Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Lancement d'un comité de soutien au classement de la Chapelle de Ronchamp à l'Unesco

©Metaphox - www.flickr.com - cliquez sur l'image pour agrandir

La communauté de communes Rahin et Chérimont (Ronchamp, 70) ainsi que l’association Œuvre Notre-Dame du Haut présenteront le comité de soutien pour la candidature des œuvres de Le Corbusier au patrimoine mondial de l’Unesco le jour de l’anniversaire de la chapelle, soit jeudi 25 juin 2015, à 17 heures à Ronchamp.

Publicité

Jeudi 25 juin 2015, à 17 heures, le comité de soutien pour la candidature de l’œuvre de Le Corbusier au patrimoine mondial de l’Unesco sera officiellement présenté à Ronchamp par M. Benoît Cornu, vice-président de la communauté de communes Rahin et Chérimont et de l’association des Sites Le Corbusier. La candidature regroupe 17 sites à travers le monde, sur trois continents. L’Allemagne, l’Argentine, la Belgique, la France, l’Inde, le Japon et la Suisse ont déposé conjointement le dossier en janvier dernier. Ce jeudi 25 juin, Ronchamp célèbrera également les 60 ans de la Chapelle construite par l’architecte, et qui fait partie des œuvres sélectionnées. Des animations sont prévues pour l’occasion. 

Ce lancement est à l’initiative de la communauté de communes Rahin et Chérimont et de l’association Œuvre de Notre-Dame du Haut. Le but : "obtenir un soutien massif de personnalités pour montrer que les œuvres de Le Corbusier ont toute leur place dans ce classement". En effet, un des critères retenus par le groupe d’experts chargé d’examiner le dossier est le soutien et l’adhésion avérés de la population au projet.

La Chapelle a été construite en 1955 par l’architecte, et depuis plusieurs ajouts ont été faits autour du site, dont le dernier date de 2011. Pourtant, la Chapelle reste l’icône de la Colline Notre-Dame du Haut, c’est pourquoi elle fait partie des 17 œuvres Le Corbusier candidates à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco en 2016. La première pierre est posée le 4 avril 1954 et l’édifice est inauguré le 25 juin 1955. La Chapelle est classée au titre des Monuments historiques depuis 1967. Son inscription au patrimoine de l’Unesco permettrait à ce territoire touristique pas assez connu d’augmenter sa visibilité et surtout, de devenir le premier site Unesco en Haute-Saône, un atout touristique majeur.

(Communiqué)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de ronchamp