"Vin Mille arômes" : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Publié le 17/07/2019 - 14:01
Mis à jour le 17/07/2019 - 11:53

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l’association « entreprendre pour apprendre ». « Vin Mille Arômes », mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d’accord mets-vins, a remporté le prix « champion national du numérique »

Implantée sur l’académie de Dijon depuis 2007 et depuis 2009 sur l’académie de Besançon, Entreprendre Pour Apprendre Bourgogne Franche-Comté, association loi 1901, a pour objectif de développer l’esprit d’entreprendre des jeunes de 8 à 25 ans essentiellement en milieu scolaire et en structures d’insertion et contribue à leur ouvrir des perspectives tant personnelles que professionnelles.

Pour cela, EPA en France (20 associations régionales) développe un dispositif innovant, ludique, sur la pédagogie active : la mini- entreprise. Ce dispositif permet aux jeunes de créer leur propre entreprise en situation réelle sur une année scolaire. Les mini entrepreneurs sont accompagnés tout au long de l’année par leurs encadrants, leur mentor d’entreprise et un facilitateur, permanent de l’association.

Près de 600 jeunes et accompagnateurs, représentants de 14 régions et de 25 académies, qui étaient rassemblés autour de plus de 80 membres des différents jurys, acteurs du monde économique. Les Mini-Entreprises participantes ont été évaluées lors d’un "pitch", une présentation orale, par des professionnels issus de tous horizons.

Cinq équipes accompagnées par Entreprendre Pour Apprendre Bourgogne Franche-Comté ont représenté les académies de Besançon et de Dijon lors de ce championnat national :

Catégorie Collège :

  • 1001 Racines -Collège Charles Péguy de Vauvillers (70)
  • Médic’oeur - Collège Abel Minard de Tonnerre (89)

Catégorie Lycée :

  • P & B - Lycée Paul Émile Victor de Champagnole (39)
  • Cig’Box - Lycée Saint-Bénigne de Dijon (21)

Catégorie Post-Bac :

  • Vin Mille Arômes : ECM de Besançon (25)

Champion national du prix du numérique

"Vin Mille Arômes" mini-entreprise de l’ECM de Besançon a remporté le Prix «champion national du numérique», remis par Madame Anne-Flore Naudot, de la Fondation Cegid, pour un projet d’une application permettant un accord mets – vins lors d’achats en magasins, en partenariat avec la grande distribution.

La Mini-Entreprise "Medic'oeur" du Collège Abel Minard située à Tonnerre (89), a remporté le prix Champion de France dans la catégorie Collège, remis par Madame Blandine Mulliez, présidente de la Fondation Entreprendre, grâce à un objet programmable innovant à destination des séniors permettant de servir de rappel pour les prises de médicaments et d’eau.

Ces collégiens terminent cette année scolaire en se classant Champions de France sur les 24 équipes en lice pour ce Championnat national et ce pour – chose exceptionnelle – la seconde année consécutive pour cet établissement scolaire et plus particulièrement pour l’équipe accompagnatrice (les trois enseignants ainsi que le mentor d’entreprise), fortement impliquée aux côtes des mini entrepreneurs.

1 Commentaire

Merci pour cet article, une énorme aventure et si jamais la page facebook du projet --> https://www.facebook.com/Vin-Mille-Arômes-374600889824867/?ref=bookmarks
Publié le 17 juillet 2019 à 15h25 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Noël à Besançon : les idées cadeaux de Leroy Merlin pour faire plaisir !

Quoi de 9 ? • L'air de Noël commence à souffler sur la Citadelle et les rues du centre-ville de Besançon ! Vous cherchez l'inspiration pour gâter vos proches ? Pas de panique, voici notre sélection spéciale d'idées cadeaux pour tous les budgets, avec des articles pratiques, décoratifs, ou pour les passionnés de bricolage.

Un décembre magique à la Galerie Chateaufarine : animations, cadeaux et féerie de Noël

QUOI DE 9 ? • À l’approche des fêtes, la Galerie Chateaufarine à Besançon se pare de ses plus beaux atours et invite petits et grands à plonger dans une parenthèse enchantée. Entre animations féeriques, rencontres avec le Père Noël, ateliers créatifs et idées cadeaux à foison, le centre commercial se transforme pendant tout le mois de décembre en véritable village de Noël. Embarquez pour un voyage magique où lumières, gourmandises et surprises rythment chaque visite, une expérience festive à vivre en famille, au cœur d’une ambiance chaleureuse et scintillante.

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Shopping de Noël : le sac kraft “Joyeuses Fêtes” des Biscuits Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le sac kraft "Joyeuses Fêtes" de l'entreprise Biscuits Mistral à Besançon.

Acheter responsable en Bourgogne Franche-Comté : le Pôle Ressources IAE lance son catalogue

Le Pôle Ressources Insertion par l’Activité Économique Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé vendredi 28 novembre 2025 son nouveau catalogue d’idées d’achats responsables, un outil destiné à renforcer les liens entre acheteurs publics ou privés et Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ce nouveau document vise à rendre plus visible l’offre sociale, locale et environnementale portée par plus de 200 structures régionales.

Shopping de Noël : les produits de 12 distilleries franc-comtoises chez Doubs Direct

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les produits régionaux de 12 distilleries franc-comtoises sélectionnées par Doubs Direct à Besançon.

Meilleurs marchés de Noël d’Europe 2026 : Montbéliard décroche la 9e place et devient numéro 1 en France

Les résultats du classement European Best Christmas Markets 2025 ont été dévoilés jeudi 27 novembre 2025, et Montbéliard se distingue une nouvelle fois. Organisé par European Best Destinations, en partenariat avec plus de 300 offices de tourisme européens, e palmarès récompense chaque année les marchés de Noël les plus attractifs du continent.

Winer, la start-up franc-comtoise dédiée à la dégustation de vin à l’aveugle digitalisée

Commercialisées depuis le début du mois de novembre 2025 dans tous les cavistes bisontins et sur internet, les bouteilles Winer permettent de rendre accessible à tous une véritable dégustation de vin à l’aveugle. Développé par le Franc-Comtois Romain Beke, la marque, dont l’atelier est basé à Nancray, veut ainsi promouvoir le "consommer moins de vin mais mieux" tout en proposant une expérience conviviale et authentique. 

Shopping de Noël : les coffrets de douceurs de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets plein de douceurs sur mesure du Criollo à Chalezeule.

Dispositif “Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté : “12.000 personnes se sont inscrites en un an” (P. Ayache)

VIDEO • Face à une baisse démographique constatée dans plusieurs départements, la Région Bourgogne-Franche-Comté a décidé de lancer, aux côtés de 35 collectivités, une démarche inédite appelée "Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté". Après une année d’application, elle a souhaité effectuer un bilan ce 27 novembre 2025.

Dotations en chute libre : les CCI au bord du gouffre, Jean-Luc Quivogne tire la sonnette d’alarme à Besançon

Alors que députés et sénateurs planchent actuellement sur le budget 2026, l’inquiétude gagne de nombreux acteurs, notamment les présidents des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), qui redoutent une nouvelle réduction de 30 % des subventions de l’État. Jean-Luc Quivogne, président de la CCI Saône-Doubs à Besançon, craint la fermeture de nombreuses chambres si le gouvernement ne revoit pas sa position.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.1
partiellement nuageux
le 01/12 à 09h00
Vent
0.72 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
94 %