Cézanne s’invite chez Courbet à Ornans

Publié le 13/08/2013 - 09:53
Mis à jour le 13/08/2013 - 10:11

C’est une première ! Jamais encore des œuvres de Paul Cézanne n’avaient été mises en parallèle avec celles de Gustave Courbet. A découvrir jusqu’au 14 octobre 2013 au musée Courbet à Ornans.

confrontation picturale

L’un était fortement enraciné dans sa chère vallée de la Loue, l’autre à son pays d’Aix dominé par la montagne Saint-Victoire. Tous deux provinciaux, "montés" à Paris, Gustave Courbet et Paul Cézanne, n’avaient que 30 ans d’écart, mais partageaient la même passion de la peinture et de leur pays en ce XIXe siècle si riche en inventions picturales. Jamais ils ne se sont apparemment rencontrés, mais l’on sait que Cézanne a regardé l’œuvre de son aîné. Il l’a dit lui même en janvier 1905, alors qu’il commentait son tableau des Grandes Baigneuses : "J’ose à peine l’avouer, j’y travaille depuis 1894. Je voulais peindre en pleine pâte comme Courbet".

Une exposition totalement inédite

Proposée par Denis Coutagne, conservateur honoraire du musée Granet d’Aix-en-Provence et président de l’Association des Amis de Paul Cézanne, l’idée de confronter les œuvres de Cézanne à celles de Courbet le temps d’une exposition a pris vie au musée Courbet à Ornans en cet été 2013 en collaboration avec son conservateur Frédérique Thomas-Maurin. Jusqu’au 14 octobre 2013, l’exposition, totalement inédite, met en parallèle des œuvres de ces deux grands peintres français du XIXe siècle, en privilégiant le paysage (thème de l’eau, de la neige, des arbres, des rochers...) ainsi que des domaines communs aux deux artistes : portraits, nus, natures mortes et références à Rembrandt.

Enracinés dans leur pays

"L’exposition ne cherche pas à montrer l’influence directe et immédiate de Courbet sur telle ou telle œuvre de Cézanne. Elle prend en compte une réalité plus profonde : Courbet comme Cézanne appartiennent à leur pays d’origine, comme à celui de la peinture. Sans cesse, ils reviendront, l’un à Ornans, l’autre à Aix-en-Provence, pour aller toujours plus loin dans les expérimentations de leur art. Ils ont besoin de revenir pour fonder leur peinture comme vérité. Et ce, à l’encontre d’un régionalisme identitaire qui se développe au XIXe siècle. L’enjeu devient donc celui de vérité : « Je vais vous peindre la nature telle qu’elle est » annonce Courbet. « Je vous dois la vérité en peinture et je vous la dirai » proclame Cézanne", signalent les organisateurs de l’exposition.

Outre dix toiles appartenant au musée d’Orsay, les visiteurs peuvent y admirer une quarantaine d’autres œuvres, issues de collections privées et de celles de différents musées : Metropolitan museum of art de New York, Philadelphia museum of art, Phoenix art museum, Musée Thyssen-Bornemisza à Madrid, National museum of western art – Matsukata collection à Tokyo, etc

Tous les éléments pratiques dans notre agenda ci-dessous.

Culture

Dans le Doubs, 12 élèves de CP participent au prix “Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures”…

Coup de pouce se déroule dans le cadre de ses programmes périscolaires de Lecture-Ecriture en CP et de Livres en CP/CE1. L’association met en place 1.240 clubs Lecture-Ecriture et Livres dans 228 villes de France métropolitaine et outre-mer, en complémentarité de l’Education nationale.12 élèves de CP issus des trois clubs de lecture-écriture (un club à Bethoncourt et deux à Valentigney), travaillent depuis le 23 dévier 2026 sur le prix…

Courbet : le sénateur Jean-François Longeot interpelle la ministre de la Culture sur l’avenir du “Désespéré”

Dans un communiqué publié vendredi 6 mars 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot annonce avoir saisi la ministre de la Culture Catherine Pégard au sujet du tableau "Le Désespéré" de Gustave Courbet. Inquiet pour le futur du tableau, il demande de la transparence et des éclaircissements. 

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille prépare son dernier rendez-vous

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille s’apprête à tirer sa révérence. L’événement musical organisé à Métabief tiendra sa dernière édition les 24 et 25 juillet 2026. Les organisateurs annoncent une édition “légendaire”, conçue comme une célébration collective après un quart de siècle d’histoire.

Appel à candidatures : la Ville de Besançon ouvre trois ateliers d’artistes au sein du site Vauban

La Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l’attribution de nouveaux ateliers d’artistes au sein du site Vauban. À compter de juin 2026, trois ateliers individuels de 20 m² et une place dans un atelier partagé seront mis à disposition. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.98
légère pluie
le 10/03 à 09h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
75 %