"Y Volveré", un retour au Chili 30 ans après

Publié le 25/10/2013 - 11:47
Mis à jour le 25/10/2013 - 11:59

Elvira Diaz est une réalisatrice originaire du Chili qui a réalisé un documentaire, Y Volveré, sur son oncle, Porfirio Diaz, un ancien réfugié politique chilien, aveugle, qui vit à Besançon depuis 1979. Son film sera diffusé sur France 3 vendredi 25 octobre prochain à 23h50.

Ce film raconte un pan de vie de Porfirio Diaz, l'oncle de la réalisatrice, un ancien réfugié politique chilien, aveugle, qui vit à Besançon depuis 1979 et qui est très actif dans le milieu associatif bisontin. Elvira Diaz a filmé son premier retour au Chili pendant trois mois...

"Il a voulu revenir au Chili petit à petit et non pas passer le contrôle douanier à l’aéroport de Santiago subitement, comme lors de son départ. Pour mieux sentir son arrivée, nous avons aterri à la Paz en Bolivie et nous avons mis 10 jours pour arriver chez son ami Alfonso au Chili. Nous avons pris le bus, le train et un 4/4 pour traverser la Cordillère des Andes" raconte Elvira Diaz.

"Je l’admire beaucoup aujourd’hui"

"Quand j’étais petite et que je le regardais chanter avec véhémence sur scène des chants contestataires chiliens, oui ! Par la suite, devenant adulte, j’ai vu qu’il avait les mêmes difficultés que beaucoup de réfugiés politiques portent en eux. Vivre loin de sa terre et de ses proches qui, eux, subissaient la repression au quotidien crée un étrange malaise, un “confort coupable”. Ce en quoi je l’admire beaucoup aujourd’hui, c’est sa capacité à positiver au quotidien, comment il se débrouille avec la vie avec le parcours qu’il a."

Y Volveré sera diffusé vendredi 25 octobre sur France 3 à 23h50.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Dany Boon, Amadou et Mariam, Laurent Baffie, Pascal Obispo… Quels sont les prochains grands rendez-vous de NG Productions ?

Si la météo est morose et si l’actualité n’est pas la plus fun, heureusement, le divertissement est là pour changer les idées. Musique, humour, magie et mentalisme sont au programme des prochaines dates organisées par NG Productions à Besançon. En voici un aperçu…

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

”La vie d’après” : une auteure franc-comtoise signe un roman-témoignage sur son combat contre le cancer du sein

Emma Desvignes, originaire de Franche-Comté, publie son premier ouvrage ''La vie d'après'' aux éditions Vérone. Elle raconte une année de la vie d'une femme touchée par le cancer du sein au lendemain de son cinquantième anniversaire, les bouleversements qui l'accompagnent et son ressenti face à la prise en charge médicale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.45
ciel dégagé
le 15/11 à 00h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
96 %