30 ans de scène pour La Madeleine Proust

Publié le 20/05/2013 - 15:34
Mis à jour le 24/05/2013 - 18:05

La Madeleine a 76 ans et déjà 30 ans de scène ! Avec son accent bien d’chez nous, l’ambassadrice du deux-cinq remet ça avec une nouvelle tournée dans les villages qui ont vu naitre ce personnage désormais mythique du Haut-Doubs. 12 dates sont encore programmées d’ici la fin de l’année. Originaire de Morteau, Lola Sémonin alias « La Madeleine Proust » sillonnera les routes de Suisse et de France en 2014…

retour aux sources

9 décembre 2012. Loa Sémonin se souvient. Non sans une certaine émotion. "30 ans de scène de la Madeleine! Le premier spectacle a eu lieu le 9 décembre 1982, au théâtre de poche de Morteau, où j'ai dû jouer 17 fois à guichet fermé. Un an plus tard, jour pour jour, je passais à l'émission Champs Élysée..."

En 1982, après un an de recherche, Lola Sémonin le tenait enfin son personnage !  Attirée par les planches, l'ancienne institutrice (de1972 à 1981) adepte de la méthode Freinet, n'avait qu'à s'inspirer de son univers du Haut-Doubs pour dévoiler avec tendresse la "Madeleine Proust". Un million de spectateurs plus tard, elle est toujours là, fidèle au poste, et revit ses premières scènes dans les villages qui l'ont vu naître. 

Et pour faire revivre ces émotions, Lola Sémonin sortira en septembre prochain un livre aux éditions Flamarion  : "La Madeleine Proust - Une vie" 

Pour les 30 ans de La Madeleine Proust, France 3 Franche-Comté a réalisé un feuilleton en quatre épisodes à voir ici : France 3 Franche-Comté 

Plus  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.06
légère pluie
le 07/05 à 9h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
89 %