Alerte Témoin

Voile Contact: carton plein des Bisontins aux Championnats de France

Publié le 06/08/2019 - 14:00
Mis à jour le 06/08/2019 - 14:26

Le Pôle Excellence Besançon a fait carton plein aux Championnats de France de parachutisme, déroulés du 31 juillet au 2 août 2019 dernier, en remportant les deux médailles d'or en Voile Contact à 2 et à 4 !

Il s'agit de leur premier titre de Champion de France en Voile Contact à 2, et de leur second en Voile Contact à 4 !

Podium - Voile Contact à 2

  1. Médaille d'or : Pôle Excellence Besançon VC2 : Nicolas BARDIN, Elliot TOLLEMER, David HUET (vidéoman) : 93
  2. Médaille d'argent : Moselle/1RI : Dmytro NIKOLAYEV, Andrei SIDIGAEV, Laurent-Stéphane MONTFORT (vidéoman) : 90
  3. Médaille de bronze : Pôle Leblanc : Steve LEROY, Adrien MERLEN, Sylvain BLUGEOT (vidéoman) : 73

Voile Contact à 4

Le Pôle Excellence Besançon VC4 a "naturellement" atteint une performance digne du niveau de ses membres dont certains sont en double appartenance (Voile Contact à 2 et Voile Contact à 4).

  1. Médaille d’or : Pôle Excellence Besançon (VC4) : Nicolas BARDIN, Magali BELGODERE, Elliot TOLLEMER, Benoît BAECKEROOT, Adc David HUET (vidéoman) : 50 points
  2. Médaille d’argent : BFC de la Loire : Guillaume DUBOIS , Hélène CARRE, Noémie LAGO, Sophie THOUEILLE, Laurent-Stéphane MONTFORT (vidéoman) : 22 points
  3. Médaille de bronze : Saumur PCP : Alexandra PETITJEAN, Blandine CARRE, Renaud HEMON, Steve LEROY, Joel TEIXEIRA (vidéoman) : 21 points

Rappel : la Voile Contact

Pour rappel, la Voile Contact consiste à réaliser, à partir d’un largage à 2 500 mètres, des figures parachute ouverts.

Dès la sortie d’avion, les parachutistes ouvrent leurs voiles pour construire une formation. Ils effectuent des appontages sur les voiles de leurs coéquipiers par des prises faites aussi bien avec les pieds qu’avec les mains.

Le Voile Contact comporte des épreuves de : 

  • Séquence à 2: enchaînement imposé de 5 figures tirées au sort. Le cycle devra être exécuté un maximum de fois, en un temps de travail limité de 1 minute. Le record du monde est détenu par la France avec 56 pts (2017).
  • Séquence à 4: enchaînement imposé de 4 ou 5 figures tirées au sort. Au cours de ces évolutions, les parachutistes pourront être amenés à voler en individuel, en binôme ou trinôme. Le cycle devra être exécuté un maximum de fois, en un temps de travail limité de 2 minutes. En 2012 et 2014, la France remporte les championnat du monde.Le record du monde est détenu par le Qatar avec 16pts (2016).
  • Rotations à 4: saut à 2 000 mètres. Réalisation d’un empilage à 4, puis l’équipier du dessus se détache pour rejoindre la base de la formation. Le maximum des rotations doit être réalisé en un temps de travail de 1 minute 30. Chaque figure à 4 marque un point. La France détiennent le record du Monde réalisé en 2016 avec 23 points.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le Tennis du Grand Besançon tourne une nouvelle page et s’active pour la saison 2020-2021 !

PUBLI-INFO • Après une année de conflits et d'incertitude au club de Tennis du Grand Besançon (TGB) à Thise, l'heure est à la réconciliation et aux projets de développement pour ses actuels et futurs adhérent-es avec tout d’abord un nouveau logo pour le club ! Les inscriptions sont ouvertes pour la saison 2020-2021 qui sera placée sous le signe de la nouveauté. Henry Goguey, président du TGB et Clément Stefanutti, secrétaire général, nous en parlent !

Ligue 1 : un joueur de Dijon positif au coronavirus

Un joueur du club de Dijon a été testé positif au coronavirus, sans présenter de symptômes du Covid-19, et placé en quatorzaine, annonce vendredi le DFCO, tandis qu'à Marseille un joueur a été dépisté comme ayant "précédemment contracté la maladie", mais est "immunisé".

Dopage :  le beau-père d’Ophélie Claude-Boxberger nie désormais toute implication

Ophélie Claude-Boxberger, suspendue provisoirement suite à son contrôle positif à l'EPO, attend toujours sa convocation finale par l'antidopage, en parallèle de plusieurs dossiers devant la justice pénale. Dernier rebondissement : Alain Flaccus, beau-père d'Ophélie,  nie désormais lui avoir inoculé une dose d'EPO.

L1 : reprise en deux temps pour Dijon

L'effectif professionnel de Dijon s'est retrouvé ce mercredi 24 juin 2020 dans la matinée pour une reprise aux contours inhabituels, sans la presse, plus de trois mois après un dernier entraînement précédant l'interruption puis l'arrêt de la saison à cause du Covid-19, a-t-on appris auprès du club.

Natation: Amaury Leveaux retourne s’entraîner à Mulhouse

Le nageur originaire de Delle (90),  Amaury Leveaux, champion olympique avec le relais 4x100 m libre aux Jeux olympiques de Londres en 2012, retourne s'entraîner à Mulhouse avec les JO-2021 pour objectif, a annoncé samedi sur sa page Facebook son club formateur qu'il avait quitté il y a un an pour Dijon.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     22.93
    partiellement nuageux
    le 04/07 à 15h00
    Vent
    2.64 m/s
    Pression
    1021 hPa
    Humidité
    35 %

    Sondage