Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Prenez le temps de (re)découvrir Ornans

La Loue à Ornans ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir

Pour ce mois d'août 2017, qu'il est bon d'aller visiter ou revisiter Ornans, la petite Venise du Doubs. Avec ses maisons suspendues, ses jardins étroits, ses belvédères magnifiques et la Loue qui coule en son sein, la ville natale de Gustave Courbet a plus d'une flèche à son arc. maCommune.info vous indique comment bien profiter de la capitale de la vallée de la Loue…

Publicité

Ah, Ornans... Désignée "plus beau détour de France" par le guide Michelin en 2017, la ville natale de Gustave Courbet a une place de choix au sein de la vallée de la Loue. Plus chanceuse encore est-elle d'être traversée par ce cours d'eau aux rives si vertes et si accueillantes. maCommune.info vous propose d'aller y faire un petit tour durant une voire plusieurs demies-journées, sous un chaleureux soleil d'été... 

Voici les sites et activités choisis par la rédaction : 

Vue sur Ornans depuis la Roche des Pins

crédit : Pierre Tusher

La randonnée incontournable : Belvédères de la roche du Mont, de la roche des Pics et du château d'Ornans

Montez la ruelle Gagnemaille, puis prenez à droite rue de la Plante, ensuite gauche direction Roche du Mont – via ferrata, suivez le balisage jaune-bleu. Vous arrivez au belvédère de la Roche du Mont. Deux solutions s'offrent à vous : soit vous faites demi-tour, soit vous continuez cette promenade. Dans ce dernier cas, longez les falaises, profitez du panorama au belvédère de la Roche des Pins puis continuez jusqu'au fond de la reculée où vous prendrez à gauche à l'intersection pour suivre le chemin balisé jaune-bleu jusqu'au château. Continuez jusqu'au château d'Ornans, puis au belvédère. En y revenant, sur votre gauche prenez le sentir jaune-bleu. Il vous conduira à la Fontaine aux Vipères, puis au centre-ville.

  • Balisage : jaune-bleu
  • 2h
  • 6,2km
  • 200m de dénivelé positif

mussée courbet

Le musée Courbet : entre modernité et histoire

Le musée Courbet, à Ornans, a rouvert ses portes au public le 2 juillet 2011, après trois ans de travaux. Une surface quadruplée, une scénographie résolument moderne, une ouverture sur les paysages qui ont tant inspiré le maître du Réalisme…Ce musée rend hommage à l’enfant du pays. Il s’inscrit dans le vaste projet « Pays de Courbet, pays d’artiste » porté par le Département du Doubs.

« Pour peindre un pays, il faut le connaître. Moi je connais mon pays, je le peins. Ces sous-bois, c’est chez moi, cette rivière, c’est la Loue, celle-ci le Lison ; ces rochers, ce sont ceux d’Ornans et du Puits noir. Allez-y voir, et vous reconnaîtrez tous mes tableaux ».Ainsi s’exprimait Gustave Courbet lorsqu’il évoquait sa terre natale.

C’est pour rendre hommage à l’artiste que le Conseil départemental du Doubs s’est engagé dans un ambitieux projet culturel et territorial «Pays de Courbet, pays d’artiste». Ce projet scientifique et artistique, labellisé ethnopôle par le Ministère de la Culture depuis 2010, allie nature et culture autour du peintre.

Exposition Histoire d'ateliers

Exposition estivale : "Histoire d'ateliers" par Vincent Knapp

Découvrez l'exposition estivale proposée par le musée d'Ornans durant cet été 2017.  La galerie nous convie à redécouvrir un fonds de quatre-vingt-huit photographies montrant une série de vues d’ateliers et de portraits de grands artistes contemporains pris par le photographe Vincent Knapp. Les clichés ne sont pas sans rappeler l'œuvre de Gustave Courbet, l'Atelier du Peintre. L'exposition sera ouverte au public du 1er juillet au 16 octobre 2017.

Plus d'informations sur la page officielle.  

Infos +

  • Horaires : le musée est ouvert au public tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h de juillet à septembre. 
  • Tarifs : 6 euros adultes, 8 euros pour l'exposition estivale, (hors tarifs réduits ou gratuité sur justificatifs)
  • Adresse : 1, Place Robert Fernier, 25290 Ornans, Tél. 03 81 86 22 88

Loisirs

Via Ferrata Ornans

crédit : ludo-sport-aventure

La Via Ferrata

La fameuse via ferrata d'Ornans vous enverra sur les plus beaux pics environnants la ville. Efforts et paysages magnifiques seront au rendez-vous.

Située sur la falaise de la Roche du Mont, ce parcours d'escalade a été mise en place par la Communauté de Communes Loue Lison. Son accès et libre et gratuit, un parking est présent au départ. Au programme, déjà environ 15 à 20 min de marche d'approche par un petit sentier puis par des escaliers artisanaux . 

  • Altitude d'arrivée : 480 mètres
  • Longueur : 380 mètres
  • Difficultés : 2 parcours possibles : Assez Difficile (Pour débutant bien accompagné) - Très Difficile à Extrêmement Difficile

Pour les personnes peu expérimentées : Se renseigner à la base Evolution 2 qui mettra à votre disposition l'équipement et les guides diplômés.

Plus d'informations sur le site internet d'Evolution 2 (d'autres activités y sont proposées : canoë, acrobatic park, dragon boat, rafting, canyoning, spéléologie...)

Nautiloue

Centre aqua-ludique Nautiloue

Nautiloue se trouve dans un cadre exceptionnel, un espace unique dans son écrin de verdure. Le site n'est pas seulement une piscine, c'est un espace ludique et touristique accueillant toute personne en quête de verdure, d'oxygène, de plein air et de rencontres culturelles avec : un bassin intérieur et banquette bouillonnante, jets massants, pataugeoire, une zone de détente avec jacuzzi, hammam, sauna, un bassin extérieur avec rivière à contre courant, pentaglisse, aire de jeux, solarium et grignoterie.

Infos +

  • Centre Aqua-ludique Nautiloue
  • Allée de la Tour de Peilz
  • 25290 ORNANS
  • Tel : 03 81 57 58 59

Plus d'informations sur le site internet.

Maxime C.

Votre météo avec

Evénements de ornans

Sam, 18 Novembre 2017 20h30
CAL Centre d'animations et de loisirs - Ornans
Ven, 1 Décembre 2017 15h00 - Dim, 3 Décembre 2017 18h00
Eglise d'Ornans - ornans