La gastro arrive en Franche-Comté !

Publié le 21/01/2016 - 10:30
Mis à jour le 21/01/2016 - 15:56

Le seuil épidémique a été dépassé en France. Si en moyenne, l’activité reste modérée en Franche-Comté, la Haute-Saône et le Jura sont déjà dans le rouge ! la grippe n’est pas encore très présente dans la région tout comme l’épidémie de varicelle qui touche principalement le Doubs. 

 ©
©

Ça y est !

La semaine dernière (S2), le taux d'incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 219 cas pour 100 000 habitants soit 143 000 nouveaux cas en France, au-dessus du seuil épidémique fixé à 194 cas pour 100 000 habitants.

Selon le réseau de surveillance Sentinelles, il s'agit de la seconde semaine consécutive de dépassement du seuil épidémique confirmant l'arrivée de l'épidémie en France.

Au niveau régional, les taux d'incidences les plus élevés ont été notés en :

  •  Languedoc-Roussillon (389 cas pour 100 000 habitants)
  • Nord-Pas-de-Calais (380)
  • Champagne-Ardenne (363)

 En Franche-Comté, avec 186 cas pour 100.000 habitants, plus de 2.200 personnes auraient été atteintes principalement dans les départements du Jura et de la Haute-Saône. Le Doubs est en jaune et seul le Territoire de Belfort est dans le vert !

Quelques conseils...

La gastro est un virus qui revient chaque hiver (novembre-mars) avec un temps d'incubation de 24 à 72h. Les enfants y sont particulièrement sensibles, car ce rotavirus se transmet très facilement. Le principal risque est une déshydratation sévère. Une forte gastro n'est donc pas à prendre à la légère.

Pour éviter d'attraper un virus, il est important de vous laver régulièrement les mains, avant de manger, ou après avoir pris les transports en commun. Pour protéger les autres, il est aussi conseillé d'éternuer dans un mouchoir, que vous jetterez ensuite à la poubelle...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.5
nuageux
le 08/05 à 6h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
97 %