Alerte Témoin

« Voisin de numéro », le nouveau jeu des réseaux sociaux qui fait polémique

Publié le 06/08/2019 - 13:30
Mis à jour le 21/08/2019 - 11:25

Depuis début août 2019, un nouveau jeu se développe sur les réseaux sociaux. Il consiste à envoyer un message à son propre numéro de téléphone mais changé d'un chiffre (16 au lieu de 15 par exemple), et de poster la réponse sur Internet. Problème, cela aurait donné lieu à du harcèlement téléphonique, selon la gendarmerie de la Haute-Saône...

Téléphone portable ©Pixabay
© PXB CC0

Prenez votre numéro de téléphone et changez le dernier chiffre (ex : 66 au lieu de 65). Vous avez maintenant un voisin de numéro. Envoyez-lui un message pour lui dire et partagez sa réponse sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram). C’est le nouveau jeu en vogue sur Internet, venu tout droit des USA et qui a pris en France en ce début août 2019.

Echanger avec des inconnus...

L’idée de base est mignonne : échanger avec un inconnu sur quelque chose d’anodin qui nous lie. Souvent, de petits mots gentils sont échangés ; parfois, c’est de l’indifférence, lorsque le destinataire ne comprend pas trop le principe ou que ça ne l’intéresse pas.

(Ci-dessous, un exemple bien sympathique)

...au harcèlement téléphonique

Mais comme toute pratique, elle a fatalement donné lieu à des débordements. Du harcèlement même, selon la gendarmerie de Haute-Saône : des appels ou SMS malveillants et répétés.

Le Ministère de l’Intérieur et les services publics rappellent donc la loi concernant le harcèlement téléphonique. Est considéré du harcèlement lorsqu’on reçoit :

  • Au moins 2 appels insultants ou menaçants successifs
  • Des messages malveillants sur la boîte vocale
  • Lorsque quelqu’un fait sonner le téléphone sans parler dans un but de nuisance sonore

Le harcèlement téléphonique est condamnable d’un an d’emprisonnement et de 1500€ d’amende.

Tout le monde ne le prend pas super bien, alors il a bien fait de s’arrêter là.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Coronavirus : feu vert à StopCovid, la France attend l’acte II du déconfinement

Collégiens et lycéens, restaurateurs, vacanciers... Alors que la France est suspendue aux annonces gouvernementales sur l'acte II du déconfinement, attendues ce jeudi après-midi, l'Assemblée a donné mercredi 28 mai 2020 son feu vert à l'application de traçage StopCovid, qui devrait être téléchargeable dès ce week-end. Le Sénat a également voté en faveur de la mesure.

Des pots de yaourt qui disent "merci" !

Si les élèves de l’Ecole Nationale d’Industrie Laitière et des Biotechnologies de Poligny suivent leur formation à distance depuis le 17 mars, les formateurs eux restent mobilisés pour fabriquer des produits laitiers. Pour montrer leur soutien "à tous ceux qui se sont mobilisés pendant la crise du covid-19", ils ont fait un clin d'œil sur leurs pots de yaourt…

Essayage, nombre de clients, masques… : comment s’organisent les grands magasins de prêt-à-porter ?

Depuis lundi 11 mai, les Franc-Comtoises et les Francs-Comtois peuvent circuler librement dans leur département respectif et à moins de 100 km sans attestation. Ils peuvent donc faire du shopping tout en respectant les règles sanitaires indispensables à la lutte contre la propagation du covid-19. Quelles sont les mesures prises par les grands magasins de vêtements ? Nous nous sommes procurés un document distribué dans tous les magasins d'une grande chaîne française de prêt-à-porter pour homme.

Covid-19 : l’application StopCovid pourrait être disponible à partir de ce week-end

StopCovid est une application de traçage de contacts pour smartphones voulue par le gouvernement dans le plan global de déconfinement dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. L’utilisation de l’application fera l’objet d’un débat et d’un vote au Parlement ce mardi 26 mai. À l’issue, le gouvernement pourra décider du lancement de l’application qui pourrait être ce week-end des 30 et 31 mai.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.09
ciel dégagé
le 29/05 à 12h00
Vent
7.09 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
37 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune