Alerte Témoin

"Vin Mille arômes" : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Publié le 17/07/2019 - 14:01
Mis à jour le 17/07/2019 - 11:53

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Implantée sur l’académie de Dijon depuis 2007 et depuis 2009 sur l’académie de Besançon, Entreprendre Pour Apprendre Bourgogne Franche-Comté, association loi 1901, a pour objectif de développer l’esprit d’entreprendre des jeunes de 8 à 25 ans essentiellement en milieu scolaire et en structures d’insertion et contribue à leur ouvrir des perspectives tant personnelles que professionnelles.

Pour cela, EPA en France (20 associations régionales) développe un dispositif innovant, ludique, sur la pédagogie active : la mini- entreprise. Ce dispositif permet aux jeunes de créer leur propre entreprise en situation réelle sur une année scolaire. Les mini entrepreneurs sont accompagnés tout au long de l’année par leurs encadrants, leur mentor d’entreprise et un facilitateur, permanent de l’association.

Près de 600 jeunes et accompagnateurs, représentants de 14 régions et de 25 académies, qui étaient rassemblés autour de plus de 80 membres des différents jurys, acteurs du monde économique. Les Mini-Entreprises participantes ont été évaluées lors d’un "pitch", une présentation orale, par des professionnels issus de tous horizons.

Cinq équipes accompagnées par Entreprendre Pour Apprendre Bourgogne Franche-Comté ont représenté les académies de Besançon et de Dijon lors de ce championnat national :

Catégorie Collège :

  • 1001 Racines -Collège Charles Péguy de Vauvillers (70)
  • Médic’oeur - Collège Abel Minard de Tonnerre (89)

Catégorie Lycée :

  • P & B - Lycée Paul Émile Victor de Champagnole (39)
  • Cig’Box - Lycée Saint-Bénigne de Dijon (21)

Catégorie Post-Bac :

  • Vin Mille Arômes : ECM de Besançon (25)

Champion national du prix du numérique

"Vin Mille Arômes" mini-entreprise de l’ECM de Besançon a remporté le Prix «champion national du numérique», remis par Madame Anne-Flore Naudot, de la Fondation Cegid, pour un projet d’une application permettant un accord mets – vins lors d’achats en magasins, en partenariat avec la grande distribution.

La Mini-Entreprise "Medic'oeur" du Collège Abel Minard située à Tonnerre (89), a remporté le prix Champion de France dans la catégorie Collège, remis par Madame Blandine Mulliez, présidente de la Fondation Entreprendre, grâce à un objet programmable innovant à destination des séniors permettant de servir de rappel pour les prises de médicaments et d’eau.

Ces collégiens terminent cette année scolaire en se classant Champions de France sur les 24 équipes en lice pour ce Championnat national et ce pour – chose exceptionnelle – la seconde année consécutive pour cet établissement scolaire et plus particulièrement pour l’équipe accompagnatrice (les trois enseignants ainsi que le mentor d’entreprise), fortement impliquée aux côtes des mini entrepreneurs.

1 Commentaire

Merci pour cet article, une énorme aventure et si jamais la page facebook du projet --> https://www.facebook.com/Vin-Mille-Arômes-374600889824867/?ref=bookmarks
Publié le 17 juillet 2019 à 15h25 par Isaac babayev • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Impôts sur le revenu 2019 : 300.000 déclarations attendues dans le Doubs

Ce vendredi 5 juin, le nouveau directeur de la Direction départementale des Finances publiques du Doubs, Thierry Galvain, a fait le point sur la déclaration d'impôts sur le revenu 2019. Pour rappel, les télé-déclarants doivent effectuer d'éventuels changements et signer leur déclaration avant le 8 juin (12 juin pour la version papier).

Les investissements étrangers multipliés par deux en Bourgogne Franche-Comté

+115% en 2019 • Selon un bilan de  Business France, l'attractivité de la France a continué à s'améliorer en 2019, avec un nombre record de décisions d'investissement et d'emplois créés par des entreprises étrangères.  En Bourgogne Franche-Comté les investissements directs étrangers (IDE) ont même été multipliés par deux l'an passé.

Une aide supplémentaire pour les crèches face au déconfinement progressif

La Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf) a décidé mercredi 3 juin 2020 de prolonger l'aide financière "exceptionnelle" versées aux crèches, encore limitées dans l'accueil des enfants à cause du coronavirus, et d'attribuer une aide supplémentaire aux structures qui rouvrent afin de compenser les surcoûts en équipements sanitaires.

Fête des mères : le fleuriste Petite Fleur vous invite à commander vos bouquets à l’avance !

PUBLI-INFO • La Fête des Mères, qui tombera cette année dimanche 7 juin, se déroulera dans des conditions sanitaires particulières, y compris chez les fleuristes. La boutique Petite Fleur à Besançon appelle ses clientes et ses clients à commander leur bouquet afin d'éviter une fréquentation trop importante en magasin le jour J.

Déconfinement : quelles mesures à respecter dans les cafés et les restaurants ?

Les restaurants et cafés dans les départements "verts" dont la Bourgogne Franche-Comté ont rouvert au public depuis le 2 juin 2020. Nous nous sommes procurés des documents officiels envoyés aux gérants de bars et restaurants pour connaître les mesures obligatoires qu'ils doivent prendre et les attitudes attendues des clients qui les fréquenteront...
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.91
légère pluie
le 07/06 à 12h00
Vent
2.45 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
83 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune