Université: trois nouveaux docteurs honoris causa

Publié le 07/09/2011 - 18:42
Mis à jour le 07/09/2011 - 18:42

Le président de l’Université de Franche-Comté, Claude Condé, a décerné ce mercredi soir à Besançon le titre de docteur honoris causa à trois éminents professeurs dont deux prix Nobel.

 ©
©

« C’est un rituel séculaire de l’Université dont nous n’abusons pas en Franche-Comté », a avoué Claude Condé, en grande tenue, avant la cérémonie officielle conférant aux professeurs Harald Zur Hausen, Françoise Barré-Sinoussi, tous deux prix Nobel de médecine en en 2008, et Boris Saltykov, le titre de docteur honoris causa.

Ils succèdent à Umberto Ecco qui avait été honoré du même titre en 2004. Une quinzaine seulement de chercheurs français et étrangers ont obtenu cette distinction, y compris un autre prix Nobel en la personne de Roger Guillemin, spécialiste du sommeil, en 1999.

En fait, a précisé Claude Condé, « c’est un moment agréable de l’Université française qui vient conclure des collaborations anciennes ». « Les choix se font toujours à la suite de relations personnelles entre chercheurs », a complété un universitaire.

Présentés par des parrains, les trois récipiendaires ont évidemment apprécié d’avoir été retenus par l’Université de Franche-Comté, plus particulièrement les deux professeurs étrangers pour lesquels c’était une première.

Françoise Barré-Sinoussi, bien connue pour ses recherches sur le sida avec le professeur Montagnier, a déjà été décorée par de nombreuses universités. L’Allemand Harald Zur Hausen, également prix Nobel de médecine, est un spécialiste du cancer de l’utérus et le Russe Boris Saltykov a été présenté comme un des meilleurs économistes, ancien ministre de la Recherche, à la base de l’ouverture de l’Union soviétique sous Gorbatchev.

Evénements

Les Instants Gourmands : Besançon passe à table pour la fin de l’été

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera quatre jours consacrés à la gastronomie, aux rencontres et à la découverte.

La Cancoillotte à l’honneur lors d’une grande fête à Loulans-Verchamp le 6 septembre prochain

Le dimanche 6 septembre, Loulans-Verchamp accueillera la Fête de la Cancoillotte. De 11 heures à 17 heures, petits et grands pourront découvrir les secrets de fabrication de cette spécialité emblématique de Franche-Comté, profiter de nombreuses animations et déguster la célèbre Cancoillotte IGP. 

Besançon : une journée pour mieux comprendre la recherche sur la maladie de Parkinson

Le samedi 26 septembre 2026 de 13h à 17h30 à la CCI, l’association France Parkinson organise une nouvelle édition de « Parlons Recherche » à Besançon. Une journée ouverte aux personnes malades, à leurs proches, aux professionnels de santé, aux chercheurs et au grand public, consacrée aux avancées de la recherche sur la maladie de Parkinson.

La Tagada Run, une nouvelle course solidaire organisée à Ecole Valentin

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Doubs Natur’Ailes et la commune d’École-Valentin lancent la première édition de la Tagada Run, une matinée sportive, familiale et solidaire dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. Rendez-vous dimanche 11 octobre 2026.
 

Une première réussie à Pont-sur-l’Ognon pour le No Logo !

Après des mois d’incertitudes et une organisation préparée à la hâte, le No Logo a réussi son retour à Pont-sur-l’Ognon, ce week-end du 7 au 9 août. Avec plus de 6 500 festivaliers chaque soir et une programmation 100 % surprise, cette édition inédite a permis au festival de retrouver son public et, surtout, son identité.

Besançon international Tattoo show 2027 : l’appel à candidatures est lancé

Le Besançon International Tattoo Show prépare sa prochaine édition, qui se déroulera les 3 et 4 avril 2027 à Micropolis Besançon. À cette occasion, les organisateurs lancent un appel à candidatures à destination des tatoueurs et tatoueuses, mais aussi des marchands et créateurs souhaitant participer à l’événement.

Tout Besançon prépare sa troisième édition et recrute des bénévoles

Tout Besançon revient pour une troisième édition les 22 et 23 août 2026 à port Douvot, à Besançon. L’événement, organisé par l’association Besançon Vol Libre, propose ainsi de venir découvrir les activités de vol libre lors d'un événement gratuit et accessible à tous. Pour mener cet évènement à bien, un appel à bénévoles est lancé…

À Besançon, quels sont les meilleurs points de vue pour admirer les feux d’artifice ?

Ce mardi 14 juillet sera une occasion unique de célébrer la Fête nationale et la participation de la France à la demi-finale du Mondial de football 2026. Besançon offre quelques points de vue remarquables pour profiter des feux d'artifice aux alentours de la fan zone sur le parking Battant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.04
nuageux
le 20/08 à 23h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
43 %

Sondage