VTT : des étudiants bisontins organisent une compétition haute en couleurs

Publié le 06/05/2015 - 12:08
Mis à jour le 15/05/2015 - 10:53

La première édition de l'Xtrem Campus Eliminator, un championnat de VTT, se tiendra à Besançon, ce 14 mai. On y verra des champions nationaux et internationaux de la discipline. L’une des organisatrices nous en dit plus

fly-xce_besancon.jpg
© dr

Sur le campus de la Bouloie

PUBLICITÉ

Macommune.info : En quoi consiste cette épreuve et à qui s’adresse t-elle ? 

Quintia Locatelli : « L’XCE ou Cyclo-Cross Eliminator est un format de course de VTT, qui voit s’affronter quatre coureurs sur un circuit d’environ 1 km. L’épreuve se compose de tour de qualification où les coureurs ont pour but de réaliser le meilleur temps. Suite à ces qualifications, des poules de quatre coureurs sont composées. Les deux premiers coureurs à franchir la ligne d’arrivée sont qualifiés pour la suite de la compétition (16ème de finale, 8ème pour arriver à la grande finale).

Cette première édition du XCE est organisée dans le cadre d’un projet tuteuré mené par les étudiants de l’UPFR des Sports. Les étudiants sont issus de la filière entrainement sportif et cinq étudiants sont issus de la filière management du sport, sous la tutelle de leurs professeurs.

Notre événement s’adresse aux licenciés de la fédération de cyclisme (catégorie cadets / cadettes au coureurs Elite dont des professionnels). Cependant, nous attendons un public à la fois connaisseur mais également néophyte. »

Pourquoi est-ce Besançon qui accueille cette 1ère édition ?

« Ce projet proposé par Mathieu Nadal et Benoit Cordier, tout deux originaires de la région et passionnés de cyclisme était un passage obligé pour Besançon, ville sportive et dont le cyclisme fait les beaux jours. De plus, le choix d’intégrer le campus de la Bouloie comme lieu de compétition renforce notre envie de faire non seulement découvrir le patrimoine de Besançon et de faire profiter les étudiants d’un tel événement. »

Quels seront le parcours et les étapes éliminatoires ?

« Le parcours sera aménagé sur le Campus de la Bouloie, avec comme lieu de départ et d’arrivée l’UPFR des sports (ndlr : ligne d’arrivée sur la piste d’athlétisme). Le parcours sera parsemé d’obstacles et de spots techniques permettant aux spectateurs d’apprécier les exploits des coureurs qui allieront puissance et technicité.

La compétition sera donc décomposée en qualification puis phase de poule et phase finale (16ème, 8ème, ¼ de finale) jusqu’à la grande finale. »

Des champions de la discipline seront présents ?

« Nous accueillerons notamment le champion de France en titre : Titouan Perrin-Ganier, et la championne de France. Mais également de nombreux médaillés que ce soit en XCE ou XCO. Des coureurs étrangers ont dès à présent répondu présents, nous aurons aussi l’honneur d’accueillir l’un des vainqueur d’une manche de coupe du monde : Patrick Lüthi. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Léo Lagrange : la canicule risque de repousser l’ouverture de la nouvelle pelouse

Léo Lagrange : la canicule risque de repousser l’ouverture de la nouvelle pelouse

Les travaux de réhabilitation du stade Léo Lagrange, débutés ce printemps, sont retardés par la canicule de ce mois de juillet. La Ville, qui espère toujours ouvrir la pelouse début octobre, réfléchit à mieux l’arroser malgré les restrictions…

L’histoire se répète pour Thibaut Pinot : « Je serai au départ du Tour en 2020… »

L’histoire se répète pour Thibaut Pinot : « Je serai au départ du Tour en 2020… »

L'histoire se répète: un an après ses malheurs du Giro, le Franc-Comtois a abandonné le Tour de France, vendredi, à deux jours de l'arrivée alors qu'il était encore en position de monter sur le podium au départ de la 19e étape. Passées les larmes, Thibaut Pinot annonce ce samedi matin qu'il sera "avec certitude" sur le Tour de France 2020.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.49
ciel dégagé
le 21/08 à 6h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1026.94 hPa
Humidité
90 %

Sondage