7e Emergences à Besançon : attention, révélations talents

Publié le 05/06/2014 - 09:36
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Du 2 au 6 juin 2014, se tient à Besançon la 7e édition de la Semaine des Emergences. Un événement qui met en lumière le travail de création de jeunes artistes bisontins ou plus largement francs-comtois

4 spectacles, 4 concerts

"Tous les ans à Besançon, à l’approche de l’été, nous mettons en avant la jeune création depuis plusieurs années en partenariat avec le CDN, la Scène nationale de Besançon, la Smac La Rodia et le service culturel du Crous, rappelle Emmanuel Dumont, conseiller municipal délégué aux Arts urbains, Musiques actuelles et Emergences à propos de la Semaine des Emergences. Cette année, on a choisi quatre compagnies. Elles ont bénéficié d’un accompagnement important logistique, financier et administratif. Cet accompagnement lourd permet la qualité et l’essor de leurs projets. Ce sont tous des artistes bisontins ou locaux, ou régionaux."
 

Quatre compagnies, quatre spectacles…

Du 2 au 6 juin, quatre spectacles sont au programme : Edouard II par le Ring-Théâtre (théâtre), Sorg & Napoleon Maddox (musiques actuelles), Le Locataire par la Tide Company (théâtre) et Sous vide par Projet D (théâtre sur roulettes & marionnettes).
 
Certains consistent en une étape du travail de création. Il en est ainsi, par exemple, de la pièce Edouard II du Ring-Théâtre : "C’est une création qui est encore en chantier, raconte son metteur en scène Guillaume Fulconis. Nous sommes une jeune équipe de 15 personnes de Besançon, Paris, Tours, Orléans, Saint-Etienne… On se voit l’été pour répéter. C’est une aventure commencée pour nous depuis deux saisons. On va jouer une partie de la pièce, une première étape vers quelque chose de plus long, mais ce sera quand même un spectacle fini."
 

… et des concerts gratuits

A cela s’ajoutent quatre concerts gratuits dans des bars de la ville. Là encore, les artistes sont de jeunes talents émergents, épaulés par ce dispositif. Soit Les Affranchistes (rock francophone), Thérapie Vronx + Dispo & Sai (hip-hop), Vyryl (électro) et Dead Ramones + Beyond Alpha (rock new wave). A découvrir.
 
Tout le programme dans notre agenda, ci-dessous
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.99
ciel dégagé
le 10/05 à 12h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
54 %