Vosges : naissance inédite de deux lynx boréal

Publié le 06/08/2021 - 17:14
Mis à jour le 06/08/2021 - 17:14

Deux lynx boréal sont nés, au printemps dernier, dans le massif des Vosges. Une première depuis le XVIIe siècle, où le félin avait disparu de la région.
 

 © Vivien Siat - Office français de la Biodiversité
© Vivien Siat - Office français de la Biodiversité

L’annonce a été faite par l’Office français de la biodiversité (OFB), vendredi 6 août. Au printemps dernier, deux chatons lynx boréal, qui appartiennent à une espèce menacée, ont vu le jour dans le massif des Vosges du Nord. Une première, depuis le XVIIe siècle, époque où cet animal avait disparu de la région. "C’est la coopération internationale en faveur de la biodiversité qui porte ses fruits", a salué l’organisme, qui souligne que la naissance de cette première portée représente "une nouvelle porteuse d’espoir pour l’espèce", même si son statut de conservation demeure "très précaire".

La mère, Lycka, une femelle âgée de 10 ans, avait été relâchée en mars 2020 dans le massif frontalier du Palatinat en Allemagne dans le cadre d’un programme européen de réintroduction, a précisé l’Office français de la biodiversité dans un communiqué. Celui-ci suit les mouvements de l’animal grâce à un collier GPS.

Une espèce considérée comme "en danger"

Née en Suisse, Lycka a vécu dans le canton de Neuchâtel avant d’être transférée le 20 mars 2020 dans la forêt du Palatinat. Elle est arrivée fin mars 2020 sur le territoire français, selon les relevés des équipes d’observation française et allemande. Reconnaissable à son pelage beige et à ses grandes oreilles pointues, le lynx boréal est le seul grand félin sauvage présent en France, et est classé comme espèce "en danger" sur la "liste rouge" nationale des espèces menacées publiée par l’Union mondiale pour la nature (UICN).

Les deux tiers de la population de lynx en France, qui s’élève à 150 individus environ, sont situés dans le massif du Jura. L’animal est également présent dans l’est, dans les Alpes et, de manière sporadique, dans le massif des Vosges. Le lynx avait disparu du pays au début du XXe siècle, avant d’être réintroduit dans l’est de la France dans les années 1980 et 1990.

Les services de l’État préparent depuis 2019 un Plan national d’actions qui a pour objectif de "rétablir la population française de lynx boréal dans un état de conservation favorable" et "la lutte contre les destructions illégales est une de ses priorités", selon la Direction de l’environnement.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un Propithèque couronné quitte la Citadelle de Besançon pour les Pays-Bas

Dans le cadre du Programme européen de sauvegarde des propithèques couronnés et sur recommandation du primatologue coordinateur de cette espèce, la femelle Propithèque couronné, Tahiry, née en décembre 2019 au Muséum, est partie au zoo d’Apenheul (Pays-Bas) ce samedi 3 décembre pour former un nouveau couple avec un mâle de la même espèce.

L’Art Urbain dans les territoires récompense le projet expérimental de revalorisation d’un site horloger à Besançon

Comme chaque année depuis 1997, L'Art urbain dans les territoires organise le prix national arturbain.fr pour faire connaître des actions exemplaires conduites par des équipes pluridisciplinaires. Ce mardi 29 novembre, à l’auditorium de la Tour Séquoia dans le quartier de la Défense à Paris, le groupe SMCI à Besançon a reçu le prix dans la catégorie "Respect de l’environnement" pour son projet expérimental inédit sur l'ancien site horloger Kelton dont l’objectif est de revaloriser cet ensemble industriel à des fins environnementales.

Amancey : la remise des prix du concours des prairies fleuries aura lieu le 3 décembre

Les prairies fleuries sont des herbages non semés, riches en espèces, qui sont fauchés ou pâturés à destination de l’alimentation du bétail. Le concours des prairies fleuries récompense le meilleur équilibre agro-écologique des prairies. La cérémonie aura lieu le samedi 3 décembre à partir de 9 h 45 à la fruitière du Pays de Courbet - Zone artisanale du Grand Bois - à Amancey.

Le projet expérimental de revalorisation du site Kelton à Besançon, présenté au Salon des maires à Paris

Mardi 22 novembre, le groupe SMCI sera présent au Salon des maires à Paris pour présenter un projet expérimental hors du commun sur le site Kelton à Besançon dont l’objectif premier est la revalorisation de la friche industrielle à des fins environnementales. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.05
partiellement nuageux
le 08/12 à 21h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
87 %