Violences conjugales : un signalement possible sur le site internet de l'enseigne Carrefour

Publié le 25/11/2020 - 11:50
Mis à jour le 25/11/2020 - 11:40

Dans le cadre de la mobilisation des forces de l’ordre contre les violences conjugales, Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté, s’est rendue ce 24 novembre 2020 dans le magasin Carrefour de la Ville du Bois afin de lancer officiellement le partenariat entre Carrefour et la Gendarmerie Nationale.

 ©
©

Le confinement est une période difficile particulièrement pour les victimes de violences conjugales, le ministère de l’Intérieur et Carrefour lancent un partenariat afin de leur facilité l’accès aux forces de l’ordre :

  • Un dispositif de signalement sécurisé sur le site Carrefour.fr (15 millions de visiteurs par mois) pour les victimes de violences. Un bouton « Je signale » sur la bannière d’accueil permettra une redirection sur la plateforme de signalement arretonslesviolences.gouv.fr qui permet 24h/7j. de contacter de façon sûre les forces de l’ordre proches de chez soi et de disposer d’un moyen discret pour bénéficier, le cas échéant, de leur intervention. Totalement sécurisé, le signalement ne laisse aucune trace dans l’historique des utilisateurs. La bannière rappelle aussi qu’une écoute est disponible au 3919.
  • Une Convention entre Carrefour et la Gendarmerie nationale pour la diffusion des messages de prévention sur les produits du quotidien : sachets de baguette de pain, sacs Carrefour, étiquetage des produits…
  • Le centre commercial de la Ville du Bois accueille une permanence de la Gendarmerie Nationale. C’est un flux de 5000 personnes qui transite devant le poste avancé en moyenne sur le centre commercial de la-Ville-du-Bois. Il permet d'accueillir d'éventuelles victimes qui trouveraient la possibilité de dénoncer des faits dans un lieu plus neutre qu'une brigade de gendarmerie. Dans le cadre de la lutte contre les violences conjugales, l'idée est d'aller chercher les victimes où elles se trouvent, notamment dans les lieux du quotidien.

Société

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
couvert
le 09/02 à 12h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
90 %