Vin: trois bouteilles millésimées 1774 aux enchères samedi à Lons-le-Saunier

Publié le 26/05/2018 - 07:01
Mis à jour le 26/05/2018 - 09:40

Endormies dans une cave depuis huit générations, il pourrait s'agir des plus vieilles bouteilles de vins en circulation: trois bouteilles de Vin Jaune du Jura, datées de 1774, seront mises en vente samedi 26 mai 2018 prochain à Lons-le-Saunier (Jura).

PUBLICITÉ

Ces flacons, de type « bourgogne », c’est-à-dire avec un corps ample et un col fin, et d’une contenance de 87 cl, recèlent du Vin Jaune produit par le vigneron arboisien Anatoile Vercel (1725-1786).

Les plus vieilles bouteilles de vins du monde en circulation

Les bouteilles ont été conservées plus de 200 ans par ses descendants dans une cave enterrée et voûtée d’Arbois, la capitale des vins du Jura, avant d’en être retirées mardi en vue des enchères. Issues d’une vigne taillée sous Louis XV et vendangée sous Louis XVI, « ce sont les plus vieilles bouteilles de vins du monde en circulation« , affirme Brigitte Fénaux, commissaire-priseur de la maison Jura Enchères qui tiendra le marteau samedi.

57.000 euros la bouteille

Deux bouteilles de la même cuvée avaient déjà été vendues, en 2011 à Arbois pour 57.000 euros et en 2012 à Genève pour 46.000 francs suisses (soit 38.300 euros). 
« Avoir trois bouteilles de cette année-là et de cette qualité-là, c’est unique« , s’est félicité Philippe Étiévant, gérant de Jura Enchères.

Une dégustation de ce même Vin Jaune avait été organisée en 1994 au Château Pécauld, à Arbois, par 24 professionnels du vin.

De couleur ambrée, avec un goût « de noix, d’épices, de curry, de cannelle, de vanille et de fruits secs », le liquide avait été noté 9,4 sur 10 par les testeurs, qui avaient conclu avec cette formule: « A renouveler dans 100 ans« .

Cent-deux bouteilles de vins du Jura seront mises en vente samedi: outre les prestigieux flacons de Vin Jaune, un vin blanc d’Arbois de 1811 sera présenté aux amateurs.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Dans le cadre des rencontres "Bienvenue dans mon entreprise" proposées par Coopilote, coopérative d'entrepreneurs salariés à Besançon, la micro-brasserie Les2FÛTS a ouvert ses portes pour découvrir et échanger autour de leur activité et de l’entrepreneuriat… L'occasion de faire un focus sur cette petite entreprise artisanale bisontine. 

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Le département de Côte-d'Or va envoyer deux bouteilles de Bourgogne au président américain Donald Trump pour tenter de le faire changer d'avis sur les sanctions douanières contre l'Union Européenne, qui doivent viser le vin français, a annoncé son président François Sauvadet le 14 octobre 2019 sur Twitter.

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Publi-infos • Le Crédit Agricole Franche-Comté a de bonnes raisons d’être présent au Salon de l’Habitat à Micropolis Besançon. D’abord, c’est un partenaire historique de cette manifestation. Et puis, c’est l’occasion de présenter son offre régionale à succès « Mon 1er toit comtois », un prêt Habitat à taux zéro %. C’est donc le moment idéal pour rencontrer les conseillers du Crédit Agricole Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.56
pluie modérée
le 19/10 à 15h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1006.91 hPa
Humidité
96 %

Sondage