Velocita inaugure le parc éolien des "Monts du Lomont" au Vallon de Sancey

Publié le 14/10/2015 - 19:04
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:43

Velocita Energy a annoncé mardi 13 octobre 2015 la mise en service de son premier parc éolien en France dans la région Franche-Comté. Ce parc se trouve sur le territoire des communes du Vallon de Sancey, dans le Doubs.

 ©
©

Velocita Energy, groupe européen indépendant de production d’énergie verte, a mis en service son premier parc éolien "les Monts du Lomont", composé de 5 éoliennes d'une capacité unitaire de 2,78 MW. Le groupe compte mettre, à terme, un projet beaucoup plus vaste dans le bassin éolien du Doubs central. Les différents parcs éoliens qui y seront érigés par Velocita ont été baptisés "les Dames du Doubs", en référence à la majesté des engins dans le paysage grandiose de la Franche-Comté.

Une production d'énergie de 150 MW

Le parc produira l'équivalent de la consommation électrique de 170 000 personnes, soit la taille de l'agglomération de Besançon, avec 54 éoliennes d'une capacité de 150 MW installées d'ici fin 2018.

5 éoliennes en 2015, 6 en 2018

Le site est le premier investissement réalisé en France par Velocita. Le parc de 11 éoliennes sera installé en deux phases : la première phase a été inaugurée ce mardi 13 octobre 2015 avec 5 éoliennes d’une puissance de 13,9 MW tandis que la seconde, en 2018, verra le parc complété de 6 éoliennes supplémentaires. 

Un investissement de 50 millions d'€

Développé et construit en partenariat avec des entreprises locales et régionales (General Electric à Belfort, Artelia à Dijon et Opale Energies Naturelles, à côté de Besançon), l’investissement sera, à terme, de 50 millions d’euros.
Jean Lemaire, directeur France de Velocita Energy a déclaré être "fier et heureux d’inaugurer ce premier site en France car cela fait de nombreuses années que les équipes d’Opale Energies Naturelles et Velocita travaillent quotidiennement au développement et à la mise en œuvre des Monts du Lomont".

L'inauguration a eu lieu en présence de Jean Lemaire, président France de Velocité, Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil Régional de Franche-Comté, Christian Brand, président de la Communauté des Communes du Vallon de Sancey ainsi que les présidents et directeurs généraux d'Opale Energies Naturelles et le directeur général de General Electric.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une trentaine d’entreprises de la filière horlogère réunies à Besançon ce jeudi 30 mai 2024

A l'occasion d'un événement fondateur organisé à Besançon dans les locaux de Francéclat, France Horlogerie a convié, ce jeudi 30 mai 2024, des entreprises de la chaîne de valeur horlogère française (marques de montres, fabricants de composants, sous-traitants, détail...). L'objectif ? Lancer la démarche des grappes d'entreprises.

Nucléaire : EDF rachète General Electric

RÉACTIONS D'ÉLU(E)S • Après l’officialisation du rachat par EDF de la branche nucléaire de General Electric (incluant la fabrication des turbines Arabelle à Belfort) par Emmanuel Macron le 30 mai 2024, la présidente de région Marie-Guite Dufay a "salué la concrétisation d'une prmoesse" tandiq que le député européen Christophe Grudler s’est réjouit "que l’avenir des turbines Arabelle soit maintenant assuré". 

Quels sont les nouveaux projets du programme Interreg France-Suisse 2021-2027 ?

Les partenaires du programme de coopération territoriale Interreg France-Suisse se sont réunis jeudi 16 mai à l’occasion du comité de suivi à Courtelary (Canton de Berne) où ils ont été accueillis par Monsieur Etienne Klopfenstein, Président du Conseil du Jura bernois.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.55
légère pluie
le 01/06 à 12h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
76 %