Agriculture biologique : quelle place aura t-elle en Bourgogne Franche-Comté ?

Publié le 03/12/2015 - 15:24
Mis à jour le 03/12/2015 - 15:28

1.700 producteurs biologiques sont actuellement recensés en Bourgogne Franche-Comté et leur nombre croit peu à peu. Les bénéfices de cette agriculture et ses enjeux ont été évoqués lors d’une rencontre le 19 novembre dernier, où les candidars aux élections régionales de la future grande région étaient invités à s’exprimer.

Plus verte la vie ?

La Confédération des groupements des agrobiologistes de Bourgogne et le Groupement régional des agriculteurs bio de Franche-Comté étaient à l'origine de cette manifestation. Sept partis sur dix ont répondu présents, soit 22 candidats. "L’agriculture biologique n’a plus rien de marginale", a t-il été rappelé en introduction de l’après-midi. Les chiffres parleraient d'ailleurs d'eux-mêmes. Les producteurs biologiques en Bourgogne Franche-Comté étant en croissance et représentant actuellement près de 5% de la surface agricole.

"Les conversions bio ont connu en 2015 une dynamique sans précédent : + 17 % des fermes, + 25 % en surface, cultivées par 153 nouveaux agriculteurs engagés en agriculture bio pour la Bourgogne. La Franche Comté compte, elle, +15% de fermes en bio, +20% en surfaces, soit 80 nouveaux agriculteurs", constatent les organisateurs de ce débat dans un communiqué.

Sachant que la mise en œuvre de la politique agricole commune relève désormais des compétences des Régions, cela confère "aux nouveaux élus un rôle essentiel".

Quels bénéfices et quels enjeux ?

Parmi les points soulevés par les candidats durant ce débat, on retrouvait notamment :

  • la reconnaissance des vertus de protection de la santé : le Modem a souligné l'importance d’un "vrai" changement pour l'avenir et la santé publique
  • la faillite de la production intensive : "il faut remettre en cause 20 ans d’idéologie du fric à tout va", selon Debout la France
  • le développement des territoires ruraux
  • les cantines
  • la ressource en eau
  • l’aide au maintien et le financement des conversions en bio
  • la politique européenne

Le problème étant à terme l'hétérogénéité des politiques régionales vis-à-vis du développement de l'agriculture bio qui a pour conséquence "une concurrence injuste entre les producteurs bio français", d'après la Confédération des groupements des agrobiologistes de Bourgogne.

Les propositions

  • Créer un observatoire des terres agricoles biologiques est proposée par EELV
  • Proposer une écoute renforcée et la consultation des paysans et agriculteurs bio, sous la forme d'une conférence agricole annuelle selon François Sauvadet (Les Républicains)
  • Persévérer dans la pédagogie auprès du consommateur et du citoyen, en passant par la recherche scientifique pour apporter des preuves au grand public.
  • Créer une caisse régionale d’épargne solidaire selon le candidat de l’Alliance écologiste indépendante.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.34
couvert
le 08/05 à 0h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
96 %