Votre commune, fait-elle partie des plus fleuris dans le Doubs ?

Publié le 13/02/2024 - 09:18
Mis à jour le 15/02/2024 - 14:40

La cérémonie annuelle de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris s'est tenue jeudi 8 février 2024 à Sancey où 52 communes du Doubs ont été récompensées. 

Chaque année, une cérémonie de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris est organisée pour distinguer les communes impliquées pour leur investissement en termes d’aménagements paysagers et de valorisation de la biodiversité. En présence de Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs et de Béatrix Loizon, vice- présidente du Département et présidente de Doubs Tourisme, les 48 communes labellisées ont été mises à l’honneur.

En début de soirée, Julien Faivre, directeur du Conseil national des Villes et Villages Fleuris (CNVVF), a présenté le label ainsi que ses évolutions au fil des années. Il a notamment souligné l‘intérêt d‘être une commune labellisée pour la qualité de vie de ses habitants. 

Le palmarès Villes et Villages Fleuris 2023 

Parmi les 54 communes participantes, les 48 labellisées de 1 à 4 fleurs se sont vues remettre leur diplôme par les conseillers départementaux présents pendant la soirée : 

  • 14 communes 1 fleur 

Arcey / Chemaudin et Vaux / L’Isle-sur-le-Doubs / Métabief / Pays de Clerval / Pirey (1ère fleur en 2023) / Le Russey / Sainte-Suzanne / Taillecourt / Les Terres-de-Chaux / Thulay / Vellerot-les-Vercel / Vernierfontaine / Vyt-lès-Belvoir.
Les communes de Bart et Saône ont été proposées au label 1 fleur. 

  • 21 communes 2 fleurs 

Audincourt / Baume les Dames / Belvoir / Berche / Chamesol / Charquemont / Gonsans / Goux-lès-Dambelin / Hérimoncourt / Hyémondans / Morteau / Ornans / Pontarlier / Pouilley-Français / Pouilley-les-Vignes (2e fleur en 2023) / Sancey (2e fleur en 2023) / Valdahon / Vandoncourt / Vieux-Charmont / Villars-lès-Blamont et Villars-sous-Écot. 

  • 11 communes 3 fleurs 

Bethoncourt / Charmoille / Chevroz / Laire (3e fleur en 2023) / Malbuisson / Mercey-le-Grand / Pierrefontaine- lès-Blamont / Saint-Vit / Seloncourt / Sochaux / Voujeaucourt. 

  • 2 communes 4 fleurs 

Mandeure / Montbéliard. 

À noter également la première participation de Maîche et Orchamps-Vennes au label Villes et Villages Fleuris. 

Le palmarès des fermes fleuries 2023

Dans un second temps s’est déroulée la remise des prix de la Chambre Interdépartementale d’Agriculture Doubs- Territoire de Belfort : 

  • Fermes en activités 
  • 1er prix ex aequo : Gaec du Vallon Huot - Sancey et Gaec du Sequoia – Arçon 
  • 2e prix ex aequo : Ferme Auberge du Tartot – Fournets-Luisans et GAEC des Allais – Orchamps-Vennes 
  • 3e prix ex aequo: François-Xavier Culot - Rougemont et Gaec Huot Marchand Vautherin - Belvoir 

Fermes anciennes 

  • 1er prix : Claudine Brenet – La Cluse-et-Mijoux
  • 2e prix : Odile Chabot - Aubonne 

Fruitières / Fromageries 

  • 1er prix : Fruitière du Toit du Doubs - Nicolas Perrot-Minot > Les Fourgs
  • 2e prix : Fromagerie de Gellin - Mauricette Cessin

> Gellin 

  • 3e prix : Coopérative de la Brune-la-Marre - Sylvain Javaux > Maison-du-Bois-Lièvremont 

Le label Villes et Villages Fleuris 

« Villes et Villages Fleuris » est un label national qui récompense les communes œuvrant pour l’amélioration de la qualité de vie de leurs citoyens notamment dans son volet environnemental et en particulier la valorisation paysagère. Il prend en compte un certain nombre de critères (la démarche de valorisation des aménagements paysagers, l’animation et la promotion de la démarche ; le patrimoine végétal et le fleurissement, la gestion environnementale et qualité de l’espace public...) 

Intégrer le réseau Villes et Villages Fleuris permet notamment d’améliorer la qualité de l’offre touristique, développer l’économie locale mais également de favoriser la cohésion sociale en impliquant les habitants dans une démarche environnementale. 

L’accompagnement de Doubs Tourisme 

Doubs Tourisme, missionné par le Département du Doubs, accompagne les communes dans l’obtention de ce label à travers un accompagnement personnalisé, la mise à disposition de documents sur les modalités d’inscriptions, les exigences du label, les informations pratiques ainsi qu’un suivi personnalisé, des rendez-vous de conseils et des ateliers en termes de stratégies de fleurissement et d’aménagement paysager. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le Sénat approuve l’inscription de l’IVG dans la Constitution, le Congrès réuni lundi

Les sénateurs ont largement voté mercredi 28 février 2024 en faveur de l’inscription de l’IVG dans la Constitution en des termes identiques à ceux de l’Assemblée, assurant de ce fait une "liberté garantie" aux femmes d’avoir recours à l’avortement. Cette modification de la Constitution doit désormais être soumise au Congrès qui se réunira dès lundi à Versailles.

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

Salon du chiot à Besançon : la Ville “pas favorable à ce type d’événement”

AJOUT RÉACTION VILLE • Ce week-end à Micropolis se tiendra le Salon du chiot, qui proposera la vente de chiots et de chatons. Un événement qualifié de "foire à la souffrance" par les associations engagées dans la défense du bien-être animal qui dénoncent l’organisation d’un tel salon et demande son annulation. Une pétition a été lancée en ligne...

Le projet de Maison des femmes pour l’égalité à Besançon se concrétise

Dans le cadre de la future Maison des femmes pour l’égalité qui sera implantée à Besançon, le centre d’information sur les droits des femmes et des familles du Doubs et Solidarité Femmes organisent l'inauguration de l’association de préfiguration le dimanche 10 mars 2024 au Grand Kursaal de Besançon.

SIA 2024 : l’agriculture en Bourgogne Franche-Comté est “aussi forte que la filière auto”

Comme chaque année, la Région Bourgogne - Franche-Comté élit domicile temporaire le Salon international de l’agriculture à Paris pendant neuf jours dans le but de promouvoir les produits, les producteurs et éleveurs de son territoire. C’est dans le pavillon 3 mardi 27 février 2024 que nous avons rencontré Christian Morel, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

Besançon : plus de 13.300 dépôts sauvages ramassés en 2023, près de 500 en 2024…

QUOI DE NEUF À BESAC ? • En 10 ans, le nombre de dépôts sauvages s’est multiplié par 10 à Besançon, comme partout en France, un fléau qui coûte très cher aux collectivités. C’est le sujet de notre rubrique Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de février 2024, avec Marie Zéhaf, conseillère municipale déléguée à la Voirie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 
le 02/03 à 5h59
Vent
m/s
Pression
hPa
Humidité
%