Voile Contact: carton plein des Bisontins aux Championnats de France

Publié le 06/08/2019 - 14:00
Mis à jour le 06/08/2019 - 14:26

Le Pôle Excellence Besançon a fait carton plein aux Championnats de France de parachutisme, déroulés du 31 juillet au 2 août 2019 dernier, en remportant les deux médailles d’or en Voile Contact à 2 et à 4 !

Il s'agit de leur premier titre de Champion de France en Voile Contact à 2, et de leur second en Voile Contact à 4 !

Podium - Voile Contact à 2

  1. Médaille d'or : Pôle Excellence Besançon VC2 : Nicolas BARDIN, Elliot TOLLEMER, David HUET (vidéoman) : 93
  2. Médaille d'argent : Moselle/1RI : Dmytro NIKOLAYEV, Andrei SIDIGAEV, Laurent-Stéphane MONTFORT (vidéoman) : 90
  3. Médaille de bronze : Pôle Leblanc : Steve LEROY, Adrien MERLEN, Sylvain BLUGEOT (vidéoman) : 73

Voile Contact à 4

Le Pôle Excellence Besançon VC4 a "naturellement" atteint une performance digne du niveau de ses membres dont certains sont en double appartenance (Voile Contact à 2 et Voile Contact à 4).

  1. Médaille d’or : Pôle Excellence Besançon (VC4) : Nicolas BARDIN, Magali BELGODERE, Elliot TOLLEMER, Benoît BAECKEROOT, Adc David HUET (vidéoman) : 50 points
  2. Médaille d’argent : BFC de la Loire : Guillaume DUBOIS , Hélène CARRE, Noémie LAGO, Sophie THOUEILLE, Laurent-Stéphane MONTFORT (vidéoman) : 22 points
  3. Médaille de bronze : Saumur PCP : Alexandra PETITJEAN, Blandine CARRE, Renaud HEMON, Steve LEROY, Joel TEIXEIRA (vidéoman) : 21 points

Rappel : la Voile Contact

Pour rappel, la Voile Contact consiste à réaliser, à partir d’un largage à 2 500 mètres, des figures parachute ouverts.

Dès la sortie d’avion, les parachutistes ouvrent leurs voiles pour construire une formation. Ils effectuent des appontages sur les voiles de leurs coéquipiers par des prises faites aussi bien avec les pieds qu’avec les mains.

Le Voile Contact comporte des épreuves de : 

  • Séquence à 2: enchaînement imposé de 5 figures tirées au sort. Le cycle devra être exécuté un maximum de fois, en un temps de travail limité de 1 minute. Le record du monde est détenu par la France avec 56 pts (2017).
  • Séquence à 4: enchaînement imposé de 4 ou 5 figures tirées au sort. Au cours de ces évolutions, les parachutistes pourront être amenés à voler en individuel, en binôme ou trinôme. Le cycle devra être exécuté un maximum de fois, en un temps de travail limité de 2 minutes. En 2012 et 2014, la France remporte les championnat du monde.Le record du monde est détenu par le Qatar avec 16pts (2016).
  • Rotations à 4: saut à 2 000 mètres. Réalisation d’un empilage à 4, puis l’équipier du dessus se détache pour rejoindre la base de la formation. Le maximum des rotations doit être réalisé en un temps de travail de 1 minute 30. Chaque figure à 4 marque un point. La France détiennent le record du Monde réalisé en 2016 avec 23 points.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Lola Roy, une Bisontine de 17 ans au " parkour " déjà grand

Lola Roy a 17 ans mais ne vous fiez ni à son jeune âge ni à son petit gabarit car du haut de ses 1m60, la jeune fille trace déjà sa route parmi les grands dans le monde du Parkour. Le 11 novembre dernier elle a d’ailleurs réalisé l’incroyable exploit de devenir la deuxième femme au monde à sauter le mythique Manpower. Nous l’avons rencontrée pour qu’elle nous parle de sa discipline habituellement pratiquée par 98% d’hommes. 

Pensez-vous boycotter la Coupe du monde de football qui se déroule au Qatar ?

L’équipe de France jouera son premier match de Coupe du monde mardi 22 novembre. La compétition, qui se déroule au Qatar, fait polémique partout dans le monde pour des raisons principalement écologiques, mais aussi humanitaires et économiques. Et vous, pensez-vous boycotter la Coupe du monde de football cette année en évitant de suivre les matchs à la télévision ? C’est notre sondage de la semaine.

Euro handball : deux Bisontines défieront la Norvège en demi-finale

L’équipe de France de handball affronte ce soir, l’équipe tenante du titre, la Norvège pour espérer décrocher un ticket pour la finale du championnat d’Europe féminin. Chez les Bleues, trois Francs-Comtoises prendront part à la rencontre, les deux Engagées Lucie Granier et Audrey Dembélé et l’ex-pensionnaire de l’ESBF, originaire de Morteau, Chloé Valentini.

Les Bisontins venus en nombre à la rencontre des joueurs du FC Sochaux-Montbéliard

Beaucoup de Bisontins ont fait le déplacement pour la venue du FC Sochaux-Montbéliard ce mercredi 16 novembre au stade Léo Lagrange dans le cadre de l’opération « le FCSM se déplace chez vous ». Les joueurs professionnels ont notamment pris le temps d’aller à la rencontre des Bisontins lors d’une séance de dédicaces.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.04
couvert
le 03/12 à 21h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
89 %