L'histoire se déroule le matin du vendredi 13 octobre 1307 où tous les Templiers de France sont arrêtés sur ordre du roi Philippe IV Le Bel (petit-fils de Saint Louis). Cet acte de violence arbitraire met alors fin à un ordre original de moines-soldats, vieux de près de deux siècles, qui s'est illustré en Terre sainte et s'est acquis puissance et richesse, s'attirant ainsi la jalousie des féodaux et la convoitise des souverains.
Ils sont interrogés sous la torture par les commissaires royaux avant d'être remis aux inquisiteurs dominicains. Parmi les 54 Templiers de Paris, 54 sont brûlés après avoir pratiqué la sodomie ou commis des crimes extravagants comme de cracher sur la crois ou de pratiquer des "baisers impudiques". L'opinion publique et le roi lui-même y voient la confirmation de leurs terribles soupçons sur l'impiété des Templiers et leur connivence avec les forces du Mal. Pour ne pas donner l'impression d'être désavoué, le pape choisit la fuite en avant et, le 22 novembre 1307, ordonne à son tour l'arrestation des Templiers dans tous les États de la chrétienté et l'ouverture d'une enquête sur leurs crimes supposés.
Ce serait à partir de cet événement que les superstitions sur le vendredi 13 ont commencé…
Comment appelle-t-on la phobie du vendredi 13 ?
Attention, prenez votre souffle : on appelle cette phobie la paraskevidékatriaphobie.
Le 13, un chiffre particulièrement surveillé…
Au-delà du vendredi, le nombre 13 est encore plus souvent assimilé au mauvais œil, au malheur. Pourquoi ? Certains font référence à la tradition chrétienne puisque dans la Bible, lors de la Cène (le dernier repas du Christ), 13 personnes sont assises autour du Christ et parmi eux, Juda, le traître.
Le prochain vendredi 13 est prévu en octobre 2017…
(Source : herodote.net )