Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Nouveau plan 2015-2018 contre le réchauffement climatique dans le Grand Besançon

© S Andersen - cliquez sur l'image pour agrandir
© S Bedard - cliquez sur l'image pour agrandir

Françoise Presse, Vice-présidente en charge du développement durable et de la transition énergétique a présenté, ce lundi 15 juin 2015, le second Plan Climat air énergie territorial (PCAET). Celui-ci sera soumis au vote du Conseil communautaire le mercredi 17 juin 2015.

Publicité

Françoise Presse se félicite d"une prise de conscience écologique notable" mais rappelle que les objectifs sont encore nombreux à atteindre. Au niveau international notamment, un accord pourrait être signé afin de limiter l’élévation de la température de 2°C d’ici là fin du siècle. Françoise Presse propose ainsi le PCAET, dont l’objectif est "de réduire les consommation d’énergie de moitié" et d’aboutir à "une couverture des consommations résiduelles à 100% par des énergies renouvelables mobilisées localement"

Un premier plan pour le développement durable avait déjà été mis en place de 2012 à 2014. Celui-ci présentait 34 actions et aucune mesure. Le nouveau plan, plus enrichi et développé par, propose 46 actions et 115 mesures. 

Ce programme d’action, établi pour 2015 à 2018, concernera en plus, la qualité de l’air ainsi que la biodiversité. Le territoire s’engage ainsi dans une importante diminution de la consommation, parallèlement à la candidature de la Région à TEPOS (Territoire à énergie positive).  

Plusieurs axes sont ainsi proposés par ce plan qui vise une généralisation des énergies renouvelables. Par exemple, un parc éolien devrait voir le jour vers la Dame blanche. Des panneaux solaires seraient mis en place sur les bâtiments de la CAGB. Une centrale hydraulique est en construction à la Malate. Le Moulin Saint-Paul devrait être rénové et de nouvelles pistes cyclables et parking-relais pourront être créés. 

Ces divers chantiers permettraient à la région de "développer son potentiel" et d’atteindre les objectifs, à quelques semaines de l’adoption de la loi de Transition énergétique. Le plan sera ainsi soumis aux impacts des futures loi de Transition énergétique de Marisol Touraine ainsi que la loi NoTRE. 

Info +

Aucun budget global n’a été établi à ce jour. 
Le plan sera soumis au vote du Conseil communautaire le 17 juin 2015. 

Sarah A.

Votre météo avec

Evénements de GRAND BESANÇON