Voile Contact: carton plein des Bisontins aux Championnats de France

Publié le 06/08/2019 - 14:00
Mis à jour le 06/08/2019 - 14:26

Le Pôle Excellence Besançon a fait carton plein aux Championnats de France de parachutisme, déroulés du 31 juillet au 2 août 2019 dernier, en remportant les deux médailles d’or en Voile Contact à 2 et à 4 !

Il s'agit de leur premier titre de Champion de France en Voile Contact à 2, et de leur second en Voile Contact à 4 !

Podium - Voile Contact à 2

  1. Médaille d'or : Pôle Excellence Besançon VC2 : Nicolas BARDIN, Elliot TOLLEMER, David HUET (vidéoman) : 93
  2. Médaille d'argent : Moselle/1RI : Dmytro NIKOLAYEV, Andrei SIDIGAEV, Laurent-Stéphane MONTFORT (vidéoman) : 90
  3. Médaille de bronze : Pôle Leblanc : Steve LEROY, Adrien MERLEN, Sylvain BLUGEOT (vidéoman) : 73

Voile Contact à 4

Le Pôle Excellence Besançon VC4 a "naturellement" atteint une performance digne du niveau de ses membres dont certains sont en double appartenance (Voile Contact à 2 et Voile Contact à 4).

  1. Médaille d’or : Pôle Excellence Besançon (VC4) : Nicolas BARDIN, Magali BELGODERE, Elliot TOLLEMER, Benoît BAECKEROOT, Adc David HUET (vidéoman) : 50 points
  2. Médaille d’argent : BFC de la Loire : Guillaume DUBOIS , Hélène CARRE, Noémie LAGO, Sophie THOUEILLE, Laurent-Stéphane MONTFORT (vidéoman) : 22 points
  3. Médaille de bronze : Saumur PCP : Alexandra PETITJEAN, Blandine CARRE, Renaud HEMON, Steve LEROY, Joel TEIXEIRA (vidéoman) : 21 points

Rappel : la Voile Contact

Pour rappel, la Voile Contact consiste à réaliser, à partir d’un largage à 2 500 mètres, des figures parachute ouverts.

Dès la sortie d’avion, les parachutistes ouvrent leurs voiles pour construire une formation. Ils effectuent des appontages sur les voiles de leurs coéquipiers par des prises faites aussi bien avec les pieds qu’avec les mains.

Le Voile Contact comporte des épreuves de : 

  • Séquence à 2: enchaînement imposé de 5 figures tirées au sort. Le cycle devra être exécuté un maximum de fois, en un temps de travail limité de 1 minute. Le record du monde est détenu par la France avec 56 pts (2017).
  • Séquence à 4: enchaînement imposé de 4 ou 5 figures tirées au sort. Au cours de ces évolutions, les parachutistes pourront être amenés à voler en individuel, en binôme ou trinôme. Le cycle devra être exécuté un maximum de fois, en un temps de travail limité de 2 minutes. En 2012 et 2014, la France remporte les championnat du monde.Le record du monde est détenu par le Qatar avec 16pts (2016).
  • Rotations à 4: saut à 2 000 mètres. Réalisation d’un empilage à 4, puis l’équipier du dessus se détache pour rejoindre la base de la formation. Le maximum des rotations doit être réalisé en un temps de travail de 1 minute 30. Chaque figure à 4 marque un point. La France détiennent le record du Monde réalisé en 2016 avec 23 points.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le Norvégienne Céline Solstad débarque à l’ESBF pour 2 ans

Une joueuse norvégienne posera ses valises en France et dans la capitale du temps en juillet 2024. Céline Solstad, passée par Øygarden, Gneist et Fana en Norvège, quittera pour la première fois son pays natal pour se lancer dans une nouvelle aventure. L’arrière droite paraphe un contrat sous les couleurs de l’ESBF jusqu’en 2026.

Il met K.O son adversaire en un seul round au Mexique : qui est Islem Merabet, boxeur professionnel bisontin ?

Islem Merabet, boxeur bisontin, s’est rendu à Tijuana au Mexique pour préparer son combat qu’il remporte le 28 janvier 2024 en un seul round. Installé depuis 5 ans dans la capitale de la Franche-Comté, le boxeur professionnel nous partage son expérience et son quotidien de sportif.

Classic Grand Besançon, Tour du Jura et Tour du Doubs : le triptyque franc-comtois passe la seconde, Lafay, Martin et Martinez au départ

Lancé en 2023 à l’initiative des organisateurs de la Classic Grand Besançon Doubs, du Tour du Jura et du Tour du Doubs, le triptyque franc-comtois persiste et signe pour une deuxième année consécutive de rapprochement temporel des courses qui se dérouleront les 12, 13 et 14 avril 2024.

Handball : les 8 départements de Bourgogne Franche-Comté vont s’affronter à Lons-le-Saunier

Les 24 et 25 février 2024 à Lons-le-Saunier, les huit sélections départementales de la région Bourgogne Franche-Comté s’affronteront pour tenter de remporter leur ticket qualificatif pour le tour national. 196 athlètes, 42 entraineurs, plus de 40 bénévoles et près de 200 spectateurs seront attendus au complexe du Solvan pour une compétition de haut niveau.

FC Sochaux-Montbéliard : le match des Socios aura lieu le samedi 9 mars 2024

La direction du FCSM a annoncé ce 16 février 2024 que la venue du Mans au stade Bonal le samedi 9 mars à 15h sera l’occasion de "célébrer notre football" lors du match destiné à rendre hommage aux 10.000 Sociochaux ayant contribué à la cagnotte visant à sauver le club l’été dernier. 

Sports : le GBDH défie Valence au palais, le FCSM veut faire de Bonal une forteresse

Au programme de ce week-end sportif des 16 et 17 février 2024, une phase retour qui ne fait que commencer pour le FCSM, l'ambition de débuter une série au palais des sports pour le GBDH, une rencontre sans aucun enjeu pour le BesAC et une réaction attendue pour le Racing Besançon samedi face à Saint-Quentin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.2
couvert
le 23/02 à 3h00
Vent
5 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
87 %