Votre commune, fait-elle partie des plus fleuris dans le Doubs ?

Publié le 13/02/2024 - 09:18
Mis à jour le 15/02/2024 - 14:40

La cérémonie annuelle de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris s'est tenue jeudi 8 février 2024 à Sancey où 52 communes du Doubs ont été récompensées. 

Chaque année, une cérémonie de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris est organisée pour distinguer les communes impliquées pour leur investissement en termes d’aménagements paysagers et de valorisation de la biodiversité. En présence de Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs et de Béatrix Loizon, vice- présidente du Département et présidente de Doubs Tourisme, les 48 communes labellisées ont été mises à l’honneur.

En début de soirée, Julien Faivre, directeur du Conseil national des Villes et Villages Fleuris (CNVVF), a présenté le label ainsi que ses évolutions au fil des années. Il a notamment souligné l‘intérêt d‘être une commune labellisée pour la qualité de vie de ses habitants. 

Le palmarès Villes et Villages Fleuris 2023 

Parmi les 54 communes participantes, les 48 labellisées de 1 à 4 fleurs se sont vues remettre leur diplôme par les conseillers départementaux présents pendant la soirée : 

  • 14 communes 1 fleur 

Arcey / Chemaudin et Vaux / L’Isle-sur-le-Doubs / Métabief / Pays de Clerval / Pirey (1ère fleur en 2023) / Le Russey / Sainte-Suzanne / Taillecourt / Les Terres-de-Chaux / Thulay / Vellerot-les-Vercel / Vernierfontaine / Vyt-lès-Belvoir.
Les communes de Bart et Saône ont été proposées au label 1 fleur. 

  • 21 communes 2 fleurs 

Audincourt / Baume les Dames / Belvoir / Berche / Chamesol / Charquemont / Gonsans / Goux-lès-Dambelin / Hérimoncourt / Hyémondans / Morteau / Ornans / Pontarlier / Pouilley-Français / Pouilley-les-Vignes (2e fleur en 2023) / Sancey (2e fleur en 2023) / Valdahon / Vandoncourt / Vieux-Charmont / Villars-lès-Blamont et Villars-sous-Écot. 

  • 11 communes 3 fleurs 

Bethoncourt / Charmoille / Chevroz / Laire (3e fleur en 2023) / Malbuisson / Mercey-le-Grand / Pierrefontaine- lès-Blamont / Saint-Vit / Seloncourt / Sochaux / Voujeaucourt. 

  • 2 communes 4 fleurs 

Mandeure / Montbéliard. 

À noter également la première participation de Maîche et Orchamps-Vennes au label Villes et Villages Fleuris. 

Le palmarès des fermes fleuries 2023

Dans un second temps s’est déroulée la remise des prix de la Chambre Interdépartementale d’Agriculture Doubs- Territoire de Belfort : 

  • Fermes en activités 
  • 1er prix ex aequo : Gaec du Vallon Huot - Sancey et Gaec du Sequoia – Arçon 
  • 2e prix ex aequo : Ferme Auberge du Tartot – Fournets-Luisans et GAEC des Allais – Orchamps-Vennes 
  • 3e prix ex aequo: François-Xavier Culot - Rougemont et Gaec Huot Marchand Vautherin - Belvoir 

Fermes anciennes 

  • 1er prix : Claudine Brenet – La Cluse-et-Mijoux
  • 2e prix : Odile Chabot - Aubonne 

Fruitières / Fromageries 

  • 1er prix : Fruitière du Toit du Doubs - Nicolas Perrot-Minot > Les Fourgs
  • 2e prix : Fromagerie de Gellin - Mauricette Cessin

> Gellin 

  • 3e prix : Coopérative de la Brune-la-Marre - Sylvain Javaux > Maison-du-Bois-Lièvremont 

Le label Villes et Villages Fleuris 

« Villes et Villages Fleuris » est un label national qui récompense les communes œuvrant pour l’amélioration de la qualité de vie de leurs citoyens notamment dans son volet environnemental et en particulier la valorisation paysagère. Il prend en compte un certain nombre de critères (la démarche de valorisation des aménagements paysagers, l’animation et la promotion de la démarche ; le patrimoine végétal et le fleurissement, la gestion environnementale et qualité de l’espace public...) 

Intégrer le réseau Villes et Villages Fleuris permet notamment d’améliorer la qualité de l’offre touristique, développer l’économie locale mais également de favoriser la cohésion sociale en impliquant les habitants dans une démarche environnementale. 

L’accompagnement de Doubs Tourisme 

Doubs Tourisme, missionné par le Département du Doubs, accompagne les communes dans l’obtention de ce label à travers un accompagnement personnalisé, la mise à disposition de documents sur les modalités d’inscriptions, les exigences du label, les informations pratiques ainsi qu’un suivi personnalisé, des rendez-vous de conseils et des ateliers en termes de stratégies de fleurissement et d’aménagement paysager. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.11
légère pluie
le 20/04 à 18h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
75 %