Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Arts de la rue : des Bisontins pour la 27e édition du festival de Chalon

©der - cliquez sur l'image pour agrandir
"aérien"

La 27e édition du festival "Chalon dans la rue" à Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire, qui s'ouvre ce mercredi 24 juillet, laissera la part belle aux compagnies "qui ont pris de la hauteur" dans leurs spectacles. La chorégraphe de Besançon Nathalie Pernette fait partie de la programmation "in" avec la compagnie Oposito pour le spectacle "Kori Kori". La compagnie bisontine "Sérial Théâtre" proposera quant à elle une déambulation enchanteresse dans le programme "off". Au total, plus de 1.000 représentations seront données en cinq jours. La majorité des spectacles sont gratuits. En 2012, ce festival avait attiré 252.000 spectateurs.

Publicité

Du 24 au 28 juillet, la ville accueille vingt compagnies d'art de rue pour le festival "in" et quelque 150 autres pour le "off". Une trentaine de ces compagnies sont étrangères. "Particularité de cette édition", "on a plutôt cette année des compagnies qui ont pris de la hauteur, avec une poésie visuelle", a souligné le directeur du festival, Pedro Garcia.Que ce soit grâce à des objets gonflables ou en investissant les façades ou les arbres, les artistes "s'envoient en l'air" et les spectateurs sont invités à parcourir le festival "le nez en l'air", a-t-il jouté. Théâtre, danse, cirque, installation de feu, fresques musicales... "Chalon dans la rue" revendique encore cette année son caractère "multidisciplinaire".

18 créations 

La programmation "in" propose 18 créations sur les 20 projets artistiques retenus. Parmi les compagnies invitées pour la première fois figurent notamment le collectif "Envolée chromatique", qui présentera son opéra urbain monumental; le projet de danse aérienne "Flat" de Rodrigo Prado; ainsi que l'installation monumentale intitulée "Labyrinthe" du Studio 21 bis. 

Besançon ... à Chalon 

La chorégraphe bisontine a par ailleurs participé à la création "Kori Kori" de la compagnie Oposito de Noisy-le-Sec : (voir la bande annonce ici) : "une allégorie où se côtoient le lyrique et le rock, la valse et le tango, le flamenco et le classique". Ce spectacle de rue en mouvement sera donné le vendredi 26 et samedi 27 juillet 2013 en début de soirée au départ du pont St Laurent à Chalon.  

Dans le festival "off", la compagnie "Sérial Théâtre" originaire de Besançon proposera  pas moins de 16 déambulations "enchanteresses" avec "La Prisonnière Espagnole" qui se veut être une expérience poétique, intime et sensorielle unique. "Nous allons temporairement vous extraire de la réalité des choses pour vous faire pénétrer un univers que vous pensiez connaître jusqu'ici. Muni d'un simple casque audio, vous allez partir dans votre ville sur les traces d'un conte oublié que nous avons fait re-vivre pour vous : La prisonnière espagnole" peut-on lire dans le programme du festival.

  • Bande annonce de la prisonnière espagnole

Damien