Voitures électriques : Ionity accélère le déploiement de ses bornes ultrarapides

Publié le 26/11/2021 - 14:45
Mis à jour le 25/11/2021 - 17:15

Le spécialiste européen des bornes électriques Ionity a annoncé mercredi avoir levé 700 millions d’euros auprès de ses actionnaires historiques et du gestionnaire d’actifs BlackRock afin d’accélérer le développement de son réseau de recharge sur le vieux continent. On ne compte que 6 emplacements Ionity actuellement en Bourgogne Franche-Comté.

 © Ionity
© Ionity

Créée en 2017, Ionity est une coentreprise rassemblant plusieurs constructeurs automobiles (BMW Group, Ford Motor Company, Hyundai Motor Group, Mercedes Benz AG et Volkswagen Group). Basée à Munich en Allemagne, elle a pour objectif de normaliser l’utilisation des véhicules électriques sur les longs trajets.

L’entreprise exploite aujourd’hui quelque 1 526 bornes de recharge situées sur 385 emplacements le long des autoroutes de 24 pays européens.

Elles sont de type ultrarapide et leur très haut débit, pour le moment plafonné à 250 kW, pourra être porté à 350 kW. Dans ce dernier cas, Ionity promet une recharge à 80 % – on ne compte jamais les derniers 20 % plus longs à acquérir pour préserver la batterie – en 9 minutes pour les rares modèles capables aujourd’hui de l’absorber. Mais, demain, il y en aura beaucoup plus.

Vers des stations-service électriques

Le nouvel investissement doit permettre à Ionity de "faire passer le nombre de bornes de recharge haute puissance à 7 000 en 2025", explique-t-elle dans un communiqué. Pas moins de 37 stations sont actuellement en construction et le programme devrait s’accélérer avec quelques innovations.

Ces nouvelles bornes de recharge seront placées "à la fois sur les autoroutes, ainsi qu’à proximité des grandes villes et sur les routes nationales fréquentées".

Ionity prévoit également d’acquérir des biens immobiliers pour construire et gérer des stations-service dédiées. Elle lance d’ailleurs sur son site un appel aux propriétaires de foncier situé le long des grands axes. La conception d’ensembles de quatre à six bornes pour éviter l’attente, munies de prises CCS compatibles avec une majorité de modèles doit permettre d’accompagner la croissance du parc, évalué en France à 716 000 voitures électriques et hybrides rechargeables.

"La confiance et l’investissement de l’ensemble des actionnaires accéléreront à la fois la croissance de Ionity, l’expansion de notre réseau de recharge haute puissance à travers l’Europe et, de manière générale, la décarbonisation du secteur de la mobilité", a commenté le directeur général de l’entreprise, Michael Hajesch, cité dans le communiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Départs en vacances : Bison futé prévoit des routes chargées ce week-end du 14 juillet

Ce deuxième week-end des congés scolaires, du 12 au 14 juillet 2024, voit les départs en vacances s’intensifier et s’inscrire sur des distances parcourues plus longues, selon les prévisions de Bison futé. La circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires principalement sur les axes autoroutiers depuis le nord du pays en direction du sud ou des régions côtières.

Pour mieux se déplacer en Bourgogne – Franche-Comté, roulons Mobigo.

PUBLI-INFO • Sur viamobigo.fr, la Région Bourgogne-Franche-Comté propose une offre diversifiée de transports collectifs pour répondre aux besoins de chaque habitant et/ou l’aider à préparer son déplacement : Trains Mobigo, lignes inter-urbaines de cars, transport à la demande, plateforme de covoiturage… ainsi que des aménagements pour faciliter les mobilités douces comme des abris à vélos sécurisés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
partiellement nuageux
le 13/07 à 00h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
95 %