Cuisine de terroir: un magazine bien léché

Publié le 21/12/2010 - 07:14
Mis à jour le 21/12/2010 - 07:14

« Comtois en cuisine », qui mijote depuis un moment dans la tête de Philippe Lamboley et de sa compagne Véronique Olivier, vient de sortir. Ce nouveau magazine trimestriel, consacré aux saveurs et art de vivre de Franche-Comté, « portera les couleurs, les saveurs et le terroir d’une délicieuse région ».

"60 recettes faciles et testées pour vous avec des produits comtois"... A la veille des fêtes le titre interpelle et la photo de Une (tourte de pomme de terre à l'andouille du Val d'Ajol) fait saliver.

Le sommaire ne laisse pas indifférent non plus: macarons aux saveurs comtoises, Pierre Basso Moro (châtau de Germigney), des vignerons de toute bioté du Jura, l'absinthe, la truffe, fanes de Navenne, nos grand-mères ont du talent...

Personnellement, je commencerais volontiers par les goujonettes de carpes en tempura, dips au raifort à l'apéro. Comme entrée, je choisirais les grenouilles à la rencontre de la Vouivre, avant de succomber devant le coquelet aux vapeurs d'absinthe. Et, si j'avais droit au dessert, je me damnerais pour la crème glacée de mascarpone à la truffe.

Si vous n'avez toujours pas envie de craquer pour ce magazine très bien construit et magnifiquement illustré par Philippe Barret, c'est que les papilles c'est pas votre truc.

Raison supplémentaire d'investir 6,50 € pour ceux qui ne sont toujours convaincus: toutes les recettes ont été testé au moins deux fois dans des conditions de cuisine d'amateur. Ce qui change des recettes de certains grands chefs superbement présentées dans de magnifiques bouquins, mais qui sont généralement irréalisables par le commun des maîtres queux.

"Nous militons pour une cuisine plus proche des gens, plus facile, plus abordable, avec des produits qu'on trouve à proximité de chez soi auprès de petits producteurs", confie Véronique Olivier.

"Comtois en cuisine" n°1 - 6,50 €

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.32
légère pluie
le 26/04 à 6h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %