Vers l'aménagement d’un pôle d’échange multimodal à Saône

Publié le 03/07/2023 - 10:33
Mis à jour le 03/07/2023 - 10:47

Coût ? 1.400.000 € HT • Après le pôle d'échange multimodale de Saint-Vit, Grand Besançon Métropole poursuit son action dans le cadre de sa politique de mobilité. Afin de faciliter l'intermodalité en assurant la connexion entre différents modes transports, un nouveau PEM verra le jour à Saône. Le début des travaux est prévu dès la fin de l'année et s'étendra jusqu'en 2025.

 © Google Street View
© Google Street View

Une étude a également été lancée pour créer un pôle d'échange multimodal à Roche-lez-Beaupré.

Afin d'assurer plus de "connexion" entre la marche, le train, le bus, le tram, le vélo, et le co-voiturage.., Grand Besançon Métropole propose de revoir l'espace autour de la gare de Saône. Le pôle multimodal permettra, à termes, plus de fluidité face à un parking actuellement saturé. La structuration des différentes mobilités autour de la halte ferroviaire a été validée dans le plan déplacement urbain 2015-2025 (devenu plan de mobilité).

Un projet en plusieurs étapes

Afin de structurer l’ensemble des mobilités et d’améliorer les conditions d’intermodalité, le projet se décline en plusieurs étapes :

  • L’aménagement du PEM autour de la gare composé du parking, des arrêts de bus et cars (GINKO, MOBIGO, TER), et des modes doux (cheminements cycles et piétons, parking vélos GinkoVélo Park...).
  • La réalisation d’un parking de co-voiturage (30 à 35 places).
  • La réalisation d’aménagements mode doux notamment cyclables permettant de connecter l’ensemble des accès cycles et piétons au PEM, et de relier les aménagements cyclables existants depuis le centre de Saône et depuis La Vèze.
  • La modification, adaptation du carrefour RD 67/RD 246, porte d’entrée dans la commune de Saône et donc au PEM, est un élément important du programme.

Toutefois, cette modification peut être traitée différemment, soit en simple adaptation du carrefour actuel, soit par un carrefour giratoire qui serait sécurisé pour les modes actifs...

"Les objectifs sont de mieux traiter les flux des différents modes de déplacement notamment les traversées des modes doux et de sécuriser la zone", précise le GBM.

Les dépenses prévisionnelles de l’opération s’établissent hauteur de 1.400.000 HT. Le plan de financement prévisionnel prévoit une participation complémentaire de l’Union européenne, de l’Etat, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et du Département du Doubs.

Calendrier des travaux :

PEM autour de la gare :

  • démarrage des travaux fin 2023 ou début 2024
  • Parking de co-voiturage : début 2024
  • Itinéraire cyclable : 2024
  • Modification du carrefour : 2024-2025
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Attaque sur les lignes TGV : le trafic est fortement perturbé depuis vendredi matin

Selon un communiqué de ministère des Transports, le trafic est très fortement perturbé sur plusieurs lignes TGV à la suite d’une attaque ciblée et coordonnées dans la nuit du 25 au 26 juillet 2024, période de départs en vacances et veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.

Huit astuces pour bien se préparer avant de partir en vacances en voiture…

Les vacances d'été sont déjà bien avancées. Certains sont déjà revenus, d'autres vont bientôt partir, certains prendront l’avion, d’autres le train ou le bateau et nombreux sont les vacanciers à prendre la voiture pour atteindre leur lieu de détente. Seul, en couple, avec ou sans enfants, il est important d’être équipé pour subvenir à toute éventualité ou désagrément… Voici nos conseils.

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Sondage – Pour vos vacances, avez-vous arrêter de prendre l’avion pour une question environnementale ?

Cette question de continuer de prendre l’avion ou non pour limiter son impact sur le réchauffement climatique est de plus en plus fréquente, en tous cas chez celles et ceux qui ont les moyens de prendre l’avion pour partir en vacances (90 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion). Et vous, avez-vous arrêter de choisir le moyen de transport pour une question environnementale ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %