Panneaux à chewing-gums : Lausanne va-t-elle imiter Besançon ?

Publié le 19/10/2008 - 18:56
Mis à jour le 19/10/2008 - 18:56

Selon le quotidien suisse «24 heures», la ville de Lausanne serait tentée d’installer des panneaux à chewing-gums comme dans la capitale comtoise.

 ©
©

«Besançon a trouvé la parade contre le fléau des pâtes molles sur la chaussée. Elle invite les passants à coller leurs chewing-gums sur des panneaux ludiques», écrit le journal suisse en ouverture d'un reportage.

«Gaz carbonique, vapeur sous faible pression, dégraissage... Lausanne a tout essayé pour gagner la guerre contre les chewing-gums incrustés dans l'épiderme des rues, explique le journal. Entre 1998 et 2002, pas moins de six systèmes différents ont été testés. Peine perdue. Les techniques étaient trop chères, trop peu écologiques ou encore trop dommageables pour le bitume».

Le journaliste de «24 heures» estime que Besançon a trouvé la solution: « Une ville a pourtant trouvé une parade toute simple contre la chose molle et visqueuse. Besançon a fixé une trentaine de panneaux au-dessus des poubelles de sa rue principale. Sur ces panneaux, des feuillets ludiques invitent les «machouilleurs» à coller leur gomme. Et ça marche ! »

16 000 chewing-gums ont été ramassés de la sorte depuis que Besançon a mis en place ce dispositif novateur dont l'idée a été reprise par le maire Jean-Louis Fousseret à l'occasion d'un voyage en Angleterre.

Lausanne pourrait-elle être tentée? «Si ça peut régler le problème, pourquoi pas, il n'y a pas d'idées farfelues», estime Steve Michaud dans les colonnes du quotidien suisse.

Après la Grande Rue, deux nouvelles artères vont être prochainement équipées de «bornes de propreté».

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.75
partiellement nuageux
le 11/05 à 6h00
Vent
0.69 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %