Voitures électriques : Ionity accélère le déploiement de ses bornes ultrarapides

Publié le 26/11/2021 - 14:45
Mis à jour le 25/11/2021 - 17:15

Le spécialiste européen des bornes électriques Ionity a annoncé mercredi avoir levé 700 millions d’euros auprès de ses actionnaires historiques et du gestionnaire d’actifs BlackRock afin d’accélérer le développement de son réseau de recharge sur le vieux continent. On ne compte que 6 emplacements Ionity actuellement en Bourgogne Franche-Comté.

 © Ionity
© Ionity

Créée en 2017, Ionity est une coentreprise rassemblant plusieurs constructeurs automobiles (BMW Group, Ford Motor Company, Hyundai Motor Group, Mercedes Benz AG et Volkswagen Group). Basée à Munich en Allemagne, elle a pour objectif de normaliser l’utilisation des véhicules électriques sur les longs trajets.

L’entreprise exploite aujourd’hui quelque 1 526 bornes de recharge situées sur 385 emplacements le long des autoroutes de 24 pays européens.

Elles sont de type ultrarapide et leur très haut débit, pour le moment plafonné à 250 kW, pourra être porté à 350 kW. Dans ce dernier cas, Ionity promet une recharge à 80 % – on ne compte jamais les derniers 20 % plus longs à acquérir pour préserver la batterie – en 9 minutes pour les rares modèles capables aujourd’hui de l’absorber. Mais, demain, il y en aura beaucoup plus.

Vers des stations-service électriques

Le nouvel investissement doit permettre à Ionity de "faire passer le nombre de bornes de recharge haute puissance à 7 000 en 2025", explique-t-elle dans un communiqué. Pas moins de 37 stations sont actuellement en construction et le programme devrait s’accélérer avec quelques innovations.

Ces nouvelles bornes de recharge seront placées "à la fois sur les autoroutes, ainsi qu’à proximité des grandes villes et sur les routes nationales fréquentées".

Ionity prévoit également d’acquérir des biens immobiliers pour construire et gérer des stations-service dédiées. Elle lance d’ailleurs sur son site un appel aux propriétaires de foncier situé le long des grands axes. La conception d’ensembles de quatre à six bornes pour éviter l’attente, munies de prises CCS compatibles avec une majorité de modèles doit permettre d’accompagner la croissance du parc, évalué en France à 716 000 voitures électriques et hybrides rechargeables.

"La confiance et l’investissement de l’ensemble des actionnaires accéléreront à la fois la croissance de Ionity, l’expansion de notre réseau de recharge haute puissance à travers l’Europe et, de manière générale, la décarbonisation du secteur de la mobilité", a commenté le directeur général de l’entreprise, Michael Hajesch, cité dans le communiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.23
nuageux
le 20/04 à 3h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %