JO Paralympiques : Vincent Gauthier Manuel, porte drapeau

Publié le 11/02/2014 - 11:25
Mis à jour le 12/02/2014 - 11:50

Le Jurassien de Prémanon a été design porte drapeau de la délégation française de 13 ou 14 athlètes français aux Jeux Paralympqies de Sotchi du 7 au 16 mars 2014. 

Le Comité de Sélection Paralympique (CSP) s’est réuni ce 10 février 2014, sous la présidence d’Emmanuelle Assmann, présidente du Comité Paralympique & Sportif Français (CPSF) pour valider la liste des athlètes qui représenteront la France aux Jeux Paralympiques d’Hiver de Sotchi du 7 au 16 mars 2014.Pendant neuf jours, 1 600 athlètes vont s’affronter pour se partager 72 médailles d'or dans cinq disciplines : ski alpin, ski de fond, biathlon, hockey sur luge et curling en fauteuil

Jean Minier, Directeur technique national de la Fédération Française Handisport, seule fédération concernée par le programme paralympique 2014,  a présenté les athlètes ayant répondu aux critères de l’IPC (Comité Paralympique International) et à ceux du chemin de sélection validé par un groupe d’experts paralympiques (INSEP, Ministère, spécialistes du CPSF).

 Un deuxième porte drapeau jurassien

A 27 ans, Vincent sera le porte drapeau de la délégation paralympique française à Sotchi : “C'est un grand honneur de défendre une équipe de France qui est vraiment forte, une grande famille de sportifs” 

Le Jurassien a déjà remporté trois médailles aux jeux paralympiques de Vancouver, en 2010 mais aussi quatre  titres de champion du monde (slalom, géant, super combiné et par équipe) en 2011.  Plus récemment,  Vincent Gauthier-Manuel s’est également illustré  lors de la coupe du monde de ski alpin handisport, à St Moritz, en Suisse.

La sélection des 13 athlètes (2 femmes – 11 hommes)

 SKI ALPIN

  • Marie BOCHET (Albertville Handisport 73)
  • Solène JAMBAQUÉ (SC Peyragudes 65)
  • Cédric AMAFROI-BROISAT (CS Chamonix Mont-Blanc 74)
  • Patrice BARATTERO (ANICES Nice 06)
  • Frédéric FRANÇOIS (Grenoble Handisport 38)
  • Vincent GAUTHIER-MANUEL (SC Grandvaux 39) Porte-drapeau
  • Jean-Yves LEMEUR (Faucigny Handisport 74)
  • Cyril MORÉ (Faucigny Handisport 74)
  • Romain RIBOUD (Albertville Handisport 73)
  • Yohann TABERLET (SC Morzine-Avoriaz 74) 

SKI NORDIQUE

  • Thomas CLARION (Handisport Annécien 74)
  • Guide : Julien BOURLA (Handisport Annécien 74)
  • Benjamin DAVIET (Handisport Annécien 74)
  • Romain ROSIQUE (Handisport Annécien 74)

Le Comité Paralympique International pourrait attribuer cette semaine une place supplémentaire à la France, dans l’épreuve de Snowboard féminin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Championnats de Bourgogne Franche-Comté de full contact et de K1 : plusieurs titres pour le club Sauvegarde de Besançon

Les championnats de Bourgogne Franche-Comté se sont achevés ce week-end des 20 et 21 décembre 2025 à la Halle des sports au Creusot. À l’issue de la compétition, plusieurs jeunes athlètes du club Sauvegarde de Besançon ont décroché leur qualification pour les championnats de France.

7e Ultra trail des Montagnes du Jura : les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions pour la 7e édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura sont désormais ouvertes pour ses six courses adultes et sept formats, allant de 10 à 175 km. L’événement se déroulera du 1er au 4 octobre 2026, à nouveau dans deux pays, la France et la Suisse, et à travers trois départements : l’Ain, le Jura et le Doubs. 

Basket : le BesAC à la mauvaise adresse !

Difficile de reconnaitre cette équipe bisontine rayonnante et victorieuse mardi soir contre Mulhouse au Palais des Sports et celle qui a peiné pendant près de 40 minutes sur le parquet de Boulogne/mer dans le cadre de la 17e journée de la Phase 1 du championnat de N1.

Le FC Sochaux-Montbéliard passe sans encombre le test de la DNCG

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné le 16 décembre 2025 par la Commission de contrôle des clubs professionnels (DNCG) au titre de la saison sportive 2025/2026. Au terme de cette audition, la DNCG n’a prononcé aucune mesure à l’encontre du club et a validé la situation financière de ce dernier. 

Enfin un belle réaction du BesAC contre Mulhouse

En s’imposant contre Mulhouse mardi 16 décembre 2025 au palais des sports de Besançon, le BesAC a mis fin à une série de 4 défaites consécutives en signant sa troisième victoire de la saison en N1. Une rencontre et une date à marquer d'une pierre blanche, puisqu'en huit ans de N1, le BesAC n'était jusque-là parvenu à battre la formation alsacienne qu'une seule fois.

Basket : Augustins Venckus vient renforcer le BesAC

Alors que le BesAC est passé tout près de la victoire sur le parquet d’Andrézieux vendredi soir, un autre match s'est lui joué depuis plusieurs jours. Celui de la recherche d'un renfort pour permettre au BesAC de connaître des jours meilleurs que ceux qui ne lui ont jusque-là permis de ne gagner que deux matches sur 15 joués. C’est ainsi que le club bisontin a annoncé le 13 décembre dernier, l’arrivée d’Augustinas Venckus. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.95
ciel dégagé
le 27/12 à 12h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
73 %