Uniforme à l'école : le Territoire de Belfort fait part de son "intérêt"

Publié le 14/09/2023 - 15:24
Mis à jour le 14/09/2023 - 15:50

Le président LR du conseil départemental du Territoire de Belfort, Florian Bouquet, a fait part de son "intérêt" pour  l'expérimentation du port d'un uniforme dans les collèges du département, disant réfléchir notamment à une "sorte de paquetage".

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Je souhaite que la jeunesse ait des valeurs et je ne souhaite pas qu'une pièce soit remise dans la machine à chaque rentrée au sujet de la laïcité", a déclaré M. Bouquet mercredi lors de sa conférence de presse de rentrée.

Un uniforme pour "stopper la division"

"Je suis malheureux qu'à chaque rentrée, la France se divise sur ce sujet. S'il faut un uniforme pour stopper la division de la société, on le fera, même si cela a un coût", a-t-il ajouté, affirmant ne pas avoir "de dogme sur ce débat qui s'ouvre".

"Aujourd'hui, nous manifestons notre intérêt. Nous ne connaissons pas encore tout à fait les modalités voulues par le gouvernement" mais "nous réfléchissons à une sorte de paquetage (...) On pourra aussi imaginer par exemple un signe distinctif sur un pull, une chemise."

Une "petite tenue simple ou une veste de costume et une petite chemise"

Selon sa vice-présidente Anaïs Monnier Von Aesch, notamment en charge de l'éducation et des collèges, il pourrait également s'agir d'une "petite tenue simple. Ou une veste de costume et une petite chemise". "En plus d'être pour la laïcité, le port de l'uniforme serait un coup de pouce pour le pouvoir d'achat des parents, mais aussi pour l'économie circulaire", a poursuivi M. Bouquet.

"Nous pourrions réutiliser les uniformes d'une année sur l'autre avec différents élèves, avec la perspective de faire réparer les vêtements dans une ressourcerie", a-t-il encore déclaré, disant souhaiter "qu'on puisse avoir une vraie appartenance à un département, à une école".

Laurent Wauquiez, prêt à "expérimenter le port de l'uniforme"

Egalement chez LR, le président d'Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, s'est lui aussi déclaré prêt "à expérimenter le port de l'uniforme" dans les lycées de sa région, de même que le président du parti, Eric Ciotti, favorable à son port dans les collèges de son département des Alpes-Maritimes.

Emmanuel Macron s'était dit de son côté favorable à des "expérimentations" et une "évaluation" du port de l'uniforme à l'école, se prononçant plutôt pour une "tenue unique", "beaucoup plus acceptable pour les adolescents". Les modalités de cette expérimentation "dans des établissements volontaires" seront précisées "à l'automne", selon le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Le bus de la CPAM qui informe les jeunes sur leur santé fait escale au campus

Lancé par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) sur les routes de France depuis 2022, le bus "Mes tips santé" a pour la première fois fait étape dans le Doubs. Ce mercredi 1er octobre 2025, les étudiants et lycéens bisontins ont ainsi pu bénéficier de conseils en termes de santé, de prévention et de droits à travers des animations ludiques sur le campus universitaire de la Bouloie à Besançon. 

Biblis en folie revient du 3 au 5 octobre en Bourgogne Franche-Comté

Après le succès de la première édition, au cours de laquelle plus de 2.000 événements ont été organisés sur l’ensemble du territoire français, Biblis en folie fait son retour avec une programmation enrichie et étendue sur trois jours en Bourgogne Franche-Comté du 3 au 5 octobre 2025. Voici le programme.

Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

Santé sexuelle des jeunes : des chiffres “alarmants” en Bourgogne-Franche-Comté

Alors le programme gouvernemental EVARS (éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité) s'apprête à être renforcé au mois de septembre 2025, les indicateurs de santé sexuelle des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté sont jugés préoccupants, révélant une baisse de la vigilance générale.

L’enseignement catholique de Franche-Comté prépare sa rentrée scolaire 2025

Ce vendredi 22 août 2025, c’est déjà la rentrée pour les chefs d’établissements, professeurs et associations de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique. Hier matin, Mireille Besseyre, directrice de l’enseignement catholique en Franche-Comté, a dressé un bilan des projets lancés et des objectifs pour l’année à venir.

École Viotte de Besançon : un nouveau souffle pour la rentrée 2025

Alors que la rentrée scolaire approche, les travaux de l’école Viotte touchent à leur fin. Mercredi 20 août 2025, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire et Johnny Magnenet, chargé de mission espaces naturels à la Direction de la Biodiversité et des espaces verts de la ville de Besançon, ont donné rendez-vous sur le chantier pour faire le point sur le plan de rénovation des écoles.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.42
nuageux
le 29/10 à 03h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %