Victime de violences conjugales, vers qui me tourner ?

Publié le 04/09/2019 - 18:33
Mis à jour le 04/09/2019 - 18:33

Comment réagir face aux menaces de son conjoint ? Face aux premières violences physiques ? Où peut-on être accueillie ? Quand peut-on contacter le 3919 ? Nous avons évoqué le sujet ce 4 septembre 2019 avec Carole Ely, la présidente de CIDFF 25, centre d’information sur le droit des femmes et des familles.

Mélanie Geoffrey, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité, a souhaité rappeler le rôle exact du 3919, à l'issue de la réunion dans le cadre du Grenelle contre les violences conjugales.

"Ce numéro n'est pas un numéro d'urgence. Il s'agit d'un centre d'écoute qui ne concerne pas "les urgences immédiates". "Les personnes qui appellent ne sont pas dans la logique de déposer plainte, ce n'est pas une procédure pénale", explique-t-elle. Il reste toutefois anonyme et sans enregistrement. Il est ouvert 7 jours sur 7, du lundi au vendredi de 9h à 22h, le samedi et dimanche et les jours fériés de 9h à 18h. Il est  géré par la Fédération nationale Solidarité Femmes et soutenu par le Ministère chargé des droits des femmes.

En cas d’urgence, appelez la police ou la gendarmerie, en composant le 17 ou le 112 d’un portable (appel gratuit).

Info +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Pancartes et affiche anti-migrants : ”Le moment est grave pour toutes les femmes françaises” selon le collectif Némésis

Suite au dépôt de plainte et pendant a garde à vue de l’une de ses militantes ayant brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors" et installé une affiche sur une façade, le collectif Némésis a publié un communiqué le 9 avril 2024 dans lequel il parle de ”véritable persécution”.

Recette du week-end : Brochettes de poulet à l’asiatique et au morbier

Pour ce week-end des 6 et 7 avril 2024, puisque la météo est au beau fixe, on vous propose de sortir dès à présent le barbecue ou presque ! On vous propose une recette de saison donc mais avec une touche locale bien sûr, pour cette recette de brochettes de poulet à l'asiatique et au morbier aop. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.27
couvert
le 16/04 à 6h00
Vent
5.03 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %