Worldskills : 8 Bourguignons-Francs-Comtois sélectionnés pour faire partie de l’équipe de France

Publié le 19/01/2022 - 15:43
Mis à jour le 21/01/2022 - 17:26

Les finales nationales de la 46ème édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont déroulées du 13 au 15 janvier 2022 à Lyon. Près de 600 jeunes champions ont participé pendant trois jours à des épreuves pour chacun des 64 métiers représentés. Huit Bourguignons-Francs-Comtois sont sélectionnés pour faire partie de l’équipe de France. Cinq d’entre eux participeront aux finales mondiales qui auront lieu à Shanghaï, en octobre 2022.

L’équipe régionale, composée de 39 candidats dans 34 métiers, a obtenu 18 médailles.

Les lauréats en Bourgogne Franche-Comté

  • Métiers de l’Alimentation – Boulangerie : Emile Jeannenot (Bronze)
  • Métiers de l’Alimentation – Service en restaurant : Méline Dupré (Bronze)
  • Métiers du BTP – Aménagement urbain et réseaux de canalisations : Léo Besançon et Baptiste Caillot (argent)
  • Métiers du BTP – Construction béton armé : Anthony Bosch et Manuel Gaudin (Or)
  • Métiers du BTP – Couverture métallique : Quentin Besançon (Bronze)
  • Métiers du BTP – Ebéniste : Alexandre Sarrazin (Bronze)
  • Métiers du BTP – Plomberie et Chauffage : Tom Pean (Or)
  • Métiers de la Communication et du Numérique – Administration des systèmes et des réseaux informatiques : Adrien Chabod (Bronze)
  • Métiers de la Communication et du Numérique – Web Technologies : Camille Christ Bronze)
  • Métiers de l’Industrie – DAO Dessin industriel : Thomas Dietschy (Argent)
  • Métiers de l’Industrie – Intégrateur Robotique : Maxime Gaillot et Victor Dugrenot (Or)
  • Métiers du Végétal – horticulture : Juliette Poncey (Bronze)
  • Métiers des service – soins infirmiers : Jeanne Roussel (bronze)

© Région Bourgogne-Franche-Comté

Les médailles d’excellence en Bourgogne Franche-Comté

  • Mécanique industrielle : Lucas Bousson
  • Technologie automobile : Emilien Coudray
  • Chaudronnerie : Louis Brun
  • Mode et création : Pauline Marechal
  • Peinture et décoration : Romain Billy (benjamin de l’équipe qui intègre l’équipe de France comme espoir)

Début des sélections pour 2023

Les sélections pour constituer la prochaine équipe régionale pour 2023 vont commencer. Ces dernières sont ouvertes à tous les jeunes qui auront moins de 23 ans en 2024 quels que soient leur formation ou leur statut (lycéen, apprenti, étudiant, salarié).

Pilotées par la Région Bourgogne Franche-Comté, qui fait des WorldSkills un outil d’orientation professionnelle, des actions de détection et de sensibilisation seront organisées pour faire connaître le concours, mais aussi "l’enrichissement professionnel et personnel qu’il représente", indique la Région.

800.000€ pour les Olympiades des métiers la Région Bourgogne-Franche-Comté

WorldSkills, Comité français des olympiades des métiers (COFOM), est une association qui impulse et coordonne les étapes des Sélections régionales, organise les finales nationales pour constituer les équipes de France des métiers qui ont pour vocation de défendre les couleurs de la France lors de la compétition européenne EuroSkills et aussi lors de la compétition mondiale WorldSkills Competition. Cette compétition est organisée tous les DEUX ans dans un des états membres du réseau WorldSkills.

Pouvoirs publics régionaux et nationaux, partenaires sociaux, organisations professionnelles et consulaires, entreprises et bénévoles, unissent leurs efforts et conjuguent leurs ressources pour permettre à la France de participer tous les deux ans à WorldSkills Competition.

Pour chaque session des Olympiades des métiers la Région Bourgogne-Franche-Comté consacre 800.000 € au titre de l’information métiers et de l’orientation.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Solidarité : un couple d’artistes bisontins vend des oeuvres pour aider l’Ukraine

L’actualité française a quelque peu pris le dessus sur l’actualité en Ukraine et pourtant, la guerre continue, des familles continuent de fuir le pays pendant que des femmes et des hommes luttent contre l’envahisseur russe. En solidarité, Marianne Blanchard, dessinatrice, et son compagnon Antony Maraux, artiste peintre, tous les deux originaires de Besançon, ont décidé de proposer quelques unes de leurs oeuvres dont une grande partie des bénéfices sera reversée à la Croix Rouge de Besançon.

Chantal Carroger, la directrice du CHU de Besançon, part en retraite

Après sept années passées à la direction générale du CHU de Besançon, Chantal Carroger quittera ses fonctions le 23 mai 2022 pour partir en retraite. L’intérim sera assuré par Emmanuel Luigi, actuel directeur général adjoint, jusqu’à la nomination d’un nouveau directeur général dont la prise de fonction débutera au 1er janvier 2023.

Une marche militante contre l’homophobie et la transphobie ce samedi à Besançon

Les agressions liées à l’orientation sexuelle sont en hausse depuis plusieurs années en France comme partout dans le monde. Face à cette recrudescence des agressions lgbtqiaphobes, des associations bisontines ont décidé de se rendre visibles à l’occasion du mois des fiertés lors d’une marche militante qui se déroulera ce samedi 21 mai 2022 à 14h00 au parc Micaud à Besançon.

Nutri-score D et E : « Gare aux fausses interprétations ! » alerte l’UFC Que Choisir

L'UFC Que choisir organise ce mois de mai 2022 une campagne de communication en faveur du Nutri-score, étiquetage affichant la qualité nutritionnelle des produits alimentaires. L’association met en garde sur les mauvaises interprétations, notamment sur les aliments traditionnels de Bourgogne-Franche-Comté.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.43
partiellement nuageux
le 21/05 à 21h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
96 %

Sondage