Alerte Témoin

Vente des Hospices de Beaune 2018 : Nathalie Baye, Alice Taglioni et Erik Orsenna, parrains 2018

Publié le 30/10/2018 - 16:21
Mis à jour le 30/10/2018 - 16:21

Les actrices Nathalie Baye et Alice Taglioni, et l'académicien Erik Orsenna sont les parrains de la 158e vente de vins des Hospices de Beaune, la plus célèbre au monde, qui aura lieu le 18 novembre 2018.

vin
© photoMic Compagny via Pixabay

L'an dernier, cette vente de charité au profit d'oeuvres hospitalières et humanitaires, qui mobilise de nombreux acheteurs internationaux, avait totalisé plus de 12,3 millions d'euros, un record historique. Grâce à des récoltes généreuses et ensoleillées, les Hospices de Beaune proposeront cette année 828 pièces de vin (tonneaux) contre 787 l'an dernier, de 50 cuvées (33 de rouge et 17 de blanc) : Pommard, Corton, Echezeaux, Mazis-Chambertin, Volnay, Montrachet, Meursault, Pouilly-Fuissé... Chaque pièce de vin contient 228 litres, soit 288 bouteilles de 75 cl.

En 2017, la pièce la plus chère a été Mazis-Chambertin, adjugée près de 1,3 million d'euros. Le résultat de la vente des Hospices, organisée par Christie's, sera consacrée à l'institution hospitalière des Hospices de Beaune fondée au XVe siècle par Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne.

Un Corton Grand cru Clos du Roi en "pièce des présidents" 2018

Cette année, la "pièce des présidents " sera un Corton Grand cru Clos du Roi au profit de l'Institut Pasteur et de l'association Soeur Emmanuelle (ASMAE), ont annoncé, mardi à Paris, les Hospices de Beaune.

Fondé en 1443, le domaine viticole des hospices de Beaune s'étend sur 60 hectares de grands crus (Pommard, Volnay, Meursault, Chassagne-Montrachet, Corton, Pouilly-Fuissé, Chablis, Mazis-Chambertin...). Selon Ludivine Griveau, première femme maître des chais des Hospices de Beaune, "les blancs se goûtent déjà avec une belle profondeur et de la densité, sans lourdeur". "Les rouges ont des robes soutenues, des arômes solaires mais frais, avec du fond, mais des tanins à la texture douce et suave", a ajouté Mme Griveau.

Infos +

Environ 85% des vignes du domaine des Hospices de Beaune sont constituées de Premiers et Grands crus, les plus prestigieux de Bourgogne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Gestion de la crise dans les EHPAD : Alain Joyandet interroge l’ARS 

Alain Joyandet, sénateur de la Haute-Saône a sollicité ce 7 avril 2020  Pierre Pribile, directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté pour obtenir des précisions sur la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19 dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Coronavirus : préparer « le jour d’après »

Quel système de santé demain ? Quel monde du travail ? Et comment partager le pouvoir ? Une soixantaine de parlementaires -  dont les députés du Doubs Éric Alauzet, Denis Sommer et Frédéric Barbier -  lancent une consultation en ligne durant un mois pour préparer « le jour d'après » la crise du coronavirus.

Attention aux fake news : une fausse carte de « déconfinement » circulent sur les réseaux sociaux

Une carte arborant des logos officiels, comme celui du Ministère de l’Intérieur ainsi que celui du Ministère des Solidarités et de la Santé, est censée représenter le déconfinement progressif à venir de la France a été partagée sur les réseaux sociaux lundi 6 avril 2020. Mais cette carte est un faux selon plusieurs sources officielles, dont Matignon.

Pâtissiers-chocolatiers : comment la profession s’en sort-elle à l’approche de Pâques ?

Les pâtisseries et chocolateries ont dû fermer boutique le 15 mars 2020 suite aux recommandations de la confédération des pâtissiers et chocolatiers. Très vite ils ont rouvert suite à une dérogation qui leur a été accordée. Cependant, ils travaillent à effectif réduit et ont perdu en moyenne "90 % de leur chiffre d'affaires", nous explique ce 7 avril 2020 Bruno Grandvoinnet, président de l'union des artisans pâtissiers-chocolatiers du Doubs.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.97
ciel dégagé
le 09/04 à 12h00
Vent
2.97 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
37 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune