L’hôtel Le Lac, une institution à Malbuisson

Publié le 18/08/2014 - 13:57
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:38

Dans le Haut-Doubs à Malbuisson, face au lac, la famille Chauvin gère depuis trois générations trois restaurants et trois hôtels pleins de charme. Une passion

Malbuisson. 700 habitants et 84 chambres d'hôtel ! 45 personnes travaillent ici à l'année au sein des établissements gérés par la famille Chauvin. "Nous sommes encore neuf personnes de la même famille à faire vivre l'héritage de notre grand-père" explique Anne Chauvin, une des responsables de la maison.

Au début du XXe siècle, la famille Maugrin, qui possédait l'hôtel "Beau Site" ouvre dans une ferme typique du Haut-Doubs le restaurant du Tramway  (partie gauche de l'hôtel aujourd'hui). Dans les années 20, un nouvel agrandissement va donner l'aspect actuel à l'établissement.

L'hôtel est en vente durant la guerre dès 1940. Ce n'est que neuf ans plus tard que Fernand Chauvin, paysan au Grangettes, décide de se lancer dans l'aventure hôtelière. "Il n'y connaissait rien, mais il était courageux, il avait la bosse du commerce et il était précurseur dans l'âme" se souvient sa petite-fille. L'hôtel fonctionne alors essentiellement l'été "Malbuisson était une station balnéaire. Les gens venaient durant un mois un mois et demi avec les bonnes pour se reposer au bon air et au bord du lac…"  Ce n'est qu'au milieu des années 60, avec le développement des sports d'hiver que l'hôtel ouvrira ses portes progressivement tout au long de l'année.

En 1990, un de ses sept enfants, Jean-Marie Chauvin reprend l'affaire qui est dirigée aujourd'hui par la troisième génération. "Nous sommes encore neuf de la même famille à travailler ici et aujourd'hui on peut dire que c'est une force… "

Et au fil des ans, la Famille Chauvin développe et innove dans le but de satisfaire et diversifier sa clientèle. En 1994, elle ouvre le Restaurant du  fromage. Le restaurant "A la ferme"  propose depuis 1999  une cuisine "Bonne Maman" et dispose également de 10 chambres. Avec trois hôtels (Le Lac – Beau Site – La Poste) et trois restaurants, dont un gastronomique (Le Lac – Restaurant du fromage – À la Ferme), la SARL familiale offre une gamme hôtelière complète aux touristes en visite dans le Haut-Doubs. Avec un taux de remplissage de 56%, les établissements font partie des plus performants de la région.

"La clientèle n'est plus la même qu'il y a dix ans…"

La famille Chauvin a en effet su s'adapter à la demande. Il y a une dizaine d'années, un commercial a été embauché afin de promouvoir des produits individuels, groupes et séminaires "clés en main". Pension complète, visite des curiosités locales, mise à disposition de vélos électriques, etc. Des "packages" touristiques et gastronomiques pour répondre à la demande. Quid de la crise ? " Honnêtement on peut dire que nous sommes passés à travers" se réjouit Anne Chauvin. "On a senti que les gens consommaient différemment sur des séjours plus courts d'une nuit ou deux, mais ils ont envie de se faire plaisir et d'oublier la morosité ambiante… "

Si avec internet, les modes de consommation ont changé, les fondamentaux de l'accueil ne bougent pas. Sourire, simplicité et gentillesse, c'est certainement une des clés du succès de l'Hôtel du Lac. "On est un établissement "vieille France" qui a su garder son charme d'antan. C'est notre carte de visite avec des chambres pour tous les styles…" 

Si aujourd'hui le taux de réservations, via les grandes centrales du web, avoisinne les 15 à 20%, ce chiffre ne peut qu'évoluer. "Nous avons informatisé notre système de réservation que depuis le mois de février. Avant, nous travaillions à l'ancienne sur de grands plateaux, ce qui surprenait toujours nos clients ! Être présents sur internet nous permet de toucher une clientèle autre. Nous avons eu des Australiens, des Japonais qui ne nous auraient peut-être jamais trouvés…

Economie

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.23
légère pluie
le 13/02 à 06h00
Vent
4.29 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
90 %