Violences conjugales : ouverture d’une permanence pour le droit des femmes à Métabief 

Publié le 04/03/2021 - 15:54
Mis à jour le 05/03/2021 - 10:22

Suite à l’augmentation des faits de violences conjugales relevés sur de la Communauté de Communes du Mont d’Or et des Deux Lacs, la municipalité de Métabief a souhaité porter assistance aux femmes et aux familles en difficulté via le CIDFF : Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles. Il sera ouvert une fois par mois le mercredi après-midi.

 © Google Street View
© Google Street View

"Sur le secteur de la Communauté de Communes du Mont d’Or et des Deux Lacs, suite à la crise sanitaire, la délinquance a augmenté de 15,4 % en 2020. Sur les 50 crimes et délits supplémentaires, 32 étaient des faits de violence intrafamiliales", souligne Gaël Marandin, le maire de Métabief. 

À Métabief, dans un local à l’accès discret, l’association mettra en place entre 10 et 11 permanences par an, le mercredi après-midi. La durée pourra être revue si la demande du public le nécessite. Les premiers RDV ont commencé le 10 février dernier. 

La mairie met à disposition le bureau et prend également en charge les frais de mise en œuvre de l’association. Elle souhaite également associer les communes voisines et la communauté de communes dans ce projet, qui profitera à tout le bassin de vie. À cet effet, un appel pour création d’un groupe de travail sur cette thématique a d’ores et déjà été lancé. 

Le CIDFF, c’est quoi ?

Le CIDFF a pour mission d’apporter des précisions juridiques aux femmes (travail, famille, séparation) et un accompagnement en cas de violence conjugale (physique, psychologique, économique,…).

Pour mémoire, concernant l’année 2020 : 35 foyers résidents de la communauté de communes ont bénéficié de l’accompagnement du CIDFF, et ont été accueillis au bureau de Pontarlier.

Retrouvez toutes les modalités ici : 

  • Une permanence assurée par le CIDFF mensuellement pour les personnes en difficulté : information sur vos droits, accompagnement dans vos démarches
  • Rendez-vous au 03 81 25 66 69
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Canicule : les déchetteries du Sybert adaptent leurs horaires d’ouverture

Les épisodes de fortes chaleurs se multiplient. Pour le confort des usagers et la sécurité de son personnel, le Sybert informe qu'il adaptera les horaires d’ouverture des déchetteries en fonction des alertes Météo France liées aux épisodes caniculaires. Ce sera la cas ce mercredi 3 et jeudi 4 août 2022. 

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué fin juin dernier.

Dernière ligne droite du programme « Plantons des haies ! » en Bourgogne Franche-Comté 

"Plantons des haies !", programme du plan France Relance engagé par l’État, entre dans sa dernière ligne droite cet été 2022. Ce programme du gouvernement soutient financièrement et administrativement les plantations en terres agricoles depuis juillet 2021. Les structures d’appui retenues pour faire partie du programme accompagnent techniquement les bénéficiaires dans la plantation des haies et d’arbres en intraparcellaires.

Bouchons sur l’autoroute des vacances : comment occuper les enfants dans la voiture ?

Bison Futé annoncé un samedi 30 juillet « noir » sur les routes en raison du fameux chassé-croisé entre les juilletistes et les aoûtiens. Il va falloir s’armer de patience dans les bouchons, ce qui n’est loin d’être facile… surtout quand on a des enfants à l’arrière impatients. Voici quelques conseils pour les occuper.

Protoxyde d’azote à Besançon : près de 1.500 cartouches retrouvées sur la voie publique en 7 mois 

Le protoxyde d’azote, mieux connu sous les noms de « gaz hilarant », « proto » ou « ballon », est de plus en plus consommé par les jeunes affirme la Ville de Besançon dans un communiqué ce jeudi. Entre janvier et juillet 2022, 1.460 cartouches ont été collectées par les services de nettoyage.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.68
légère pluie
le 15/08 à 21h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
92 %

Sondage