Entreprises: faire des économies ensemble ça peut rapporter plus

Publié le 19/01/2012 - 17:06
Mis à jour le 20/01/2012 - 15:18

La Franche-Comté est la troisième région française à compter un réseau performance énergétique après la Bourgogne et Rhône-Alpes. Il réunit pendant trois ans dix entreprises souhaitant réduire leur facture énergétique.  

Comment réduire sa consommation d’énergie et préserver l’environnement ? Pour trouver des réponses à ces questions, dix entreprises franc-comtoise (*) ont décidé de partager leurs expériences sous la houlette d’EDF.

Réunis ce jeudi à Ornans sur le site d’Alstom, les représentants de ces sociétés ont planché sur l’éclairage. Il y aura quatre réunions par an avec, chaque fois, une autre thématique. « La richesse du club, c’est la richesse de ses membres », a expliqué le représentant d’EDF qui vise « un travail sur la durée ». Les entreprises du réseau performance énergétique vont se retrouver jusqu’en 2015 avec un objectif de 8% d’économie de CO2 en « consommant mieux ».

Alstom Ornans, 420 salariés, a déjà une expérience de plusieurs années en matière d’économies d’énergie, mais le centre d’excellence « moteurs » du groupe souhaite poursuivre sa démarche dans le cadre de ce club.

« On est prêts à écouter les autres et à faire partager nos propres bonnes pratiques en matière de chauffage, d’éclairage… », a souligné un représentant d’Alstom qui, rappelons-le, fabrique à Ornans 4400 moteurs par an pour le marché ferroviaire. Des moteurs de tramways, de locomotives, de trains régionaux, de trains à grande vitesse comme le TGV ou l’AGV…

L’usine, qui comporte 3000 points lumineux constituant 30% de la consommation électrique totale du site, veut dans les trois ans à venir diviser par deux sa consommation en modernisant l’éclairage. Dans les ateliers sont actuellement testés différents types d’ampoules et de néons.

Alstom qui a déjà économisé 200 000 € ces dernières années veut désormais doubler ses gains et passer à 400000 € dans les trois prochaines. Et ses responsables comptent sur les échanges dans le cadre du réseau pour avoir de nouvelles idées à mettre en œuvre. « Au début, c’est facile. On commence par les choses les plus simples comme veiller à éteindre les lumières, après il faut des analyses plus fines et c’est là que l’expérience des autres peut nous servir », a confié un cadre d’Alstom.

(*) Les dix entreprises du réseau : Cristel SA, Mutualité Française du Doubs, Plasmoulding SA, C&K Components, Zurfluh Feller SA, Und SA, Simu SA, Alstom Transport, Fonderie Thevenin, Imprimerie Gresset.                                  

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.67
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
68 %