Festival Détonation, l'expérience sensorielle de la rentrée à ne pas manquer à Besançon

Publié le 19/09/2016 - 07:01
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:55

La cinquième édition du festival Détonation se déroulera du 29 septembre au 1er octobre 2016 à la Friche (à côté de La Rodia) à Besançon. Cette année, des nouveautés sont à découvrir comme une nouvelle scène, du mapping interactif, une programmation encore plus éclectique et une carte de blanche d’artistes bisontins… On notera qu’il s’agit de l’un des festivals les moins chers de France !

PUBLI-INFO

Pour cette nouvelle édition de Détonation, les organisateurs ont souhaité investir entièrement le terrain de la Friche et y centraliser le festival (jusqu'en 2015, Détonation se déroulait également dans les locaux de La Rodia). L'occasion de créer une nouvelle scène et de proposer une caravane transformée en scène… À découvrir ! 

Les têtes d'affiche à ne pas rater ! 

  • La Femme

Le groupe parisien sort un nouvel album cet automne qui flirt avec le "yéyé" mélangé avec de la pop française des années 60. Pour la petite histoire, La Femme, qui est en tournée avec les Red Hot Chili Peppers, a annulé une date pour pouvoir venir à Besançon pour Détonation ! 

  • MHD

En seulement un an d'existence, MHD est devenu le "papa" de l’afro-trap. Son nouveau clip a dépassé les 55 millions de vues sur YouTube et toutes ses vidéos ont atteint les 100 millions de vues en une année. "C'est un artiste qui amène une vraie fraîcheur dans ce milieu", selon le chargé de communication de La Rodia. 

  • Faada Freddy

Il s'agit d'un chanteur soul du Sénégal qui monte sur scène sans aucun instrument avec lui ! Seul son corps lui sert de percussion. "Il a été la grande surprise aux dernières Victoires de la Musique, c'est un artiste en grand devenir", précise Simon Nicolas. 

  • The Shoes

En 2015, le groupe sort un second album "Chemicals" grâce auquel il se fait repérer par Shakira notamment pour qui ils ont réalisé des arrangements sur ses dernières productions. "Pour moi, c'est le groupe qui fait avancer les choses, il propose un album qui sort des clous, qui n'est pas fait pour vendre, mais qui se vend malgré tout !", nous confie le chargé de communication de La Rodia. 

  • Odezenne

Ce groupe est identifié comme du rap, mais qui ne fait pas de rap… Leurs paroles à la Gainsbourg se mêlent à une musique inspirée de Radiohead. "C'est un groupe que nous voulions accueillir depuis longtemps", précise Simon Nicolas, "c'est un ovni de la scène musicale, à contre-sens de tout ce qui se produit actuellement"

  • Puppetmastaz

Spectacle de marionnettes ! Les Puppetmastaz, fondés dans les années 90, proposent un hip-hop masqué. Sur scène, ils viennent avec leurs marionnettes et font bouger les foules… 

  • À ne manquer non plus : General Electriks (Paris), Naive New Beaters ou encore Yak.

Un des coups de cœur de Simon : Flamingods

Au premier coup d'oreille, on a l'impression d'être en 1967 et après la première écoute, on s'envole dans un nuage de papillons sonore. Leur univers musical aux contours flous décrit comme une pop ethnique et psychédélique composée de noise, de folk et de tribal… Simon Nicolas irait même jusqu'à dire qu'ils font du "psychexotic"

Sur la scène de la Friche, les cartes blanches d'artistes bisontins 

Cette année, la scène de la Friche sera consacrée à des cartes blanches d'artistes locaux ! 

Le jeudi soir, Tetra Hydro K, issu du collectif bisontin Citron vert, offrira une création spéciale avec Panda Dub, grande référence Dub en France. Le duo bisontin, mêlant instruments musicaux live et univers électronique fera sa programmation de la soirée avec :

  • les Anglais de Stand High Patrol,
  • les Pontissaliens de Wicked Steppa
  • Ondubground.

Le vendredi soir, le Bisontin Inclose (Thé Chaud) offrira, des mélodies entre Nu - Disco et UK Garage. Ce Dj House Disco combine aisément rythme et mélodie pour un résultat dansant et sensible. C’est lui qui prendra le relais en proposant sa carte blanche…

  • Jacques et sa techno bricolée et futuriste
  • Thylacine et sa french touch rêveuse et authentique
  • Louisahhh et sa house – techno new-yorkaise en duo avec Maëlstrom qui a déjà collaboré avec Boyznoise ou Gesaffelstein

Enfin, Zerolex, membre de Cotton Claw, montera sur scène pour la dernière soirée de Détonation, accompagné de ses machines et ses synthés pour présenter en exclusivité certains de ses nouveaux morceaux de son prochain album (novembre 2016).

Une opportunité qui permettra aux festivaliers de voir monter sur scène :

  • les Bisontins d'Oblique, projet récent entremêlant jazz, soul, rock et hip-hop
  • Sorg et Napoleon Madoxx pour un Hip Hop Electro "toutes mes productions ont une touche electro/bounce, mais ça reste dans l'esprit hip-hop” nous explique Sorg.
  • Lillea Narrative, membre fondateur de Cotton Claw, groupe de Besançon, en Dj set
  • Superpoze en Dj set aussi et son électro live ‘posé’
  • Rival Consoles et sa musique électronique UK
  • French 79 et son Electro Pop. 

La caravane du Vladkistan…

Cette caravane appartient à un monsieur qui s'appelle Vlad. Grâce à sa mobilité, le centre dramatique national du Vladkistan est un outil de diffusion culturel idéal pour la nation dont la diaspora est plus importante que la population autochtone… C'est dans cette caravane ouverte que des groupes locaux se produiront comme Vague Scare, Spanked, Frêle, Vlad bien sûr, Of Puma, etc. Toute la programmation sur www.larodia.com/detonation. 

NOUVEAU : le mapping intéractif ! 

Le festival Détonation a, depuis sa première édition, mis le mapping à l'honneur. Cette année, le public va pouvoir jouer avec le light painting, porter des masques élaborés par le collectif Supersenior sous des vidéoprojecteurs, et marcher sur des tapis de leds pour animer une structure montée par Nushy Soup. "Ça ne s'est jamais vu nulle part ailleurs", souligne Simon Nicolas, "l'idée est de transformer le spectateur en acteur et qu'il reparte du festival avec un objet, un souvenir…".

Détonation ne laisse pas non plus de côté les réseaux sociaux en installant un canapé "Facewap" ou un Studiomaton sera une pour se faire tirer le portrai: il réalisera des gifs ! 

"On essaie de faire en sorte que Détonation soit une expérience sensorielle", nous confie Simon Nicolas, "et c'est sans limites avec les technologies d'aujourd'hui." 

Le samedi c'est famille ! 

La journée de samedi sera animée par un tournoi de pétanque, une bourse aux disques, une initiation au roller derby, une conférence sur David Bowie animée par Nicolas Sauvage, suivie d'un concert-histoire avec Marc Minelli racontant sa vie musicale notamment avec David Bowie.

Un atelier MAO sera également organisé pour apprendre à faire de la musique assistée par ordinateur. Un autre atelier permettra à celles et ceux qui le souhaitent de créer son propre instrument de musique avec du matériel de récup'.

Enfin, un atelier de sérigraphie accueillera les enfants à partir de 6 ans et un espace "Graff" sur une fresque permettra d'apprendre les techniques de graffiti !

Infos pratiques

  • Détonation 2016
  • Du 29 septembre au 1er octobre 2016
  • 40 groupes par jour
  • 25 euros par jour
  • 65 euros les 3 jours de festival
  • Avec la carte Rodia : 50 euros les 3 jours
  • Toute la programmation sur http://www.larodia.com/detonation
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.74
ciel dégagé
le 10/05 à 9h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
59 %