Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Entreprises: faire des économies ensemble ça peut rapporter plus

L'éclairage constitue 30% de la consommation d'électricité chez Alstom à Ornans @carvy - cliquez sur l'image pour agrandir

La Franche-Comté est la troisième région française à compter un réseau performance énergétique après la Bourgogne et Rhône-Alpes. Il réunit pendant trois ans dix entreprises souhaitant réduire leur facture énergétique.  

Publicité

Comment réduire sa consommation d’énergie et préserver l’environnement ? Pour trouver des réponses à ces questions, dix entreprises franc-comtoise (*) ont décidé de partager leurs expériences sous la houlette d’EDF.

Réunis ce jeudi à Ornans sur le site d’Alstom, les représentants de ces sociétés ont planché sur l’éclairage. Il y aura quatre réunions par an avec, chaque fois, une autre thématique. « La richesse du club, c’est la richesse de ses membres », a expliqué le représentant d’EDF qui vise « un travail sur la durée ». Les entreprises du réseau performance énergétique vont se retrouver jusqu’en 2015 avec un objectif de 8% d’économie de CO2 en « consommant mieux ».

Alstom Ornans, 420 salariés, a déjà une expérience de plusieurs années en matière d’économies d’énergie, mais le centre d’excellence « moteurs » du groupe souhaite poursuivre sa démarche dans le cadre de ce club.

« On est prêts à écouter les autres et à faire partager nos propres bonnes pratiques en matière de chauffage, d’éclairage… », a souligné un représentant d’Alstom qui, rappelons-le, fabrique à Ornans 4400 moteurs par an pour le marché ferroviaire. Des moteurs de tramways, de locomotives, de trains régionaux, de trains à grande vitesse comme le TGV ou l’AGV…

L’usine, qui comporte 3000 points lumineux constituant 30% de la consommation électrique totale du site, veut dans les trois ans à venir diviser par deux sa consommation en modernisant l’éclairage. Dans les ateliers sont actuellement testés différents types d’ampoules et de néons.

Alstom qui a déjà économisé 200 000 € ces dernières années veut désormais doubler ses gains et passer à 400000 € dans les trois prochaines. Et ses responsables comptent sur les échanges dans le cadre du réseau pour avoir de nouvelles idées à mettre en œuvre. « Au début, c’est facile. On commence par les choses les plus simples comme veiller à éteindre les lumières, après il faut des analyses plus fines et c’est là que l’expérience des autres peut nous servir », a confié un cadre d’Alstom.

(*) Les dix entreprises du réseau : Cristel SA, Mutualité Française du Doubs, Plasmoulding SA, C&K Components, Zurfluh Feller SA, Und SA, Simu SA, Alstom Transport, Fonderie Thevenin, Imprimerie Gresset.                                  

  

redaction

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Jeu, 14 Décembre 2017 15h00
Salle La Crochère - Autechaux-Roide
Claudio Capéo I Axone
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00 - 23h00
L'Axone - Montbéliard
©Alexane Alfaro
Lun, 11 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
AGENCE BABYCHOU SERVICES - Saint-Vit
Ven, 15 Décembre 2017 10h00 - 12h00
Vuillafans - Vuillafans
Ven, 15 Décembre 2017 17h30 - 20h30
Tuilerie de Vaire-Le-Petit - Vaire-le-Petit