La salle qui ne s’éteint jamais...

Publié le 11/08/2013 - 09:25
Mis à jour le 12/08/2013 - 10:39

C’est vers le Centre d’Informations et de Commandement (CIC) de la Police que convergent les appels de secours « 17 » émis depuis Besançon, Pontarlier et Montbéliard.

vous êtes en ligne avec le 17

"Allo ? Oui Madame, vous êtes à la Police, que se passe-t-il ?". L’opératrice, une policière en tenue, prend cet après-midi du mois d’août, l’un des 250 appels téléphoniques reçus quotidiennement par le Centre d’informations et de Commandement (CIC) départemental, sis au commissariat de Police de Besançon, en provenance des trois zones de Police de Besançon, Montbéliard et Pontarlier. Dans cette salle, dont les lumières ne s’éteignent jamais, 24 fonctionnaires de police dont 21 opérateurs se relaient en permanence. Un mur d’écrans vidéo se dresse face à eux, car en plus de la réception des appels d’urgence et de l’engagement des patrouilles sur le lieu de l’événement, les personnels du CIC ont la main sur un certain nombre de caméras de surveillance.

Interopérabilité

Il faut ensuite répondre à la demande de secours, en faisant intervenir les patrouilles de Police les plus proches. Ce qui est facilité avec la géolocalisation des véhicules et la cartographie. "Grâce au logiciel Pegase, nous assurons l’interopérabilité entre les appels reçus au 17, le trafic radio avec les patrouilles et l’intervention des fonctionnaires sur l’événement" explique le Major Erick Giboin, chef du CIC. "Pegase signifie Pilotage des Evénements, Gestion de l’Activité et Sécurisation des Equipements" ajoute-t-il. Véritable point névralgique du département, les opérateurs de la salle assurent également le lien avec les bus Ginko en cas de déclenchement d’alerte et peuvent passer le relais à la Police Municipale dont un fonctionnaire est présent dans la salle, en journée.

Nuisances sonores en hausse l’été

On note une augmentation des plaintes pour nuisances sonores notamment dans la boucle bisontine depuis juillet. "Les températures incitent les gens à rester dehors. Ils parlent parfois trop fort, et rient en déambulant dans les rues, alors que d’autres souhaitent s’endormir avec les fenêtres ouvertes, à cause de la chaleur" relativise M. Giboin.

Sur le front des cambriolages, les usagers sont toujours invités à composer le 17 afin de signaler des faits inhabituels.

90.000 appels de secours passés depuis les zones urbaines du département du Doubs, sont chaque année, reçus par le CIC.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.31
partiellement nuageux
le 11/05 à 0h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %