Le général de division Philippe Lesimple rend les armes pour les livres

Publié le 18/07/2017 - 15:13
Mis à jour le 18/07/2017 - 16:57

Une cérémonie d’adieu aux armes du général de division Philippe Lesimple s’est déroulée au quartier Ruty à Besançon ce mardi 18 juillet 2017. Le général prend sa retraite militaire pour s’atteler à un nouveau « projet-plaisir ». C’est Frédéric Blachon, au commandement des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan en 2015 et fait général de division en 2016 qui prendra sa succession.

La Marseillaise a retenti au quartier Ruty à Besançon ce mardi. Environ 300 personnes de tous les régiments, toutes les brigades de Besançon ainsi que la Ville avec Jean-Louis Fousseret et des civils étaient présents pour assister à la cérémonie d'adieu aux armes du général Lesimple. Le lieutenant-colonel Ferraton a notamment été décoré de la légion d'honneur à cette occasion.

"C'est la vie, place au jeunes"

"C'est la règle du jeu, c'est la vie, place aux jeunes", lance le général Lesimple, 59 ans, avant la cérémonie en hommage à ses 38 années de services. "Je pars sans nostalgie déplacée mais avec le sac plein de souvenirs. Je vais être ému comme n'importe qui d'autre qui passerait près de quarante ans dans un métier passionnant et prenant".

"Je retiens des rencontres, des visages"

"Ce que je retiens ce sont les hommes et les femmes que j'ai rencontrés. Cela commence en préparant Saint Cyr avec certains professeurs. Ils m'ont fait comprendre que la culture générale faisait partie de la culture d'un officier", explique le général.

"J'ai ensuite rencontré des chefs, des expériences. C'est une aventure humaine. Le temps le plus fort a été le commandement du 126e régiment d'infanterie à Brive-la-Gaillarde. Je suis parti deux fois en opération dont une en Egypte pendant presque huit mois au moment du 11 septembre", se rappelle-t-il.

"Ce sont plutôt des visages que je retiendrais plutôt que des postes, des honneurs. Les hommes je ne les oublierai pas'",confie Philippe Lesimple. "J'ai aussi eu la chance de remmener tout le monde à la maison".

Deux opérations ont également marqué le général : "ma première opération au sud Liban pendant  six mois où j'ai compris ce qu' était de commander. La deuxième opération marquante a été en Côte d'Ivoire où j'ai commandé 1. 300 hommes au milieu de la forêt, les villages africains qui n'ont rien et qui vous donnent tout".

Le "Franc-Comtois est accueillant"

Les trois années effectuées à Besançon ont été pour le général "un aboutissement" notamment pour l'année 2016 "avec la réforme qui a installé la 1re division ici et le fait de commander 25.000 hommes" (le tiers des forces terrestres). Il a notamment organisé leurs formations et leurs départs en opérations.

"A Besançon, nous recevons un des meilleurs accueils qui soit. Les rapports entre autorités sont très bons et les Francs-Comtois sont accueillants, sont sympas", s'exclame le général.

Un projet littéraire

Le général Philippe Lesimple prévoit de rejoindre sa femme à Batz-sur-Mer en Loire Atlantique. "C'est un projet plaisir, je serai libraire avec mon épouse. Je m'occuperai davantage du rayon 'histoire, essais mais j'essayerai de continuer à faire des conférences", confie le général. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Agression d’un pompier à Évian – Les sapeurs-pompiers du Doubs sortent du silence et dénoncent des violences quotidiennes

Le 10 mai 2025, un sapeur-pompier du corps départemental de Haute-Savoie a été délibérément percuté par un conducteur impliqué dans un rodéo urbain, devant le centre d’incendie et de secours d’Évian-les-Bains. L’agent, grièvement blessé, est actuellement dans le coma. En réaction à cet acte de violence, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs a publié un communiqué de presse ce mardi 13 mai, dans lequel il affirme son soutien, mais aussi dénonce des agressions de plus en plus violentes en intervention.

Sondage – Seriez-vous prêt à arrêter de manger du fromage pour des questions de pollution et de traitement des animaux ?

Pierre Rigaux, militant écologiste et animaliste, a dénoncé la fabrication polluante du comté en avril 2025. Depuis, plusieurs élus et associations ont réagi. Et vous, Seriez-vous prêt à arrêter de manger du fromage pour des questions de pollution et de traitement des animaux ? C’est notre sondage de la semaine…

Boycotter le comté ? Élus et institutions francs-comtois disent “non”, les écologistes s’ajustent…

Militant écologiste et animaliste, Pierre Rigaux a appelé à arrêter de mange du comté en raison de sa fabrication polluante au micro de France Inter fin avril 2025, mais la polémique a pris de l’ampleur ces derniers jours en raison de plusieurs réactions sur les réseaux sociaux de la part d’élus, d’associations en Franche-Comté et même de la préfecture du Jura.

My Cycle à Besançon, deux nouvelles marques : Orbea et BMC

QUOI DE 9 ? •  My cycle est un réseau de magasins bisontins spécialisés dans la vente, la location et l’entretien de vélos. Sa large gamme de cycles (musculaires et électriques) répond à l’ensemble des usages, allant de la mobilité urbaine au tout-terrain.  Pour aller un peu plus loin, deux nouvelles marques sont proposées : Orbea et BMC

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10
peu nuageux
le 14/05 à 00h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %