"Vin Mille arômes" : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Publié le 17/07/2019 - 14:01
Mis à jour le 17/07/2019 - 11:53

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l’association « entreprendre pour apprendre ». « Vin Mille Arômes », mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d’accord mets-vins, a remporté le prix « champion national du numérique »

Implantée sur l’académie de Dijon depuis 2007 et depuis 2009 sur l’académie de Besançon, Entreprendre Pour Apprendre Bourgogne Franche-Comté, association loi 1901, a pour objectif de développer l’esprit d’entreprendre des jeunes de 8 à 25 ans essentiellement en milieu scolaire et en structures d’insertion et contribue à leur ouvrir des perspectives tant personnelles que professionnelles.

Pour cela, EPA en France (20 associations régionales) développe un dispositif innovant, ludique, sur la pédagogie active : la mini- entreprise. Ce dispositif permet aux jeunes de créer leur propre entreprise en situation réelle sur une année scolaire. Les mini entrepreneurs sont accompagnés tout au long de l’année par leurs encadrants, leur mentor d’entreprise et un facilitateur, permanent de l’association.

Près de 600 jeunes et accompagnateurs, représentants de 14 régions et de 25 académies, qui étaient rassemblés autour de plus de 80 membres des différents jurys, acteurs du monde économique. Les Mini-Entreprises participantes ont été évaluées lors d’un "pitch", une présentation orale, par des professionnels issus de tous horizons.

Cinq équipes accompagnées par Entreprendre Pour Apprendre Bourgogne Franche-Comté ont représenté les académies de Besançon et de Dijon lors de ce championnat national :

Catégorie Collège :

  • 1001 Racines -Collège Charles Péguy de Vauvillers (70)
  • Médic’oeur - Collège Abel Minard de Tonnerre (89)

Catégorie Lycée :

  • P & B - Lycée Paul Émile Victor de Champagnole (39)
  • Cig’Box - Lycée Saint-Bénigne de Dijon (21)

Catégorie Post-Bac :

  • Vin Mille Arômes : ECM de Besançon (25)

Champion national du prix du numérique

"Vin Mille Arômes" mini-entreprise de l’ECM de Besançon a remporté le Prix «champion national du numérique», remis par Madame Anne-Flore Naudot, de la Fondation Cegid, pour un projet d’une application permettant un accord mets – vins lors d’achats en magasins, en partenariat avec la grande distribution.

La Mini-Entreprise "Medic'oeur" du Collège Abel Minard située à Tonnerre (89), a remporté le prix Champion de France dans la catégorie Collège, remis par Madame Blandine Mulliez, présidente de la Fondation Entreprendre, grâce à un objet programmable innovant à destination des séniors permettant de servir de rappel pour les prises de médicaments et d’eau.

Ces collégiens terminent cette année scolaire en se classant Champions de France sur les 24 équipes en lice pour ce Championnat national et ce pour – chose exceptionnelle – la seconde année consécutive pour cet établissement scolaire et plus particulièrement pour l’équipe accompagnatrice (les trois enseignants ainsi que le mentor d’entreprise), fortement impliquée aux côtes des mini entrepreneurs.

Economie

Les syndicats du BTP appellent à soutenir les PME de travaux publics en Bourgogne-Franche-Comté

Les deux syndicats régionaux d’entrepreneurs indépendants des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté, l’ETPB et le SRTP FC, ont lancé, le 8 avril 2026, un appel conjoint pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur, confrontées à des difficultés économiques accrues.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

À Besançon, Facteurs de Sens change de local et fait appel au financement participatif

À Besançon, fondée en 2014, Facteurs de Sens est aujourd’hui la plus ancienne boutique de créateurs de la ville. L’association prépare actuellement son déménagement prévu en juin 2026 vers un nouveau local et a lancé, à cette occasion, un financement participatif afin de couvrir une partie des frais liés à cette transition.

Le CJD Besançon lance sa campagne de recrutement pour 2026

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Besançon a annoncé le 4 avril l’ouverture de sa campagne de recrutement pour l’année 2026. L’association, engagée dans la formation et l’accompagnement des dirigeants, entend attirer de nouveaux profils souhaitant développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale.

Offre d’emploi : l’Armée de Terre recrute un officier expert cybersécurité

OFFRE D'EMPLOI • L’armée de Terre recrute des Officiers Sous Contrat Spécialistes pour renforcer la protection de ses systèmes d’information. À la clé : une formation solide, des missions à haute responsabilité en France comme à l’étranger, et l’opportunité de mettre votre expertise au service de la défense nationale, au sein d’un environnement exigeant et stimulant.

L’économie circulaire dans l’Arc jurassien : 19.100 emplois recensés

L’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (OSTAJ) publie sa première étude sur l’emploi dans le secteur de l’économie circulaire. Selon le communiqué de presse, ces emplois "représentent 2 % des emplois totaux de l’Arc jurassien" et concernent principalement "les domaines de la réparation et de l’allongement de la durée d’usage des produits", dont 62 % sont situés du côté suisse.

Sondage – Avez-vous réduit vos déplacements à cause de la hausse des prix du carburant ?

Face à la hausse des prix du carburant, de nombreux Français et Françaises adaptent leurs habitudes de déplacement au quotidien. Entre contraintes budgétaires et recherche d’alternatives, les comportements évoluent parfois de manière significative. Et vous, avez-vous changé votre façon de vous déplacer ces derniers mois ? C'est notre sondage de la semaine.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Nouvelle aide de 1042€ versée en avril : attention à cette fausse information démentie par la CAF

Depuis plusieurs semaines, des publications virales sur les réseaux sociaux laissent penser que les caisses d’allocations familiales (CAF) verseront ce mardi 7 avril 2026, une nouvelle aide de 1042€ "à des millions de Français". Une fausse information démentie par la Caf sur son site internet.

Run Job 2026 à la Galerie Chateaufarine : les candidatures sont ouvertes

Pour la cinquième année consécutive, France Travail Besançon s’associe à la Galerie commerciale de Chateaufarine pour offrir aux candidats une occasion de rencontrer directement des employeurs. L’événement s’adresse aux secteurs du commerce, de la grande distribution, de la restauration, de l’esthétisme et de l’optique jeudi 30 avril 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.82
couvert
le 10/04 à 03h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
41 %