Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Grippe : début de la vaccination dans les collèges et les lycées

La campagne de vaccination contre la grippe H1N1, fondée sur le volontariat, débute aujourd'hui dans les collèges et lycées pour les 5,3 millions d'élèves du secondaire, alors que celle des écoliers du primaire commencera début décembre dans les centres de vaccination.

Publicité

Pour les collégiens et lycéens, la vaccination doit s'étendre au moins jusqu'au 18 décembre, si bien que tous les établissements ne vont pas être concernés dès aujourd'hui, c'est d'ailleurs le cas en Franche-Comté, et il est donc conseillé aux parents de se renseigner. Les vaccinations ont lieu uniquement "sur accord parental" recueilli par écrit, mais l’élève peut la refuser.

A cet effet, les parents de collégiens et lycéens mineurs ont reçu ou vont recevoir un "questionnaire préalable à la vaccination" en trois parties: précisions sur la santé de l'adolescent et les éventuelles incompatibilités vis-à-vis du vaccin; accord parental donné ou non à la vaccination; observations faites par le médecin, notamment le nom du vaccin prescrit.
 
Si la responsabilité de la vaccination incombe aux parents, en revanche ils ne peuvent choisir le vaccin, alors que la balance bénéfice/risque varie selon les vaccins contre le virus H1N1.

Pour les écoliers du primaire, la procédure n'est pas la même: ils pourront se rendre, avec leurs parents, à partir de début décembre, dans les centres de vaccination de proximité.

Côté grand public, la campagne de vaccination a déjà commencé: après un début poussif, les centres connaissent une affluence croissante. Il faut pour cela avoir reçu un bon de vaccination de la Caisse nationale d'assurance maladie.
 
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon