Vente des Hospices de Beaune 2018 : Nathalie Baye, Alice Taglioni et Erik Orsenna, parrains 2018

Publié le 30/10/2018 - 16:21
Mis à jour le 30/10/2018 - 16:21

Les actrices Nathalie Baye et Alice Taglioni, et l'académicien Erik Orsenna sont les parrains de la 158e vente de vins des Hospices de Beaune, la plus célèbre au monde, qui aura lieu le 18 novembre 2018.

© photoMic Compagny via Pixabay ©
© photoMic Compagny via Pixabay ©

L'an dernier, cette vente de charité au profit d'oeuvres hospitalières et humanitaires, qui mobilise de nombreux acheteurs internationaux, avait totalisé plus de 12,3 millions d'euros, un record historique. Grâce à des récoltes généreuses et ensoleillées, les Hospices de Beaune proposeront cette année 828 pièces de vin (tonneaux) contre 787 l'an dernier, de 50 cuvées (33 de rouge et 17 de blanc) : Pommard, Corton, Echezeaux, Mazis-Chambertin, Volnay, Montrachet, Meursault, Pouilly-Fuissé... Chaque pièce de vin contient 228 litres, soit 288 bouteilles de 75 cl.

En 2017, la pièce la plus chère a été Mazis-Chambertin, adjugée près de 1,3 million d'euros. Le résultat de la vente des Hospices, organisée par Christie's, sera consacrée à l'institution hospitalière des Hospices de Beaune fondée au XVe siècle par Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne.

Un Corton Grand cru Clos du Roi en "pièce des présidents" 2018

Cette année, la "pièce des présidents " sera un Corton Grand cru Clos du Roi au profit de l'Institut Pasteur et de l'association Soeur Emmanuelle (ASMAE), ont annoncé, mardi à Paris, les Hospices de Beaune.

Fondé en 1443, le domaine viticole des hospices de Beaune s'étend sur 60 hectares de grands crus (Pommard, Volnay, Meursault, Chassagne-Montrachet, Corton, Pouilly-Fuissé, Chablis, Mazis-Chambertin...). Selon Ludivine Griveau, première femme maître des chais des Hospices de Beaune, "les blancs se goûtent déjà avec une belle profondeur et de la densité, sans lourdeur". "Les rouges ont des robes soutenues, des arômes solaires mais frais, avec du fond, mais des tanins à la texture douce et suave", a ajouté Mme Griveau.

Infos +

Environ 85% des vignes du domaine des Hospices de Beaune sont constituées de Premiers et Grands crus, les plus prestigieux de Bourgogne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Covid : la circulation du virus poursuit sa baisse en Bourgogne Franche-Comté, l’ARS veut maintenir la dynamique de vaccination

La circulation du virus poursuit sa baisse lentement mais continuellement en Bourgogne Franche-Comté selon les derniers chiffres de Santé publique France en date du 14 octobre 2021. Malgré une baisse du nombre d'hospitalisations, le nombre de patients en réanimation est en hausse.

Fin des emballages plastiques au 1er janvier 2022 : la liste des fruits et légumes concernés

Bientôt finies, les courgettes en barquette : dès 2022, de nombreux fruits et légumes frais non transformés ne pourront plus être vendus sous plastique en France, avec des tolérances jusqu'en 2026 pour les plus fragiles comme les fruits rouges, selon un communiqué du gouvernement lundi 11 octobre.

La France se souvient de Samuel Paty

Un an après • De nombreuses écoles, ses collègues enseignants et Emmanuel Macron lui rendront hommage. Un an après l'innommable, la France s'apprête à honorer la mémoire de Samuel Paty, dont l'assassinat a causé une vague d'émotion profonde dans tout le pays.    

Appel à projet transports collectifs en site propre et pôles d’échange multimodaux : 4 lauréats en Bourgogne Franche-Comté

Le Premier ministre a annoncé le 6 octobre 2021 les résultats du quatrième appel à projet national visant à soutenir les collectivités dans leurs projets d’amélioration des mobilités du quotidien. Quatre lauréats de Bourgogne Franche-Comté dont Grand Besançon Métropole et Dijon Métropole bénéficieront d’une subvention pour des travaux à engager avant fin 2025.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.19
ciel dégagé
le 16/10 à 6h00
Vent
2.05 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
100 %

Sondage