Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Affaire du Bisonpeint : prise illégale d’intérêts ou “non affaire” ?

rodho - cliquez sur l'image pour agrandir

Trois candidats de la liste d'union UMP-MoDem-UDI menée par jacques Grosperrin en lice pour les municipales à Besançon ont déposé plainte contre un conseiller du maire PS sortant Jean-Louis Fousseret, son épouse et contre X pour avoir créé le Bisonpeint : un blog parodiant la droite locale. Randall Schwerdorffer, l’avocat des trois colistiers réclame l'ouverture d'une enquête et des investigations techniques. En face, Me Jérôme Pichoff, qui défend les intérêts du conseiller mis en cause, parle d’une “non-affaire”. 

Publicité

La plainte a été déposée auprès du parquet de Besançon par les trois colistiers Odile Faivre-Petitjean (MoDem), François Lorandini (UMP) et Denis  Poignant (UDI) pour "prise illégale d'intérêts" par utilisation de matériel  public à des fins privées et pour infraction au code électoral (Article 52-1 alinéa 1) qui interdit la publicité commerciale à des fins de propagande électorale pendant les six mois précédant une élection.

Randall Schwerdorffer : “il semblerait que d'autres personnes que le couple incriminé soient impliquées dans la création et la gestion de ce site “

"Nous demandons l'ouverture d'une enquête et des investigations techniques pour rechercher les personnes impliquées dans la création, l'administration et la gestion de ce site dont la seule finalité a été de déstabiliser la campagne municipale en cours, au profit du maire actuel", a déclaré Me Randall Schwerdorffer. "Vu la technicité de ce site calomnieux, il semblerait que d'autres personnes que le couple incriminé soient impliquées dans la création et la gestion de ce site qui a mené une campagne de dénigrement systématique des candidats de la droite unie et de Jacques Grosperrin", tête de la liste  d'union UMP-MoDem-UDI

Une “non-affaire” pour l’avocat du conseiller de Jean-Louis Fousseret 

L'avocat du conseiller technique mis en cause, Me Jérôme Pichoff, conteste formellement ces accusations: "Cette plainte est manifestement une instrumentalisation politique de la non-affaire +Bisonpeint+", a-t-il déclaré

En janvier dernier, le blogueur  anonyme "bisonteint.net", a révélé que le site jumeau "bisonpeint.net" était administré par l'épouse d'un conseiller technique du maire de Besançon.  Créé à l'automne 2013, le blog mis en cause critiquait de manière satirique des personnalités politiques bisontines de droite et du centre, dont les candidats déclarés pour les prochaines élections municipales.

Jean-Louis Fousseret, le maire PS de Besançon et candidat à sa propre succession, Jean-Louis  Fousseret, avait indiqué en janvier dernier, qu'il s'agissait d'une"initiative personnelle" qu'il désapprouvait "totalement". Il avait demandé et  obtenu la suppression du site. 

(avec AFP) 


Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

STORIES @ PRIDE CLUB
Sam, 16 Décembre 2017 23h55 - Dim, 17 Décembre 2017 6h00
PRIDE CLUB - Besançon
Dim, 17 Décembre 2017 10h30 - 13h30
Ma Naturo Cuisine 97 grande rue 25000 Besançon - Besançon
Dim, 17 Décembre 2017 14h30
Citadelle de Besançon, Musée de la Résistance et de la Déportation - Besançon
Dim, 17 Décembre 2017 16h00
BESANCON - Eglise des Chaprais - BESANCON
Ensemble Sopralti
Dim, 17 Décembre 2017 17h00
20 rue Megevand à Besançon - Besançon