Vin : 1,9 million d'euros pour la 60e vente des Hospices de Nuits

Publié le 15/03/2021 - 09:08
Mis à jour le 15/03/2021 - 09:08

La 60e vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges, petite soeur des célèbres enchères de Beaune, en Côte-d’Or, a atteint dimanche la somme totale de 1,9 millions d’euros, ont annoncé les organisateurs. 114 « pièces » (fûts de 228 litres) – 112 en vins rouges et 2 en blancs – ont été vendues aux enchères au château du Clos de Vougeot.

 © FBK Château du Clos de Vougeot
© FBK Château du Clos de Vougeot

Cette vente, parrainée par l'académicien Erik Orsenna, a pour but de financer l'hôpital et la maison de retraite gérés par les Hospices de Nuits. Tout comme Beaune, les Hospices de Nuits sont en effet un "hôpital vigneron": le service médical est financé par un domaine de 12 hectares de vignes apportées en dons au fil des ans.

En 2020, la vente de 121 pièces avait rapporté 1,6 million d'euros. Le prix moyen des pièces a atteint cette année 16.868 euros, contre 13.179 euros en 2020.

La "pièce de charité", un fût de vin de prestige traditionnellement destiné à une oeuvre caritative spécifique, a quant à elle rapporté 49.380 euros grâce à une cinquantaine de dons.

Cette pièce, un Nuits-Saint-Georges 1er cru Les Saint-Georges, issue de vignes de 70 ans d'âge, était vendue au profit des recherches de l'Institut Pasteur sur les mutations des virus de la grippe, qui peuvent également être utiles pour les variants du Covid-19.

Crise sanitaire oblige, le public avait été limité mais le nombre des acheteurs devait rester "à peu près le même", notamment grâce à la possibilité d'enchères en ligne et par téléphone, avait assuré à la presse en février François Poher, directeur des Hospices.

Ainsi, le directeur avait dit n'être "pas inquiet" quant à la réussite de la vente d'autant plus que celle de Beaune avait abouti, malgré le Covid, à l'établissement d'un nouveau record pour "la pièce de charité".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 20 mai dernier.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Le Decathlon de la Boucle, l’événement de ce printemps à Besançon !

PUBLI-INFO • Préparez-vous pour une journée pleine d'adrénaline et de défis sportifs au cœur de Besançon, avec Decathlon et Grand Besançon Métropole ! Le samedi 25 mai 2024, de 10h à 18h, rendez-vous au Parc des Prés de Vaux pour une aventure palpitante.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.7
légère pluie
le 22/05 à 18h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
73 %