Maladie : une dizaine de cas de gale recensés à l'hôpital de Montbéliard

Publié le 14/08/2013 - 09:26
Mis à jour le 14/08/2013 - 09:26

Une dizaine de cas de gale ont été recensés au service de gériatrie au centre hôspitalier de Montbéliard depuis la semaine dernière. Le directeur de la communication de l’établissement, Damien Oudot, parle d’une épidémie.

 ©
©

Le premier cas a été recensé le 7 août dernier. Depuis, une cellule de vigilence a été mise en place pour limiter l'épidémie et traiter les personnes infectées selon les recommandations sanitaires nationales.

Depuis la semaine dernière, sept cas de gale ont été recensés à la maison de retraite Claude Pompidou à Belfort. Pour Damien Oudot, "il n'est pas possible qu'il y ait un lien entre la maison de retraite de Belfort et l'hôpital de Montbéliard". Une réunion prévue ce mercredi déterminera s'il existe malgré tout un lien ou non.

Une maladie qui fait peur mais qui n'est pas si grave

La gale est une parasitose cutanée provoquée par la colonisation au niveau de la peau d'un acarien spécifique à l'homme. Vulgairement, c'est une araignée qui passe sous la peau et qui y pond ses oeufs. Cela provoque des démangeaisons.

C'est une maladie qui peut toucher des personnes de tous les âges et de tous les milieux socio-économiques. L'attraper ne signifie donc pas un manque d'hygiène et il n'y a aucune raison d'en avoir honte. Très contagieuse, il faut consulter au plus vite son médecin pour éviter de contaminer ses proches. Une fois le diagnostic posé, son traitement se fait en 48 heures. En définitive,  même si la gale peut paraître effrayante et répugnante, c'est une infection bénigne, facile à soigner.

Il existe cependant un certain nombre de facteurs favorisant sa transmission : les contacts physiques à répétition (d'où sa fréquence plus importante chez l'enfant), un état de précarité, les collectivités (crèches, écoles, établissements de soins, maisons de retraite…), avec des pics en automne et en hiver. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.73
partiellement nuageux
le 10/05 à 15h00
Vent
3.43 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
46 %