Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les orthophonistes continuent leur mobilisation pour la reconnaissance de leur profession

Les orthophonistes ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

La fédération nationale des orthophonistes et les syndicats représentatifs des salariés (CGT, FO, CFTC, UNSA, SUD) organise une réunion régionale des orthophonistes (libéral(e)s et salarié(e)s le mercredi 10 juin 2015 à 20h au CIS (centre international de séjour), à Besançon. Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la poursuite de l’action nationale des orthophonistes pour la reconnaissance de leur profession, aussi bien au niveau des salaires (niveau master) que compétences professionnelles.

Publicité

L'intersyndicale (FNO, FOF, CGT, FO, UNSA, CFTC, SUD, CFO, UNADREO) a été reçue ce mardi 28 avril 2015 par Marisol Touraine, ministre de la Santé, des Affaires sociales et du Droit des femmes. La ministre s'est dite "sensible à l'importance de la profession d'orthophoniste, à la coopération entre professionnels et à la diversité des actes et des prises en charges réalisées". Elle s'est dite "préoccupée par les enjeux d'attractivité des postes d'orthophonistes hospitaliers" mais a insisté sur le fait que le travail sur l'attractivité des postes ne devait, "ne pouvait se résumer à la rémunération". L'intersyndicale a rappelé la situation d'urgence.

"Les orthophonistes ne viennent pas ou ne restent pas à l'hôpital, ce qui est lourd de conséquences pour la prise en charge des patients et la formation clinique des étudiants", précise l'intersyndicale.

La ministre propose d'étudier les dispositifs indemnitaires afin d'une part, "de rendre attractives les zones sous-dotées", et d'autre part "de prendre en compte le caractère d'urgence de certains soins orthophoniques". En d'autres termes, il serait proposé des primes aux orthophonistes exerçant dans certains hôpitaux et dans certains services (à déterminer selon le caractère d'importance des soins).

La situation des orthophonistes dans les hôpitaux semble donc avoir été reconnue selon les syndicats mais les solutions proposées par la ministre "montrent que les causes de cette situation ne sont pas assez précisément identifiées"  :

  • "Les orthophonistes hospitaliers font défaut autant dans les CHRU que dans les CH locaux".
  • Enfin, "la fuite des professionnels aboutit au fait que l’activité orthophonique hospitalière est réduite à une peau de chagrin dans laquelle il s’avère impossible et contraire à toute éthique d’opérer un choix entre ce qui relèverait de l’indispensable et du superflu..."

Une prochaine réunion avec le cabinet est prévue en mai. L'intersyndicale décide d'organiser, d’ici là et dans chaque région, des assemblées générales de professionnels, d’enseignants et de maîtres de stages afin de décider des initiatives à prendre.

(Communiqué)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Musée de la Résistance et de la Déportation, Citadelle Besançon
Dim, 4 Décembre 2016 14h00
Citadelle de Besançon, Musée de la Résistance et de la Déportation - Besançon
BRUNCH "CABARET-SPECTACLE"
Dim, 4 Décembre 2016 13h00 - 14h30
Bistrot Court-Circuit, Ateliers Zone Art - Besançon
©Ville de Besançon
Dim, 4 Décembre 2016 15h00
Granvelle - Besançon
Visite "2000 ans d'histoire", Citadelle de Besançon
Dim, 4 Décembre 2016 15h30
Citadelle de Besançon - Besançon
Dim, 4 Décembre 2016 16h00
LA RODIA - Besançon