"Y Volveré", un retour au Chili 30 ans après

Publié le 25/10/2013 - 11:47
Mis à jour le 25/10/2013 - 11:59

Elvira Diaz est une réalisatrice originaire du Chili qui a réalisé un documentaire, Y Volveré, sur son oncle, Porfirio Diaz, un ancien réfugié politique chilien, aveugle, qui vit à Besançon depuis 1979. Son film sera diffusé sur France 3 vendredi 25 octobre prochain à 23h50.

PUBLICITÉ

Ce film raconte un pan de vie de Porfirio Diaz, l’oncle de la réalisatrice, un ancien réfugié politique chilien, aveugle, qui vit à Besançon depuis 1979 et qui est très actif dans le milieu associatif bisontin. Elvira Diaz a filmé son premier retour au Chili pendant trois mois…

« Il a voulu revenir au Chili petit à petit et non pas passer le contrôle douanier à l’aéroport de Santiago subitement, comme lors de son départ. Pour mieux sentir son arrivée, nous avons aterri à la Paz en Bolivie et nous avons mis 10 jours pour arriver chez son ami Alfonso au Chili. Nous avons pris le bus, le train et un 4/4 pour traverser la Cordillère des Andes » raconte Elvira Diaz.

« Je l’admire beaucoup aujourd’hui »

« Quand j’étais petite et que je le regardais chanter avec véhémence sur scène des chants contestataires chiliens, oui ! Par la suite, devenant adulte, j’ai vu qu’il avait les mêmes difficultés que beaucoup de réfugiés politiques portent en eux. Vivre loin de sa terre et de ses proches qui, eux, subissaient la repression au quotidien crée un étrange malaise, un “confort coupable”. Ce en quoi je l’admire beaucoup aujourd’hui, c’est sa capacité à positiver au quotidien, comment il se débrouille avec la vie avec le parcours qu’il a. »

Y Volveré sera diffusé vendredi 25 octobre sur France 3 à 23h50.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Livres dans la Boucle : le corrigé de la dictée de Sorj Chalandon « Citadelle m’était contée »

Livres dans la Boucle : le corrigé de la dictée de Sorj Chalandon « Citadelle m’était contée »

146 participants et trois gagnants. La seconde édition de la dictée des "Livres dans la Boucle" est déjà un incontournable. Déjà gagnant l'an passé, Philippe Dessouliers l'emporte avec une seule faute, mais il offre son prix... Et vous ?Combien de fautes? Testez-vous sur la dictée de Sorj Chalendon !

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.21
légère pluie
le 22/09 à 6h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1012.58 hPa
Humidité
97 %

Sondage