Vente aux enchères : 450 objets en vente ce vendredi à Besançon

Publié le 09/10/2020 - 08:35
Mis à jour le 09/10/2020 - 11:27

Vendredi 9 octobre, une nouvelle vente aux enchères se déroulera à l’hôtel des ventes du commissaire priseur maître Renoud Grappin rue Demangel à Besançon. Une vente importante comptant 450 objets…

Suite à la crise de la Covid-19 et du confinement, le Crédit municipal, qui devait organiser deux ventes aux enchères au printemps, n'a pas pu porter ces rendez-vous à leur terme. C'est pourquoi ce vendredi, ce ne sont pas moins de 450 objets qui seront vendus aux enchères.

Au programme : tableaux, montres de luxe, bijoux principalement, mais aussi un instrument de musique, des stylos, des pièces, etc. Les enchères démarreront à 20€ pour les plus petits lots.

Exposition et vente aux enchères : le programme

Les objets en vente seront exposés :

  • Jeudi 8 octobre de 14h00 à 18h00
  • Vendredi 9 octobre de 08h30 à 09h00

La vente se déroulera vendredi 9 octobre de 10h00 à 14h00

Des mesures sanitaires spécifiques

Les mesures sanitaires imposent un nombre limité de personnes pendant les expositions qui se feront vitrines fermées. Une distance de 1 mètre entre chaque personne assise pendant la vente est obligatoire. Le port du masque est également obligatoire.

À propos du Crédit municipal

Le Crédit municipal est un établissement public et solidaire qui regroupe trois activités : le prêt sur Gage, la banque de dépôt et le crédit à la Consommation.

Historiquement le Crédit municipal dit "Le Clou", "Ma Tante", "Le Mont de Piété", fut fondé en France en 1610 en Avignon et à Paris en 1637. On y dépose des objets en échange desquels un prêt d'argent immédiat est consenti pour une durée déterminée.

Les objets sont conservés en gage et si le déposant n'a pas récupéré ses biens au terme du contrat ceux-ci sont vendus aux enchères publiques. Le bénéfice de la vente est reversé au déposant, déduction faite des frais liés au contrat.

Infos +

Société

Loi d’urgence agricole : le Sénat tient tête au gouvernement sur la gestion de l’eau

En plein débat sur l'adaptation de la France aux canicules, le Sénat a irrité mardi 30 juin 2026 le gouvernement en votant des assouplissements supplémentaires dans la gestion de l'eau pour l'agriculture, fixant notamment des objectifs de stockage jugés "pharaoniques" par la ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

À Besançon, une immersion à 50°C pour comprendre les défis du climat de demain

VIDÉO • Lundi 29 juin 2026, alors que la ville de Besançon savourait à peine la fin de la canicule, la ville de Besançon a accueilli, à l’occasion de la plénière du Club Climat, une expérience immersive mobile permettant de sensibiliser aux impacts concrets du changement climatique. Baptisé Climate Sense, l’expérience propose de tester les activités de la vie courante dans un endroit recréant des conditions de vie à 50°C, des températures qui pourraient être celles d’un été de 2050. Déclic assuré, même pour les plus sceptiques !

Chaleur : quand la mini-prairie de la place Leclerc venge Anne Vignot face au fleurissement de Ludovic Fagaut

À son tour, l'ancienne maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, a réagi dimanche 28 juin 2026 sur les réseaux sociaux à la gestion des espaces verts de la ville en pleine période de fortes chaleurs. Sa publication fait suite au maintien de la végétation de la place Leclerc, alors que plusieurs mini-prairies urbaines de ce type, mises en place dès le début de son mandat, ont été remplacées sous l'actuelle municipalité de Ludovic Fagaut par des plantations géométriques de fleurs qui ne tiennent pas le choc de la canicule.

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

Dans le Jura, Choisey végétalise le parvis de sa mairie avec un banc autonome alimenté par l’eau de pluie

La commune de Choisey, qui compte 1.043 habitants, a installé devant sa mairie un banc végétalisé autonome en eau de pluie. Mis en service au printemps 2025, cet équipement de la marque française Rainbeau, conçu et fabriqué en France, permet de végétaliser un espace public fortement minéralisé sans raccordement aux réseaux et sans utiliser d'eau potable pour l'arrosage. Cette réalisation s'inscrit dans une politique de gestion raisonnée de la ressource en eau menée par la commune depuis plusieurs années.

Pacs : la démarche en ligne de pré-demande se simplifie

La procédure de pré-demande de pacte civil de solidarité (Pacs) en ligne a été mise à jour le 9 juin 2026 afin de faciliter les démarches des usagers. Cette évolution concerne les communes proposant ce service dématérialisé et vise à rendre le parcours plus clair et plus simple avant l’enregistrement officiel du Pacs en mairie.

Tenue vestimentaire au travail : quelles sont les règles ?

Peut-on porter un short au travail en période de canicule ? Un employeur peut-il imposer une tenue vestimentaire ? Selon les informations publiées par Service-Public.fr, la tenue vestimentaire relève en principe de la liberté individuelle du salarié. Toutefois, cette liberté peut être limitée lorsque les exigences du poste de travail le justifient.

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie et SNCF s’allient pour renforcer la sécurité dans les trains Mobigo

À l'occasion de l'assemblée plénière du conseil régional organisée jeudi 25 juin 2026 à Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie nationale et SNCF Voyageurs ont signé une convention expérimentale visant à renforcer la sécurité du réseau ferroviaire régional des trains Mobigo.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage