Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Levée du barrage des gens du voyage sur la RCEA après un "consensus"

Des gens du voyage ont bloqué jeudi 3 septembre au soir durant près de trois heures la Route Centre-Europe Atlantique (RCEA), avant de lever leur barrage vers 23h30 après un "consensus" avec la justice, selon la gendarmerie.

Publicité

Jeudi vers 20H30, ils avaient commencé à brûler des palettes et des pneus sur la RN 70, cette partie de la RCEA qui permet de circuler en France d'est
en ouest, entraînant une coupure de la circulation dans les deux sens. Le barrage a été levé vers 23H30, selon la même source. Le mécontentement concernait les conditions autour de la libération temporaire de deux membres de cette communauté, actuellement en détention, afin d'assister aux obsèques d'Alain Schutt, 48 ans, tué par balles dans la nuit de samedi à dimanche dernier à Montceau-les-Mines.

Un "consensus" a été trouvé en fin de soirée entre le parquet et les manifestants qui réclamaient que les détenus ne soient pas menottés et escortés de façon discrète, a précisé la gendarmerie.

Dans cette affaire, deux frères issus de la communauté des gens du voyage et âgés d'une cinquantaine d'années s'étaient présentés spontanément au commissariat du Creusot, dimanche, tout en niant être les auteurs du meurtre, avant d'être écroués mardi.

Fin août, des gens du voyage avaient déjà paralysé l'autoroute A1 dans la Somme en provoquant de gros dégâts sur la chaussée, pour contraindre les autorités à accepter qu'un des leurs, incarcéré, puisse assister aux funérailles de son père.

(Source : AFP)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de bourgogne