Vous avez vu des cigognes en Franche-Comté ? Signalez-les à la Ligue de Protection des Oiseaux

Publié le 26/08/2019 - 16:10
Mis à jour le 26/08/2019 - 18:19

Les cigognes ont fait leur retour en Franche-Comté avec leur ballet immuable à la fin de l'été vers les pays plus chauds pour la saison hivernale.  la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) un appel au recensement depuis la fin du mois de février 2019 afin de répertorier les différents groupes. Samuel Maas, ornithologue et membre LPO nous explique comment procéder.

maCommune.info : Quand et pourquoi avoir lancé un appel au recensement des cigognes ?

Samuel Maas : "Le retour et le départ de migration des cigognes sont des rituels immuables pour les observateurs d'oiseaux, nous souhaitons ainsi sensibiliser nos concitoyens à participer avec nous à ce rituel, en sensibilisant les gens à ces périodes charnières. La cigogne possède de plus un capital sympathie remarquable et qui permettra sans doute aux Francs-comtois de se rapprocher de la faune de proximité observable tout au long de l'année... et peut être même de nos actions associatives (sorties nature, amélioration des connaissances sur la faune, chantier éco volontaires, etc.)".

mC : Quel est le but pour la LPO ?

Samuel Maas : "Le but est triple :

1) avoir un maximum d'informations sur les différents groupes de migrateurs traversant la Franche-Comté, notre réseau d'observateurs est déjà grand, mais ne peut tout voir, le complément par le grand public, qui sait reconnaitre une cigogne blanche (l'une des rares espèces que tout le monde a déjà vu au moins une fois dans sa vie), est donc un apport non négligeable à la connaissance de l'espèce ;

2) lorsque l'on est prévenu suffisamment tôt de la présence d'un groupe, on peut éventuellement dépêcher un ornithologue sur place pour lire d'éventuelles bagues que portent certains oiseaux ;

3) nous faire connaitre du grand public et faire parler de notre structure, considérée référente sur l'expertise des oiseaux sauvages".

mC : À combien les estimez-vous en Franche-Comté ?

Samuel Maas : "Lors des passages migratoires, plusieurs milliers traversent la Franche-Comté et seuls quelques couples se reproduisent en FC. La première reproduction a eu lieu en 1991 et en 2018, nous comptions 31 couples qui ont permis l'envol de 62 jeunes, deux chiffres record".

mC : Où doit-on écrire pour les signaler ?

Samuel Maas : "Pour les lecteurs, il suffit d'une date, une commune, un effectif (même approximatif) et nous envoyer cela via différent moyen : Facebook "LPO Franche-Comté" ; téléphone 03.81.50.43.10 ; mail : franche-comte@lpo.fr ou directement en s'inscrivant sur notre site en ligne franche-comte.lpo.fr.  Pas besoin de photo, sauf si celle-ci permet la lecture d'éventuelles bagues".

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Baignade naturelle : des eaux d’excellente qualité  pour 80% des sites en Bourgogne-Franche-Comté

la carte des sites • Avec l'été, vient souvent l'envie de se baigner. Oui mais pas n'importe où ! Pour se rafraîchir et se mettre les pieds dans l'eau en toute sécurité, la Bourgogne-Franche-Comté recense 80 sites de baignade naturelle dont 66 ont des eaux d'excellente qualité selon l'agence régionale de santé.

Tornade aux Verrières-de-Joux : les arbres se couchent et le toit d’une ferme s’envole…

+ RÉACTION DU MAIRE DE LA COMMUNE • Le phénomène météorologique s’est produit ce mardi 22 juin 2021 vers 11h50 sur la commune des Verrières-de-Joux (Haut-Doubs) à proximité de la frontière suisse. Les rafales de vent ont été jusqu'à 150 km/h... Pour rappel, la Bourgogne Franche-Comté est en vigilance jaune aux orages jusqu'à minuit.

Vigilance météo : les orages arrivent ce dimanche après-midi en Bourgogne Franche-Comté

Mise à jour à 12h • 28 départements restent en vigilance orange dimanche 20 juin  après l'évacuation d'un premier épisode fortement nuageux vers la Belgique alors qu'une nouvelle dégradation est attendue à partir de la matinée de dimanche, du Massif central vers le Nord-Est, selon Météo France. En Bourgogne-Franche-Comté, la vigilance orange court du début d'après-midi jusqu'à 20h.

Grandes Heures Nature : « Nous sommes devenus une référence dans le sport outdoor et ce n’est que le début… »

Après une annulation suite à la crise sanitaire, le festival Grandes Heures Nature fait son grand retour à partir de ce 12 juin 2021 ! Zoom sur ce qui fait la réussite de cet événement Outdoor avec François Bousso, conseiller communautaire délégué à l'écotourisme, aux congrès et au festival.

Vous avez été piqué par une tique ? Envoyez-la par la poste au programme « Citique » afin de l’examiner…

La Ville de Besançon lance une nouvelle campagne de sensibilisation et de prévention des piqures de tiques ce mois de juin 2021. Même si elles ne véhiculent pas toutes la maladie de Lyme, 43 % d'entre elles présentent un agent pathogène en Bourgogne Franche-Comté... C'est pourquoi  il est nécessaire de les envoyer au programme de recherche "CITIQUE" afin de pousser l'analyse...
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.26
légère pluie
le 23/06 à 15h00
Vent
2.56 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
35 %

Sondage