Violences sur la judokate bisontine Margaux Pinot : Alain Schmitt nie et dénonce un "lynchage médiatique"

Publié le 02/12/2021 - 17:22
Mis à jour le 02/12/2021 - 17:47

Suite aux violences dont a été victime la judokate bisontine Margaux Pinot, l’entraîneur de judo Alain Schmitt a contre-attaqué ce jeudi 2 décembre 2021, évoquant un « lynchage médiatique » et niant à nouveau les coups dont l’accuse sa compagne, indique l’AFP.

 © Margaux Pinot/Twitter
© Margaux Pinot/Twitter

Avec AFP

Dans la nuit de mardi à mercredi, le tribunal correctionnel de Bobigny a relaxé le judoka de 38 ans à l'issue d'une audience en comparution immédiate, estimant "n'avoir pas assez de preuves de culpabilité". Le parquet, qui avait requis un an de prison avec sursis, a fait appel.

Ce jugement a soulevé l'indignation dans le monde du judo et sur les réseaux sociaux, où la justice s'est retrouvée accusée de laxisme envers les violences conjugales.

Alain Schmitt dénonce un "lynchage médiatique"

La controverse s'est embrasée mercredi avec la publication sur internet, par Margaux Pinot elle-même, d'une photo de son visage tuméfié peu après les faits. Les stars du judo français Teddy Riner et Clarisse Agbégnénou lui ont manifesté publiquement leur soutien.

"Il y a eu un appel (du parquet), c'est la justice. Ils ont le droit de le faire et ils l'ont fait. Maintenant, ce que je ne respecte pas par contre, c'est le lynchage médiatique qui a été fait autour de ça. Instagram, Twitter, c'est tout sauf un tribunal", a répliqué Alain Schmitt, un énorme bleu sur la partie supérieure droite du visage, lors d'une conférence de presse jeudi.

Margaux Pinot, 27 ans, accuse son compagnon et ex-entraîneur au sein du club l'Etoile sportive du Blanc-Mesnil de lui avoir asséné des coups, frappé la tête contre le sol mais aussi d'avoir tenté de l'étrangler lors d'une altercation dans la nuit de samedi à dimanche dernier à son domicile du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis).

Les policiers avaient interpellé Alain Schmitt peu après, suite à l'appel au 17 d'une voisine chez laquelle Margaux Pinot avait trouvé refuge.

Il démenti la version de Margaux Pinot

Aux côtés de ses avocats, par moments ému, Alain Schmitt a de nouveau démenti la version de sa désormais "ex-compagne" et nié catégoriquement l'avoir frappée. Comme au tribunal, le judoka sans antécédents judiciaires a présenté à la presse une version à l'opposé de celle de la médaillée d'or des JO de Tokyo.

Selon lui, Margaux Pinot était amère depuis l'annonce de son départ pour Israël. Alain Schmitt devait y entraîner la sélection nationale féminine, une offre qu'il dit avoir acceptée pour fuir une relation qu'il a présentée comme instable et en dents de scie.

Quelques heures avant son vol prévu au petit matin dimanche, d'après le récit qu'il livre, Margaux Pinot aurait déclenché une dispute en lui reprochant de l'"abandonner". Le ton serait monté, les insultes et provocations auraient fusées de part et d'autre.

Puis Margaux Pinot se serait jetée sur lui et ils se seraient alors battus comme dans un combat de judo, roulant au milieu de l'appartement.

"Elle m'a percuté fort dans la porte, ensuite on est allés de droite à gauche, dans le mur, dans le radiateur... On a vraiment percuté partout", a décrit Alain Schmitt.

"Ses cris, ses cris"

D'après lui, leur couple avait déjà connu d'autres altercations violentes par le passé. "Elle se calmait au bout de deux-trois minutes, même si elle cassait tout, elle partait dans tous les sens", a-t-il déclaré, disant "prendre quelques coups de genoux en général".

"Ce qui est toujours flippant, c'est ses cris, ses cris. C'était une tension. À chaque fois que je partais, elle disait que je l'abandonnais. C'est pas une question d'abandonner les gens, je ne peux pas être dans la dispute permanente", a-t-il affirmé.

Le palmarès individuel de Margaux Pinot, qui a combattu dans deux catégories (-63 et -70 kg), comporte notamment une médaille de bronze mondiale en 2019, deux titres de championne d'Europe (2019 et 2020) et deux médailles d'argent continentales (2017, 2021).

Après la décision du tribunal de Bobigny, la Fédération israélienne de judo a annoncé mercredi avoir suspendu tout contact avec Alain Schmitt, médaillé de bronze aux Mondiaux de 2013 (-81 kg).

Margaux Pinot tiendra elle une conférence de presse en fin de journée, a annoncé son conseil à l'AFP.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Sécurité des interventions : Enedis et le SDIS du Doubs renforcent leur coopération

Enedis en Alsace Franche-Comté et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Doubs ont officialisé mercredi 28 janvier 2026 la signature d’une convention de partenariat opérationnel. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la coordination lors des interventions impliquant un risque électrique ou des situations de terrain complexes.

4e édition du Festival des solutions écologiques : les candidatures sont ouvertes

La Région Bourgogne Franche-Comté organise la 4e édition du Festival des solutions écologiques, un événement ouvert à l’ensemble des habitants du territoire souhaitant devenir "porteur de solutions" et participer activement à la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 février 2026.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.65
partiellement nuageux
le 03/02 à 21h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
92 %