Voiture "propre" et avion bas carbone : La France met 4 milliards d'euros sur la table

Publié le 13/10/2021 - 07:30
Mis à jour le 12/10/2021 - 17:53

La France va consacrer 4 milliards d’euros pour produire deux millions de voitures électriques et hybrides et développer un « avion bas carbone » en 2030, des projets qui visent à la positionner en championne de la décarbonation des transports mais supposent d’importantes ressources en électricité.

image d'illustration  © D Poirier
image d'illustration © D Poirier

L'Union européenne s'est engagée à réduire ses émissions de CO2 de 55% d'ici 2030. Cela repose pour les transports sur "l'électrification des motricités", a rappelé mardi le président Emmanuel Macron, qu'il s'agisse d'alimentation électrique directe des véhicules, du développement des piles à hydrogène ou d'avion à hydrogène, dont la production requiert une électrolyse très consommatrice de courant.

Objectif voitures "propres"

Produire sur le sol français "près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides": l'objectif représente une ambition technologique et surtout de volume, alors que l'Hexagone a vu sa production automobile descendre en 2020 au plus bas depuis les années 1960, après 30 années qui ont été, selon les mots d'Emmanuel Macron, "cruelles pour l'industrie automobile française".

La pandémie a, certes, aggravé les choses mais les 1,3 million de véhicules produits en France en 2020 représentent une chute brutale par rapport aux 1,75 million de 2019. Ce dernier chiffre traduisait aussi une déconfiture du "Made in France" automobile, puisque cette production était encore de 2,3 millions d'unités en 2018 et de 3,3 millions en 2000.

"L'automobile est à l'origine de près de la moitié de la dégradation du solde des produits manufacturés depuis 2000, et explique une large part de la désindustrialisation qu'a connue le pays", selon une note récente de France Stratégie, organisme de conseil placé auprès du Premier ministre.

Que s'est-il passé? La France a subi une "perte d'attractivité du territoire national", due notamment au "coût du travail ainsi qu'à la fiscalité sur la production et les sociétés", selon la même source.

Comme un symbole, les modèles les plus vendus en France sont produits à l'étranger: la Renault Clio sort d'usines turque ou slovène et la Peugeot 208 d'installations slovaque et marocaine. Les groupes Renault et Stellantis, alliance de Peugeot-Citroën et de Fiat, ont conservé en France la production de voitures plus haut de gamme, mais celles-ci se vendent assez mal. "Nous ne referons jamais en France du moyen et haut de gamme en classique", à motorisation non électrifiée, a jugé le chef de l'Etat.

L'usine de Douai tourne ainsi sous ses capacités, avec la production des Renault Espace, Talisman et Scénic, et avant l'arrivée des Mégane et R5 électriques. Exception: l'usine historique de Sochaux de Peugeot, d'où sortent les SUV à succès 3008 et 5008.

Deux millions de voitures électriques et hybrides en 2030 permettraient, selon M. Macron, de "préserver les parts de marché au niveau européen", alors que ces motorisations séduisent de plus en plus d'acheteurs, parallèlement à la chute des ventes de diesel.

Les électriques pures et hybrides (essence-électricité), rechargeables ou non sur secteur, ont représenté 22,4% des immatriculations en 2020, contre 4,3% en 2017, selon l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA).

Accélérer sur l'avion bas carbone

Emmanuel Macron veut "investir massivement pour permettre de déployer d'ici à 2030, un premier avion bas carbone", projet qu'il veut "européaniser au maximum". Il n'a pas livré de détails. De fait, la feuille de route avait été tracée en juin 2020 quand le gouvernement avait dévoilé son plan de soutien aéronautique pour aider un secteur terrassé par la crise sanitaire.

Celui-ci prévoyait de consacrer 1,5 milliard d'euros de financements publics entre 2020 et 2022 pour financer les recherches sur l'"avion vert" via le Corac, le Conseil pour la recherche aéronautique civile qui regroupe tous les acteurs du secteur.

Cette feuille de route table sur le développement d'un appareil régional, hybride électrique ou alimenté à l'hydrogène, qui entrerait en service vers 2030 avec un démonstrateur technologique dès 2028. Cet appareil servirait de matrice pour développer un appareil moyen courrier qui brulerait directement de l'hydrogène dans ses moteurs à l'horizon 2035.

Airbus sera "au rendez-vous en 2035", a promis son président Guillaume Faury. "Nous pensons qu'en 2025 nous aurons terminé notre travail de maturation technologique. En 2027, nous devrons lancer des investissements majeurs" avec le programme de développement du futur appareil, confiait-il fin septembre.

(Avec AFP)

Economie

100 aliments sains à prix coûtant : 37 associations réclament une loi d’urgence

Trente-sept organisations de consommateurs, de santé et de lutte contre la précarité, dont foowatch, ont adressé le 1er avril 2026 une lettre ouverte au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour demander l’adoption d’une loi imposant la vente à prix coûtant de 100 produits alimentaires jugés essentiels. Cette initiative intervient dans un contexte de fragilisation durable des ménages après plusieurs années d’inflation.

Recrutement de cadres en Bourgogne-Franche-Comté : une stabilisation attendue en 2026

L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a publié le 2 avril 2026 son étude annuelle sur l’emploi cadre, dressant un bilan de l’année 2025 et des perspectives pour 2026. Dans un contexte économique incertain, la région Bourgogne-Franche-Comté pourrait voir son marché de l’emploi cadre se stabiliser après deux années de léger recul.

Le Festival international de musique de Besançon lance sa campagne de soutien pour son édition 2026

La 79e édition du Festival international de musique de Besançon se tiendra du 11 au 20 septembre 2026. À cette occasion, l’association organisatrice appelle à la mobilisation du public à travers une nouvelle campagne d’adhésion et de mécénat, jugée essentielle pour assurer la pérennité de l’événement.

Le marché du travail se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Synthèse annuelle économique régionale 2025 • La Bourgogne-Franche-Comté a connu en 2025 une dégradation notable de son marché du travail, confirmant un repli amorcé fin 2024. Selon la note de conjoncture publiée le 2 avril 2026, en partenariat avec la Draaf, la Dreal, la Dreets et l’Urssaf locales, l’emploi salarié régional a diminué, dans un contexte économique peu dynamique.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Aux Passages Pasteur, un distributeur pas comme les autres a fait son apparition…

Depuis le lundi 30 mars 2026, les visiteurs du centre commercial Passages Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, peuvent découvrir une installation pour le moins originale. Exit les traditionnels snacks ou boissons : place désormais à un distributeur automatique dédié aux cartes à collectionner. On y trouve notamment des produits issus des univers Pokémon, One Piece et Dragon Ball Z, ainsi que divers porte-clés.

Cinq bonnes tables bisontines distinguées par le critique culinaire Christophe Stuber

Le mois dernier, Christophe Stuber, critique gastronomique pour le label Tables et Auberges de France, a récompensé cinq restaurateurs du centre-ville bisontin lors d’une visite le 18 février 2026 dans la capitale comtoise. Rencontre avec l’un des lauréats, Guillaume Poisot du restaurant Au petit coin, situé rue Luc Breton.

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.89
couvert
le 06/04 à 00h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
82 %