Vidéo-verbalisation : Besançon Maintenant dénonce "un dogme anti-voiture"

Publié le 10/10/2023 - 08:03
Mis à jour le 10/10/2023 - 16:53

Suite au positionnement favorable de la mairie de Besançon envers la vidéo-verbalisation, le groupe d’opposition Besançon Maintenant a tenu à s'exprimer dans un communiqué de presse lundi 9 octobre 2023. Les membres dénoncent avec "force le dogme anti-voiture qui se manifeste une fois de plus à Besançon à travers l’utilisation de la vidéo-verbalisation".

Ludovic Fagaut © D Poirier ©
Ludovic Fagaut © D Poirier ©

"A l’heure où la vidéosurveillance devrait surtout servir à protéger les habitants, la majorité municipale l’oriente vers la contrainte et la punition des automobilistes dans la continuité de son dogme anti voiture", relate Besançon Maintenant.

"On vient encore une fois contraindre les forces vives de la ville"

Selon les membres, "cette idéologie coercitive est insupportable et finira petit à petit par éloigner l’usager, l’artisan le touriste, la profession libérale... de notre ville". Des arguments qu'ils appuient avec les chiffres de l’AUDAB (Agence d’urbanisme Besançon centre Franche-Comté), et annoncent que "80 % des emplois sont situés à Besançon et 74 % des actifs s’y déplacent en voiture. On vient encore une fois contraindre les forces vives de la ville".

"Être élu, c’est avant tout faciliter la vie des habitants et non les contraindre"

"Il est temps de se concentrer sur la vitalité et l’attractivité de notre ville et d’arrêter de la scléroser et de la rendre impénétrable", ajoutent-ils. Selon eux, "être élu, c’est avant tout faciliter la vie des habitants et non pas les punir et les contraindre". Ils ajoutent que "l’excuse avancée du manque de policiers municipaux pour justifier la vidéo verbalisation ne tient pas.

"A qui la faute concernant ce manque de policiers ? Evidemment que ces derniers partent lorsqu’ils le peuvent car ils ne sont pas soutenus, ni reconnus ni accompagnés dans leurs missions", s'insurge Besançon Maintenant. Les membres dénoncent "une nouvelle fois le dogme anti voiture de la majorité et nous tenons aux côtés des bisontines et bisontins !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.67
légère pluie
le 28/04 à 6h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %