Violences conjugales : ouverture d’une permanence pour le droit des femmes à Métabief 

Publié le 04/03/2021 - 15:54
Mis à jour le 05/03/2021 - 10:22

Suite à l’augmentation des faits de violences conjugales relevés sur de la Communauté de Communes du Mont d’Or et des Deux Lacs, la municipalité de Métabief a souhaité porter assistance aux femmes et aux familles en difficulté via le CIDFF : Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles. Il sera ouvert une fois par mois le mercredi après-midi.

 © Google Street View
© Google Street View

"Sur le secteur de la Communauté de Communes du Mont d’Or et des Deux Lacs, suite à la crise sanitaire, la délinquance a augmenté de 15,4 % en 2020. Sur les 50 crimes et délits supplémentaires, 32 étaient des faits de violence intrafamiliales", souligne Gaël Marandin, le maire de Métabief. 

À Métabief, dans un local à l’accès discret, l’association mettra en place entre 10 et 11 permanences par an, le mercredi après-midi. La durée pourra être revue si la demande du public le nécessite. Les premiers RDV ont commencé le 10 février dernier. 

La mairie met à disposition le bureau et prend également en charge les frais de mise en œuvre de l’association. Elle souhaite également associer les communes voisines et la communauté de communes dans ce projet, qui profitera à tout le bassin de vie. À cet effet, un appel pour création d’un groupe de travail sur cette thématique a d’ores et déjà été lancé. 

Le CIDFF, c’est quoi ?

Le CIDFF a pour mission d’apporter des précisions juridiques aux femmes (travail, famille, séparation) et un accompagnement en cas de violence conjugale (physique, psychologique, économique,…).

Pour mémoire, concernant l’année 2020 : 35 foyers résidents de la communauté de communes ont bénéficié de l’accompagnement du CIDFF, et ont été accueillis au bureau de Pontarlier.

Retrouvez toutes les modalités ici : 

  • Une permanence assurée par le CIDFF mensuellement pour les personnes en difficulté : information sur vos droits, accompagnement dans vos démarches
  • Rendez-vous au 03 81 25 66 69
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.49
partiellement nuageux
le 23/04 à 0h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
91 %