Nouveau plan 2015-2018 contre le réchauffement climatique dans le Grand Besançon

Publié le 16/06/2015 - 10:22
Mis à jour le 16/06/2015 - 17:33

Françoise Presse, Vice-présidente en charge du développement durable et de la transition énergétique a présenté, ce lundi 15 juin 2015, le second Plan Climat air énergie territorial (PCAET). Celui-ci sera soumis au vote du Conseil communautaire le mercredi 17 juin 2015.

Françoise Presse se félicite d"une prise de conscience écologique notable" mais rappelle que les objectifs sont encore nombreux à atteindre. Au niveau international notamment, un accord pourrait être signé afin de limiter l’élévation de la température de 2°C d’ici là fin du siècle. Françoise Presse propose ainsi le PCAET, dont l’objectif est "de réduire les consommation d’énergie de moitié" et d’aboutir à "une couverture des consommations résiduelles à 100% par des énergies renouvelables mobilisées localement"

Un premier plan pour le développement durable avait déjà été mis en place de 2012 à 2014. Celui-ci présentait 34 actions et aucune mesure. Le nouveau plan, plus enrichi et développé par, propose 46 actions et 115 mesures. 

Ce programme d’action, établi pour 2015 à 2018, concernera en plus, la qualité de l’air ainsi que la biodiversité. Le territoire s’engage ainsi dans une importante diminution de la consommation, parallèlement à la candidature de la Région à TEPOS (Territoire à énergie positive).  

Plusieurs axes sont ainsi proposés par ce plan qui vise une généralisation des énergies renouvelables. Par exemple, un parc éolien devrait voir le jour vers la Dame blanche. Des panneaux solaires seraient mis en place sur les bâtiments de la CAGB. Une centrale hydraulique est en construction à la Malate. Le Moulin Saint-Paul devrait être rénové et de nouvelles pistes cyclables et parking-relais pourront être créés. 

Ces divers chantiers permettraient à la région de "développer son potentiel" et d’atteindre les objectifs, à quelques semaines de l’adoption de la loi de Transition énergétique. Le plan sera ainsi soumis aux impacts des futures loi de Transition énergétique de Marisol Touraine ainsi que la loi NoTRE. 

Info +

Aucun budget global n’a été établi à ce jour. 
Le plan sera soumis au vote du Conseil communautaire le 17 juin 2015. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.01
nuageux
le 07/02 à 06h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
93 %