"Vin Mille arômes" : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Publié le 17/07/2019 - 14:01
Mis à jour le 17/07/2019 - 11:53

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l’association « entreprendre pour apprendre ». « Vin Mille Arômes », mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d’accord mets-vins, a remporté le prix « champion national du numérique »

Implantée sur l’académie de Dijon depuis 2007 et depuis 2009 sur l’académie de Besançon, Entreprendre Pour Apprendre Bourgogne Franche-Comté, association loi 1901, a pour objectif de développer l’esprit d’entreprendre des jeunes de 8 à 25 ans essentiellement en milieu scolaire et en structures d’insertion et contribue à leur ouvrir des perspectives tant personnelles que professionnelles.

Pour cela, EPA en France (20 associations régionales) développe un dispositif innovant, ludique, sur la pédagogie active : la mini- entreprise. Ce dispositif permet aux jeunes de créer leur propre entreprise en situation réelle sur une année scolaire. Les mini entrepreneurs sont accompagnés tout au long de l’année par leurs encadrants, leur mentor d’entreprise et un facilitateur, permanent de l’association.

Près de 600 jeunes et accompagnateurs, représentants de 14 régions et de 25 académies, qui étaient rassemblés autour de plus de 80 membres des différents jurys, acteurs du monde économique. Les Mini-Entreprises participantes ont été évaluées lors d’un "pitch", une présentation orale, par des professionnels issus de tous horizons.

Cinq équipes accompagnées par Entreprendre Pour Apprendre Bourgogne Franche-Comté ont représenté les académies de Besançon et de Dijon lors de ce championnat national :

Catégorie Collège :

  • 1001 Racines -Collège Charles Péguy de Vauvillers (70)
  • Médic’oeur - Collège Abel Minard de Tonnerre (89)

Catégorie Lycée :

  • P & B - Lycée Paul Émile Victor de Champagnole (39)
  • Cig’Box - Lycée Saint-Bénigne de Dijon (21)

Catégorie Post-Bac :

  • Vin Mille Arômes : ECM de Besançon (25)

Champion national du prix du numérique

"Vin Mille Arômes" mini-entreprise de l’ECM de Besançon a remporté le Prix «champion national du numérique», remis par Madame Anne-Flore Naudot, de la Fondation Cegid, pour un projet d’une application permettant un accord mets – vins lors d’achats en magasins, en partenariat avec la grande distribution.

La Mini-Entreprise "Medic'oeur" du Collège Abel Minard située à Tonnerre (89), a remporté le prix Champion de France dans la catégorie Collège, remis par Madame Blandine Mulliez, présidente de la Fondation Entreprendre, grâce à un objet programmable innovant à destination des séniors permettant de servir de rappel pour les prises de médicaments et d’eau.

Ces collégiens terminent cette année scolaire en se classant Champions de France sur les 24 équipes en lice pour ce Championnat national et ce pour – chose exceptionnelle – la seconde année consécutive pour cet établissement scolaire et plus particulièrement pour l’équipe accompagnatrice (les trois enseignants ainsi que le mentor d’entreprise), fortement impliquée aux côtes des mini entrepreneurs.

1 Commentaire

Merci pour cet article, une énorme aventure et si jamais la page facebook du projet --> https://www.facebook.com/Vin-Mille-Arômes-374600889824867/?ref=bookmarks
Publié le 17 juillet 2019 à 15h25 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Redressement d’ACI : une semaine supplémentaire avant la décision, incertitudes pour Fralsen et les autres filiales du Grand Besançon

Le tribunal de commerce de Lyon a étudié mardi 9 décembre 2025 la situation du groupe industriel ACI (comptant Fralsen à Besançon, SV Industries et Vissal à Saint-Vit), actuellement en redressement judiciaire. Le jugement, initialement attendu, a été reporté au 16 décembre, offrant un délai supplémentaire d’une semaine à l’entreprise et à sa direction.

Shopping de Noël : une cible électronique de chez Decathlon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cible électronique ED310, une idée cadeau proposée par Decathlon.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Les couleurs qui ne fanent jamais : l’art floral de Laura Duprez

C'est l'histoire d'un virage à 180 degrés pour arriver dans les fleurs séchées. Après avoir fait une licence de Sciences du langage à Besançon, Laura Duprez rêvait de devenir fleuriste. Elle travaille dans différentes boutiques de la ville et de la région, avant de décider de se mettre à son compte cet été 2025 pour créer des bouquets durables. Mauves et Merveilles, c’est le nom de son entreprise.

Virements bancaires bloqués plusieurs jours à Noël, on vous explique pourquoi

Noël tombant cette année un jeudi, les virements interbancaires classiques (lorsque la personne qui effectue le virement et celle qui le reçoit n’ont pas leur compte dans la même banque) ne seront pas exécutés pendant plusieurs jours. Les virements seront possible mais le transfert d’argent ne sera effectif qu’à partir du 29 décembre 2025. Une situation normale mais à prévoir puisqu’elle pourrait notamment retarder le versement de votre salaire… 

Shopping de Noël : des coffrets festifs de la biscuiterie Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets de Noël de la biscuiterie Mistral. 

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.87
couvert
le 11/12 à 09h00
Vent
0.73 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
96 %