Voile Contact: carton plein des Bisontins aux Championnats de France

Publié le 06/08/2019 - 14:00
Mis à jour le 06/08/2019 - 14:26

Le Pôle Excellence Besançon a fait carton plein aux Championnats de France de parachutisme, déroulés du 31 juillet au 2 août 2019 dernier, en remportant les deux médailles d'or en Voile Contact à 2 et à 4 !

PUBLICITÉ

Il s’agit de leur premier titre de Champion de France en Voile Contact à 2, et de leur second en Voile Contact à 4 !

Podium – Voile Contact à 2

  1. Médaille d’or : Pôle Excellence Besançon VC2 : Nicolas BARDIN, Elliot TOLLEMER, David HUET (vidéoman) : 93
  2. Médaille d’argent : Moselle/1RI : Dmytro NIKOLAYEV, Andrei SIDIGAEV, Laurent-Stéphane MONTFORT (vidéoman) : 90
  3. Médaille de bronze : Pôle Leblanc : Steve LEROY, Adrien MERLEN, Sylvain BLUGEOT (vidéoman) : 73

Voile Contact à 4

Le Pôle Excellence Besançon VC4 a « naturellement » atteint une performance digne du niveau de ses membres dont certains sont en double appartenance (Voile Contact à 2 et Voile Contact à 4).

  1. Médaille d’or : Pôle Excellence Besançon (VC4) : Nicolas BARDIN, Magali BELGODERE, Elliot TOLLEMER, Benoît BAECKEROOT, Adc David HUET (vidéoman) : 50 points
  2. Médaille d’argent : BFC de la Loire : Guillaume DUBOIS , Hélène CARRE, Noémie LAGO, Sophie THOUEILLE, Laurent-Stéphane MONTFORT (vidéoman) : 22 points
  3. Médaille de bronze : Saumur PCP : Alexandra PETITJEAN, Blandine CARRE, Renaud HEMON, Steve LEROY, Joel TEIXEIRA (vidéoman) : 21 points

Rappel : la Voile Contact

Pour rappel, la Voile Contact consiste à réaliser, à partir d’un largage à 2 500 mètres, des figures parachute ouverts.

Dès la sortie d’avion, les parachutistes ouvrent leurs voiles pour construire une formation. Ils effectuent des appontages sur les voiles de leurs coéquipiers par des prises faites aussi bien avec les pieds qu’avec les mains.

Le Voile Contact comporte des épreuves de : 

  • Séquence à 2: enchaînement imposé de 5 figures tirées au sort. Le cycle devra être exécuté un maximum de fois, en un temps de travail limité de 1 minute. Le record du monde est détenu par la France avec 56 pts (2017).
  • Séquence à 4: enchaînement imposé de 4 ou 5 figures tirées au sort. Au cours de ces évolutions, les parachutistes pourront être amenés à voler en individuel, en binôme ou trinôme. Le cycle devra être exécuté un maximum de fois, en un temps de travail limité de 2 minutes. En 2012 et 2014, la France remporte les championnat du monde.Le record du monde est détenu par le Qatar avec 16pts (2016).
  • Rotations à 4: saut à 2 000 mètres. Réalisation d’un empilage à 4, puis l’équipier du dessus se détache pour rejoindre la base de la formation. Le maximum des rotations doit être réalisé en un temps de travail de 1 minute 30. Chaque figure à 4 marque un point. La France détiennent le record du Monde réalisé en 2016 avec 23 points.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Fin de saison pour Thibaut Pinot

Fin de saison pour Thibaut Pinot

"Grosse fatigue" : le cycliste franc-comtois de la FDJ arrête sa saison. Il ne participera aux Championnat du monde, ni au Tour de Lombardie et au Tour du Doubs (15 septembre 2019). "Mon état actuel ne me permettra pas d'être suffisamment compétitif..." a déclaré le coureur de Mélisey qui assure déjà penser à 2020.

C’est la rentrée au PSB Judo !

C’est la rentrée au PSB Judo !

Le PSB Judo reprendra ses activités dès le lundi 9 septembre 2019 sur l'ensemble de ses sites ! Vous pouvez déjà nous rendre visite lors des permanences pour les renouvellements ou nouvelles inscriptions ou séances d'essai !

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.35
ciel dégagé
le 16/09 à 6h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1021.12 hPa
Humidité
89 %

Sondage