la vente seront versés à la Cité des Climats et vins de Bourgogne. Après un an d’existence, la Cité rencontre un certain succès auprès de ses différents publics et monte en puissance au fil des mois. Les sommes récoltées permettront de proposer plus de conférences et d’expositions sur le patrimoine culturel, artistique et historique de la Bourgogne viticole.

Infos +

Installés depuis les années 90, le Bureau interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) avait lancé en novembre 2022 le renouvellement de ses 330 panneaux de signalisation des appellations. Ces panneaux sont de vrais totems pour les visiteurs. Ils enrichissent leur parcours, notamment par une meilleure compréhension géographique des appellations. 

<span class='copyright'>© Vins de Bourgogne</span>

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 02/02 à 18h00
Vent
1.86 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
84 %